1/ La vie c'est la vulnérabilité
C'est presque un oxymore... la vie c'est la force et la fragilité, c'est rire et pleurer, espérer et se battre.
2/ Mon premier chagrin d'amour-
Sans hésiter, l'école maternelle... Eh oui, déjà :-))
3/ Jardin dans un cloître - J'y vois le symbole d'un paradis sur terre, si paradis il y a... Non pas au sens religieux du terme, mais au sens spirituel, sûrement. Un endroit que j'aime, que je recherche, et ne rejoins hélas que trop rarement. J'en vois dans les rangs qui piaffent, oui oui, je suis d'accord, un coin de forêt fait aussi bien l'affaire ;-)
4/ Une page tournait dans mon dos...
Et plein de pages se tournaient devant mes yeux. Ce sont les premiers livres auxquels Flore-Anne a participé... et qui portent son nom :-)) Même si elle a tourné la page depuis, et relevé un autre défi, je suis super fière et les livres qu'elle a mis en page sont magnifiques. J'ai pensé à celles d'entre vous qui aiment Venise, et aussi celles qui aiment la peinture, puisque "Marguerite" a pour thème Velasquez...
5/ Les lieux de l'enfance- Une loge de concierge, près de Ménilmontant...
6/ Sous une tente avec des voiles - Alors là, sous une tente JA-MAIS ! Après la loge de concierge, non merci, j'ai besoin de mon confort :-)) Les voiles à la rigueur, ça m'évoque davantage la mer...
A vous de relever le défi, si ce n'est déjà fait, et si cela vous amuse ! J'ai hâte de vous lire...
OOOOOOOOOOOoodile... il est où ton amoureux sur la photo ?? et toi ????
RépondreSupprimersympa comme tout ce jeu, envie de suivre... on verra
en tout cas tu réponds avec humour et de bien jolies photos
Ah, oui, Odile, à la maternouille on peut déjà être amoureux(se). J'ai vu des bisous furtifs, des mains qui se prennent, des regards complices chez des p'tits bouts... Séquence émotion !!!
RépondreSupprimerBISOUS.
Ils sont beaux les dessins de Flore-Anne
RépondreSupprimerBravo!
Pas facile de réagir à ces phrases mais je trouve que tu en as fait une très belle page et tes photos sont absolument superbes. Bravo Odile et merci à toi pour ces souvenirs pleins de tendresse et de nostalgie, d'humour aussi...
RépondreSupprimerUn joli billet avec des phrases auxquelles tu as répondu avec sincérité .
RépondreSupprimerJe trouve les dessins d'Anne- Flore absolument magnifiques .
Et tu as tort les vacances sous la tente c'est formidable !!!
Bonne journée et bises
Belle découverte que ce petit jeu d'été ,j'adhère en semaine 32 quand mon blog sera en pause estivale.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Oyé oyé braves gens... Conception graphique, ça veut dire que grosso modo on a donné à Flore-Anne des feuilles de papier avec un texte écrit d'un côté, de l'autre côté un autre tas de papiers avec de (beaux) dessins dessus. Et qu'on lui a demandé d'en faire quelque chose de présentable, joli, agréable à regarder et à feuilleter, quelque chose qu'on a envie de raconter... et de préférence d'acheter ! C'est très important, même si a priori les lecteurs ne s'en rendent pas forcément compte. C'est un peu comme un chef d'orchestre qui doit interpréter le "texte" d'un autre ;-)
RépondreSupprimerMerci Michelaise. Moi je ne pouvais être que la petite fille au regard mélancolique, en bas à droite, avec le gilet bariolé (j'imagine !). Mon "amoureux" était le petit gars encore plus timide que moi, au premier rang, qui se tourne vers l'appareil photo ! Qu'est-ce que j'ai pu pleurer dans cette classe :-)))
RépondreSupprimerAh oui Marité, j'imagine que tu as du en voir de ces regard. C'est émouvant en effet... et pas souvent reconnu par les adultes. Belle fin de semaine à toi.
RépondreSupprimerMerci de ces précisions Odile, donc ta fille était le chef d'orchestre de ce livre, d'accord .
RépondreSupprimerTu pleurais tant que ça à la maternelle ???
