Oui je sais, je fais un peu une fixation sur le temps, ces TEMPS-ci ;-) C'est pour répondre à l'une de mes bonnes résolutions de janvier.
Lulu a proposé un quizz loups , quizz que j'ai raté, occupée par le quizz cinéma de la Saint Valentin et par d'autres choses, entre autres recevoir les serruriers pour des devis de remplacement de ma porte... donc j'entre dans la ronde des LOUPS en proposant quelques-uns de ceux qui sont dans ma bibliothèque personnelle (et non moins professionnelle).
D'abord celui que j'ai présenté chez Lulu, qui obtient tous les suffrages de mes jeunes patients, parce qu'il est nouveau, parce que l'histoire est belle et simple, et parce qu'il est BEAU. Je l'ai découvert grâce à Flore-Anne qui travaille actuellement aux Editions de l'Elan Vert
avec ma dédicace perso au Salon du Livre de Montreuil (C'est Antoine Guilloppé l'illustrateur)
L'époque est passée, mais pensez à lui si vous croisez un loup qui fait de l'autostop
Un loup pour se faire peur et en rire
Un loup pour se moquer des plus forts que soi
Et un indispensable : l'Agneau qui ne voulait pas être un mouton. Evidemment le loup n'a pas le beau rôle... mais les moutons non plus ! (Editions Amnesty International Syros)...
... avec d'autres loups de la même veine
Pour tous les agneaux et les petites chèvres : "Ceux qui se battent peuvent perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu". Bertold Brecht
Une ronde de loups c'est une bonne idée !
RépondreSupprimerJe connais "C'est moi le p'lus fort", et j'achèterai celui de l'Elan Vert. Et bien sur Reggiani, quel bonheur !
Le mercredi, c'est ravioli, Quizz Enfants le matin, CinéQuizz l'après-midi...Enfin, en général ;-)
Bises
Ah le thème du loup dans nos écoles maternelles... Tu me fais réviser mes anciennes lectures et la chanson des loups qui sont entrés dans Paris, très chère Elise, un souvnir d'un spectacle à Bobino avec Reggiani !
RépondreSupprimerBonne soirée Odile !
Oui, comme le dit Enitram l'école maternelle parle des loups très souvent. Un thème récurrent qui plaît énormément aux enfants. Les trois derniers albums ont fait partie de mes supports pour aborder ce thème. Et puis, bien sûr, tous ceux connus depuis "des lustres". Connais-tu "Le grand méchant cochon et les trois gentils petits loups" de Jérome Savary ? (J'ai encore le disque vinyle).
RépondreSupprimerMagnifique chanson de Réggiani. Merci.
BISOUS.
Merci pour la chanson de Reggiani...
RépondreSupprimerEn revanche, certains enfants n'aiment pas les
histoires de loups et préfèrent celles des crocodiles qui font moins peur :-)
c'est vrai !
Cela ne me dérange pas du tout ta fixette sur le temps, tiens, aujourd'hui grand beau temps en Pays de Loire = temps de printemps !!!
Bonne journée et à bientôt ;-)
Je t'embrasse,
Odile, je viens juste de recevoir le livre virtuel que tu m'avais offert que j'avais commandé dans la foulée ...de très beaux textes remplis de sentiments multiples !
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Je note quelques titres pour faire la lecture à mes petits bouchons lors des vacances de printemps .Pour l'instant je leur lis les livres que je lisais à leurs parents et ils adorent cela .je vais les garder une semaine,j'aurai donc des nouveautés .
RépondreSupprimerMerci Odile
En rappot avec le film qui a été projeté jeudi soir à la télé ?
RépondreSupprimerTu me donne une idée. * l'image du loup dans les civilisations *. Déjà réalisé : * Le caducée et le serpent dans les cultures *. * Les éléphants * * collection de hiboux, de canards.
RépondreSupprimerAh, les histoires de loups... et ce plaisir qu'ont les enfants à se faire peur quand ils savent qu'ils ne craignent rien...
RépondreSupprimerQuant à Reggiani.... C'est un interprète inoubliable !
Bises à toi Odile !
J'avais posté un billet sur le Chaperon rouge chinois...il est superbe aussi. Je ne connaissais pas le premier livre de ta liste, une bonne idée pour mes élèves.
