J'ai bien peur de décevoir certaines d'entre vous : je n'aime pas le thé... J'essaie pourtant régulièrement, mais c'est comme la bière je déteste ça ! La bière, j'ai renoncé depuis longtemps à l'apprécier. Le thé, je me laisse convaincre de loin en loin, sans succès. Peut-être est-ce dû à mon hyposmie, associée à une agueusie relative... J'ai la sensation de boire de l'eau ou d'avaler de la terre. Entre les deux, pas grand chose d'agréable.
J'aime le café en revanche, et j'adorerais pouvoir en boire beaucoup dans la journée... Mais mon organisme ne le supporte pas du tout. Et un seul café, même dans la matinée, me tient éveillée toute la nuit suivante, quelle que soit l'origine du café ou sa "force". Et je ne suis pas très sûre que le traitement subi par un café "décaféiné" soit très bon pour la santé. Il m'arrive quand même de boire, avec grand plaisir, un bon café, mais j'en assume ensuite les conséquences !
Donc à l'heure du thé, de temps en temps, je déguste un chocolat chaud, dans une tasse Deshoulières qui vient du côté de chez Lulu. J'ai choisi les miennes noires avec un filet doré. Tandis que Flore-Anne préfère son chocolat chaud dans ses tasses Audrey Hepburn. Nous le préparons avec le cacao qui vient du Palais du Chocolat, à Troyes.
Donc à l'heure du thé, de temps en temps, je déguste un chocolat chaud, dans une tasse Deshoulières qui vient du côté de chez Lulu. J'ai choisi les miennes noires avec un filet doré. Tandis que Flore-Anne préfère son chocolat chaud dans ses tasses Audrey Hepburn. Nous le préparons avec le cacao qui vient du Palais du Chocolat, à Troyes.
ça me fait plaisir de voir les tasses de Chauvigny que nous avons achetées ensemble !
RépondreSupprimerC'est très étonnant de se faire une idée de quelqu'un à partir de ce qu'il boit. Comme s'il fallait faire des "clans" de tout et n'importe quoi. Comme s'il était nécessaire de choisir, impossible d'aimer boire un peu de tout.
Pour ma part, je suis plutôt café. Mais j'aime bien prendre un thé parfois (enfin ce que j'aime dans le thé c'est le citron) et je ne bois du chocolat, que dans les bistrots, parce qu'ils le font tellement mieux que moi et que je n'ai pas intérêt à forcer sur le sucre. Je ne bois jamais de tisane, ça m'énerve les tisanes.
Bises.
Tu vois, Odile, pour ma part, je déteste le chocolat chaud et je reste résolument café (italien seulement) en dépit des conséquences, parfois désatreuses (mais pas en Italie...) sur mon sommeil, pas bon par ailleurs...
RépondreSupprimerMais si Lulu, tu as le droit de tout aimer :-))
RépondreSupprimerMais c'est vrai que souvent on nous demande de choisir : êtes-vous plutôt chien ou plutôt chat, plutôt Beatles ou plutôt Stones, plutôt mer ou plutôt montagne etc etc. Heureusement on a le droit de faire un melting-pot de tout ça.
Je suis comme toi : ça m'énerve les tisanes... parce que je ne sens RIEN mais alors rien du tout c'est encore pire que le thé. Ce que j'aimais dans la tisane, c'était les petites tasses fleuries de ma grand-mère de Cerisiers.
Bises et bonne semaine à toi.
Moi, c'est Viandox!
RépondreSupprimerC'est grave, docteur???
Tu veux dire Norma que le café italien ne t'empêche pas de dormir ? Comment est-ce possible :-))) ? Je ne me souviens plus si lors de notre incursion en Italie, l'an dernier, j'avais eu.... plus d'insomnies que d'habitude ;-) Je crois que nous devons faire partie du même club !
RépondreSupprimerBonne semaine Norma.
Pomme c'est très bon pour soigner un début de rhume ;-) Est-ce que ça accompagne bien la compote caramélisée ?
RépondreSupprimerBises.
Pour ma part, ce sera plutôt thé ou chocolat comme Lulu dans les bistrots avec une petite mousse sur le dessus, c'est excellent! J'adore également les infusions mais le café, je n'aime pas du tout!