Pomme, ils sont très beaux les dessins... que Flore-Anne a mis en page ;-) Ben oui c'est inspiré de Velasquez, ça pourrait être pire en effet ! Non en fait, c'est Xavière Devos, l'illustratrice, et c'est très sympa. Bises.
RépondreSupprimerMerci Oxygène. Je suis sûre que tu nous en ferais quelque chose de très intéressant aussi, et de très agréable à lire ;-)) C'est peut-être déjà fait, je rentre tout juste de la mer (j'suis allée à la mer, j'suis allée à la mer :-))) et je n'ai pas encore pris le temps d'aller lire chez toi. A très bientôt donc. Bises
RépondreSupprimerBrigitte, c'est exactement ça, et en plus elle mène son monde à la baguette :-)) Naaannn la tente c'est pas pour moi. J'ai eu une expérience de "canadienne" (pas les québecoises hein, non, ces machins pointus et exigus dans lesquels on est censé habiter !) à Saint Brévin les Pins (inoubliable sans doute, mais pour d'autres raisons :-))), plus jamais ça ! Mais je ne doute pas que certains adorent ça. Moi c'est gites ruraux ;-)
RépondreSupprimerD'accord Clémentine, je lirai cela avec grand plaisir. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerBrigitte, j'ai l'impression d'avoir passé une grande partie de mon enfance à pleurer :-)) D'émotion, de tristesse, d'angoisse... Les photos ne le montrent pas, et me montrent plutôt souriante, mais c'est le souvenir que j'en ai. Et l'école est un lieu difficile pour les hyper-sensibles, c'est souvent (c'est encore pire maintenant évidemment) un peu la jungle. J'avais du mal dans les "grands groupes".... Ca n'a pas franchement changé d'ailleurs, même si je ne pleure plus... enfin pas souvent :-)))
RépondreSupprimerC'est terrible ce que tu dis au sujet de ton enfance ...
RépondreSupprimerLa mélancolie, pour certains nous la portons en nous dès la naissance. Tatiana est de tempérament mélancolique,dans ses choix et ses paroles on le ressent...ses vers préférés : O bruit doux de la pluie parterre et sur les toits...
RépondreSupprimerBonne journée Odile.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez, Brigitte et Evelyne... Oui, la mélancolie, c'est un mot qui parle bien. bonne journée à vous.
RépondreSupprimerBon je ne peux pas effacer mon message de 22h58 parce que les commentaires n'auraient plus de sens.... Mais j'aurais dû m'abstenir, peut-être, de faire mon courrier après une journée bien remplie (de soleil ;-)) et quelques heures de route ;-)
RépondreSupprimerVous aurez corrigé bien sûr : "Oyez oyez braves gens"...... pfff !
Un jeu bien sympathique, auquel tu t'es prêtée avec brio. En tout cas je suis bien d'accord avec toi, les voiles, c'est en tout cas pas sous la tente ! Bien plutôt, à une fenêtre s'ouvrant sur un champ d'oliviers.
RépondreSupprimerL'école fut un calvaire pour moi aussi, hélas... Je n'ai vraiment plus envie d'y penser...
RépondreSupprimerLe camping, j'ai bien aimé mais j'étais avec mon amoureux :-))) (sans les parents).
Tu a connu St Brévin les Pins !!! face à Saint Nazaire et nettement moins bien que St Brévin L'océan !!! ;-))) ....
Je ne relèverai pas le défi cette fois-ci, nous partons dimanche et j'ai une tête qui ne réfléchit plus en ce moment ...
A tout bientôt Odile,
Je t'embrasse
Annick
Belle idée, et belle image, Amartia, que celle de voiles devant un champ d'oliviers ! Voilà tout l'esprit du sud qui entre dans ce jeu ;-)
RépondreSupprimerPour moi ce n'est pas tant l'école en tant que telle qui m'a fait souffrir (j'étais bonne élève... sauf en gym ! c'est ce qui me permettait de tenir je suppose) que le contact avec "le monde extérieur".
RépondreSupprimerOui j'ai connu Saint Brévin ou Saint Brévin m'a connue, enfin... bon, comprenne qui voudra :-)) mais tu me fais douter là tout à coup, c'était dans un camping, pas très loin de la mer quand même... Moi aussi je t'embrasse et je ne doute pas que tu auras bien profité de tes vacances.