RépondreSupprimerLe premier loup que tu proposes a l'air vraiment très joli ! Il va falloir que je passe une commande... ;)
RépondreSupprimerBon week-end Odile.
C'est vrai Lulu, tu me l'avais dit la semaine dernière, pour les quizz, j'ai oublié... Et puis il faut bien que je travaille entre 2 quizz ;-) donc j'en rate de temps en temps. je vais ajouter une autre histoire de loups de l'Elan vert, qui a beaucoup de succès, c'est "Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup".
RépondreSupprimerAh Martine, avoir vu Reggiani en spectacle quelle chance ! Il fait partie de ces interprètes que je n'ai pas vus sur scène et je le regrette beaucoup. Bonne semaine à toi.
RépondreSupprimerMarité, je n'en connaissais que le titre mais je ne l'ai jamais eu entre les mains. Je vais l'ajouter aussi et j'essaierai de le trouver. Merci, bises.
RépondreSupprimerC'est vrai Annick, le temps du printemps est proche :-))) Et mon article d'aujourd'hui j'aurais pu l'appeler "le temps du thé" ;-)
RépondreSupprimerLes crocodiles moins effrayants que les loups ??Pas pour moi. A tort ou à raison, je me dis toujours qu'avec un loup, je pourrais toujours "discuter"... Je me vois très mal le faire avec un crocodile :-))
Je suis contente que tu aies commandé le livre. J'espère qu'il ne te décevra pas. Je t'embrasse.
Brigitte, les valeurs sûres ont la cote ! Moi j'achète les anciens albums du Père Castor dans les brocantes ;-)
RépondreSupprimerBises.
Bonsoir Béatrice. Non je ne crois pas, c'était surtout après le quizz de Lulu sur les loups des dessins animés. De quel film parles-tu ? Très bonne idée d'étude, le loup. Je suis moins tentée par le serpent :-))) Bonne soirée.
RépondreSupprimerOxygène, je sens que tu as une grande provision d'histoires de loups chez toi ! Mais on peut alterner : une histoire/une chanson :-)) Bises.
RépondreSupprimerOui Evelyne, je l'avais vu ton article sur ce livre, j'avais laissé un commentaire. Je trouve ce livre magnifique et je l'ai commandé. Les illustrations du premier ne devraient pas te décevoir, tout en délicatesse. Bonne soirée.
RépondreSupprimerEt toi Astheval, en as-tu à ajouter à la collection ? Au fait, une question que je me pose depuis un petit moment, à propos de ton avatar. Est-ce l'un de tes chevaux ? Si je ne me trompe, quand on met un ruban rouge à la queue d'un cheval, ça veut dire qu'il vaut mieux ne pas passer derrière lui, c'est ça ?
RépondreSupprimerBonne semaine à toi.
En effet, il s'agit bien d'un de mes chevaux sur l'avatar : ma ponette Petite Line qu'il vaut mieux ne pas suivre de trop près...
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les loups, il y en a un qui apparaît dans "Michel, le mouton qui n'avait pas de chance" et j'aime beaucoup cet album ! Le connais-tu ?
Le serpent fait peur car il est de sang froid. C'était dans l'étude du caducée ! pour une vitrine de pharmacie. Connaissant des herpétologues, ils m'ont ouvert à la beauté des serpents. Nous avons à Lausanne un vivarium très intéressant... pas seulement des serpents.
RépondreSupprimerLe film était avec Casta. Réussir à sauver des loups, en passant par une drôle d'histoire.
Non Astheval, je ne connais pas celui-là. Je vais chercher sur internet (quelle formidable invention ;-)) Bonne soirée.
RépondreSupprimerCe n'est pas tellement la peur, Béatrice, c'est davantage une question de "sensations". Je ne me vois pas caresser un serpent (silence dans les rangs ;-) !) ni un caméléon,alors que j'adorerais caresser un loup... si c'était possible ! J'avoue que la mode des "NAC" nouveaux animaux de compagnie me laisse plus que perplexe. Je reste très classique et je garde mes chats ;-)
RépondreSupprimerJ'ai vu il y a quelques jours un film assez sympa qui s'appelle tout simplement "Loup" de Nicolas Vanier, tourné en Sibérie.