RépondreSupprimerBonne soirée
Valérie
Allons Odile tu as de la chance de pouvoir déguster des chocolats chauds sans t'inquiéter du capitonnage que cela peut entrainer !! J'ai déjà confessé chez Anne mon amour immodéré du thé ET du café, jusqu'à en faire des consommations déraisonnables... Plus bizarre, j'aime beaucoup moins le chocolat qu'autrefois... le seul chocolat chaud qui trouve grâce à mes yeux est celui que je parfume, une fois l'an pour Noël, d'un trait de Chartreuse. C'est à de damner !!
RépondreSupprimerAh, la mousse qui coiffe le chocolat, c'est un petit plus appréciable, tu as tout à fait raison Valérie ! Bonne semaine.
RépondreSupprimerBoooh, Michelaise.... on parle de goût et de plaisir,et tu viens nous parler de capitons ! Disons que j'ai d'autres sortes d'inquiétudes en ce moment, que je soigne, le cas échéant, au chocolat chaud.
RépondreSupprimerQuant à la Chartreuse... beurk :-)) (surtout dans le chocolat, je n'aime pas du tout ce genre de mélanges).
La nature nous offre de quoi satisfaire les goûts de chacun, et chacun y trouve son compte. Thé, café ou cacao, plusieurs expressions du plaisir, et des occasions de partage infinies...
Bonnes dégustations.
Moi c'est tartines de pain grillé avec beurre ;)
RépondreSupprimerEn ce moment j'emmène les filles chez Fouchet, rue du Bac, ils font un délicieux chocolat viennois !
RépondreSupprimerBelle saint Valentin.
Café, café et café ... j'aimerais en boire toute la journée. Le thé, c'est de temps en temps.
RépondreSupprimerLe chocolat chaud, je n'aime plus, les goûts changent aussi je pense. Quant à la tisane, moi aussi, ça m'énerve ! :-)))bises
C'est vrai qu'un bon chocolat chaud bu au coin du feu, surtout quand il fait très froid dehors, c'est un vrai plaisir !
RépondreSupprimerBonne semaine Odile.
Pour ma part c'est café avec modération cependant... C'est marrant, le thé c'était juste à la maternité et pour mes trois enfants ce fut la même chose !!!Question d'hormones sans doute ... Le chocolat je préfère le croquer: du bon noir bio à l'orange ...hum !!!
RépondreSupprimerSinon chez moi dans la journée c'est chicorée .Et la bière beurk,je n'ai jamais aimé
Bonne semaine Odile
Odile, j'aime beaucoup votre réponse qui me rappelle le chocolat chaud "à l'ancienne", c'est-à-dire avec beaucoup de chocolat à cuire (surtout pas en poudre) et un soupçon de beurre pour le faire fondre doucement avant d'ajouter un peu de lait. Mmmm!
RépondreSupprimerPour vous réconcilier avec le café, je citerais volontiers le café "cioccolatato" et "nocciolato" qu'on sert à Naples (celui "dal Professore" est parfait).
Anne
J'aime le chocolat mais je lui préfère vraiment le café... Mais comme toi je dois l'éviter dans la journée et alors je me régale volontiers d'un petit chocolat chaud.
RépondreSupprimerBonne soirée Odile !
J'allie les deux: un tiot café avec un bon carré de vrai chocolat bien noir, à 70% de cacao, voire plus. Je laisse fondre ce carré et hummm !!! What else ? :-)))
RépondreSupprimerBISOUS Odile.
J'aimerais bien boire du chocolat surtout qu'il n'est pas avare avec moi,il me profite tant,comme dit Michelaise l'effet capitonné!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le thé et le café
Pas moyen de commencer la journée sans une théière bien pleine
Un café après le déjeuner mais pas n'importe lequel
Du bon sinon rien.
Je pense que le thé comme le chocolat et le café ne supporte pas l'ordinaire.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer le thé si on ne connait que celui que l'on trouve un peu partout ou chez certains qui se disent être des marchands de thé,mais cela ne s'improvise pas
J'aime le café à midi et le thé le matin et à five o' clock. Comme le dit Françoise, du bon , rien que du bon sinon rien !!!!!
RépondreSupprimerUn petit chocolat bien fumant à la montagne après une grande balade...
coucou Odile
RépondreSupprimerpour moi c'est café le matin et à midi un jus de chaussette de préférence
le soir je me régale souvent avec un thé vert au jasmin ou au agrumes ou bien à la menthe et tourjour de très bonne qualité
quand au chocolat j'ai beaucoup aimé mais mon estomac s'est rétréci avec l'âge...
CECI DIT ,j'espère que tu décontractes un peut,la télé surveillance va te permettre de prendre du recul et te donner du temps pour réfléchir au chemin que tu veux vraiment prendre
sans précipitation....
GROSSE BISES DOMI
moi j'veux bien un p'tit café s'te plait :) Bise
RépondreSupprimerJ'arrive, j'arrive Chic, c'est gentil de faire remarquer que je suis en retard :-)))
RépondreSupprimerUn p'tit café pris à la terrasse d'un café sympa, dans les rues de Paris que tu affectionnes !
Bises.
Evelyne, je réponds un peu tardivement,pardon, mais je garde la précieuse adresse pour une visite parisienne. Bonne soirée.
RépondreSupprimerAnnick,on dit en effet que les goûts changent... Pour moi, j'aime encore autant le chocolat que lorsque j'étais enfant :-)) Bises.
RépondreSupprimerVoilà Astheval, c'est tout à fait ça. Le seul bon souvenir que j'ai d'un séjour en montagne (j'ai peur en montagne...) c'est un chocolat chaud après avoir traversé un petit bout de forêt à pied ! Bonne semaine à toi.
RépondreSupprimerOui Brigitte, ce doit être hormonal, comme les fraises pendant la grossesse ;-)) Mon père buvait de la chicorée,j'avais oublié ça, mais à l'instant où je t'écris je revois parfaitement les paquets de "Chicorée Leroux" ! bises.
RépondreSupprimerVous avez raison Anne, le "vrai" chocolat, c'est tout un travail, ça se mérite. Je ne savais pas qu'on ajoutait du beurre dans le chocolat, qui me parait déjà un peu "lourd". Si je retourne à Naples un jour, je testerai les cafés que vous citez. Leurs noms seuls sont déjà des poèmes. Bonne soirée, Anne.
RépondreSupprimerAh Oxygène, un p'tit chocolat chaud avec une petite teurgoule, peut-être :-)) J'en connais qui vont nous parler de cap... non ! Il est interdit d'interdire ces p'tits plaisirs. Bises à toi.
RépondreSupprimerMarité, tu as trouvé (et ça ne m'étonne pas du tout de toi) l'occasion de marier les plaisirs. En plus, tu m'as l'air très bien accompagnée :-))
RépondreSupprimerBises.
Je sais que tu aimes le thé, Françoise. Je me souviens fort bien d'un article chez toi qui m'avait beaucoup impressionnée, j'en étais restée perplexe. Et je t'ai vue aussi réfléchir longuement avant de choisir un thé... comme tu te souviens peut-être d'un certain chocolat chaud près du Luxembourg... Il m'a laissé d'ailleurs un arrière goût qui demanderait de tenter l'expérience de nouveau. Bises à toi.
RépondreSupprimerEnitram, tu résumes parfaitement bien les différentes "époques" café, thé et chocolat ! ou comment harmoniser les bonnes choses entre elles. Bonne soirée.
RépondreSupprimerSalut Domi, contente de te retrouver à nouveau sur les blogs ;-)) Je me souviens d'un temps où nous partagions la "salle de repos", des litres de café puis de thé qui y étaient bus au fil de la semaine, au cours de ces indispensables moments de détente et de bavardage. Tu dois bien savoir qu'ils me manquent ces moments, là où je suis maintenant ? sans même parler, en effet, des problèmes rencontrés... C'est vrai l'alarme est posée, la porte changée... Nous verrons.
RépondreSupprimerBises et à bientôt pour un café (au moins ;-))
Résolument café ! J'en boirais toute la journée si seulement ma tension n'atteignait pas des sommets dès que j'en prends deux par jour de manière régulière ! Mais je ne saurais me passer de celui du matin :)
RépondreSupprimerPour le thé, je partage ton avis ; à mi-chemin entre l'eau chaude et la terre, mon palais proteste :)
Ah Virginie, je suis ravie de ton passage ici. Ca me donne l'occasion de te présenter encore toutes mes félicitations :-)) Bon je t'offre le café alors ! Oserai-je un "bonne nuit" ? ;-)
RépondreSupprimer