Le canal de l'Ourcq a perdu ses couleurs de l'automne et revêtu en quelques heures une parure blanche. Si je prends une photo du canal pendant la semaine (sous les yeux étonnés voire inquiets de nombreux passants pressés), c'est que je vais à Paris, puisque pour accéder aux quais du RER, on passe au dessus du canal... Mais pourquoi aller à Paris, vous demanderez-vous in petto, alors que tout le monde sait que les routes sont bloquées, les bus enneigés et les RER gelés ? C'est que j'ai rendez-vous...
.... avec Lulu, et pour l'occasion le gris et le blanc ont laissé place au bleu pur, au-dessus du Jardin du Luxembourg. Magique, vous dis-je :-)) Beaucoup de neige dans le jardin, beaucoup de glace sur les trottoirs, les balades parisiennes sont encore périlleuses. Alors on se réchauffe en papotant autour d'un café ou d'un chocolat... en attendant des nourritures plus consistantes. Et les jardiniers zélés, après avoir passé quelques heures à sabler les allées du parc, enfin nous ouvrent les grilles de ce petit paradis parisien, qui pendant toute la matinée n'était autorisé qu'aux mouettes et aux statues.
***********
Hiver
Le vent d'hiver dérange tout
Les Poisseaux
Les Oisons
La rivière dans les arbres
Le froid fait peur à tout le monde
Mais au cœur de la pierre
Il fait chaud
Et on entend une musique.
Paul Vincensini (Le Coffre à poèmes - 1984)
Nous aurions pu nous y croiser !
RépondreSupprimerVrai de vrai!
J'en suis partie au moment où le soleil déclinait
J'ai traîné auprès de la fontaine et de Georges
à suivre
Magnifique! Ce canal enneigé est superbe et ce ciel bleu au dessus du jardin du Luxembourg est splendide. Un temps superbe pour un rendez-vous entre amies!
RépondreSupprimerValérie
C'est vrai, Françoise ? Ca alors, ç'aurait été drôle ! Nous en sommes parties un peu plus tôt que toi, parce que des patients m'attendaient... enfin je le croyais. Finalement, seuls deux sont venus. Mais il est vrai que les conditions sont telles que je ne peux pas vraiment leur en vouloir (routes et trottoirs toujours aussi verglacées par ici). Ce matin aussi j'ai bu un chocolat chaud... mais il n'était pas servi de la même manière ;-))
RépondreSupprimerMerci Valérie. Je l'ai trouvé si beau en effet que je n'hésite pas à braver les sarcasmes des tremblaysiens qui ne s'émerveillent plus de rien. Bonne soirée.
RépondreSupprimerUne belle rencontre au jardin du Luxembourg !Un rendez-vous avec Lulu, au soleil !
RépondreSupprimerDes photos, des photos !
Un vrai coup de baguette magique en effet ! Merveilleux ciel bleu d'hiver.
RépondreSupprimerUne belle balade, et puis c'est sympa la photo de Lulu et toi, c'est mieux de mettre un visage sous les noms !
RépondreSupprimerJe me demandais si tu parviendrais à te rendre à Paris, avec tout ce que l'on entend à la radio que les blocages dus à la neige.
Mais c'est chose faite et en plus il faisait beau !
A bientôt, Odile !
Norma
Coucou les filles !!!
RépondreSupprimerQuel magnifique ciel bleu ...Hier aussi j'ai profité de ce superbe temps pour faire une belle balade .
Et toute cette pagaille autour de la neige c'est de la faute de la météo !!!
La balade devait être fantastique dans un Paris tout blanc ! Quelle chance !!
RépondreSupprimerLe soleil était à votre rendez-vous les filles, c'est magique ...
RépondreSupprimeravec un superbe ciel bleu comme tu les aimes Odile...
très jolie photo enneigée du canal de l'Ourcq,
bravo ! ;-)
bon WE et à tout bientôt,
Je t'embrasse
Eh oui c'était magique !! J'arrive avec mon balai et paf... la neige tombe à gros flocons et recouvre de blanc ma banlieue grise et le jardin de mes amours de jeunesse !! Un peu plus et on nous le laissait fermé pour la journée, heureusement que j'ai enguirlandé les jardiniers à mon arrivée ;-)
RépondreSupprimerCe fut encore une fois, un très bon moment, un moment d'amitié confirmée (ça fait deux fois qu'on se voit en 6 mois ), ce qui dans un monde où il est si difficile de garder confiance, réconforte, rassure, enthousiasme, réjouit, bref encore un p'tit bonheur de la vie !
Alors là Françoise, j'aurais bien aimé qu'on te rencontre, tu es sure qu'on n'est pas sur tes photos ?
Allez tiens je rêve d'une photo de pariblogger sur laquelle par le plus pur des hasards et des coincidences se trouverait un autre pariblogger ! ça pourrait faire un beau jeu de blogs non ?
Merci Odile, je t'embrasse et n'oublie pas... "Carpe Diem" !
En fait Martine, j'ai montré là mes seules photos présentables... après la batterie a rendu l'âme ! Et je ne sais pas discuter et prendre des photos en même temps. J'y retournerai rien que pour les statues, promis ;-)
RépondreSupprimerMerci de ton passage Amartia, bonne soirée.
RépondreSupprimerC'est chouette une rencontre et ça marche plutôt bien puisque cela fait deux fois que vous vous retrouvez... Bravo d'aller au-delà des échanges par écrans interposés et merci à toi de nous faire partager ces bons moments.
RépondreSupprimerBises à toi Odile !
Ce fut épique pour y arriver, quand même, Norma. 1h 30 pour un voyage qui devrait prendre 30 mn (mais qui même quand il n'y a pas de neige ressemble davantage à un transport de bétail qu'à un transport "en commun".) Bises à toi.
RépondreSupprimerCe devait être plus tranquille du côté de chez toi, Brigitte. Et les photos de ta campagne, on les voit quand ?? Bises.
RépondreSupprimerAstheval, les parcs sont tout blancs (et fermés donc, au moins au début de la matinée) mais les rues sont rapidement grises et boueuses, avec des trottoirs et des passages piétons transformés en patinoire. Très impressionnant !
RépondreSupprimerMerci Annick. Je suis heureuse de partager avec toi ces moments-là :-). Je t'embrasse.
RépondreSupprimerOui Lulu, un petit bonheur plein de chaleur et tellement réconfortant. Deux fois en 6 mois d'accord, mais on a des années à rattraper :-)) De province à province, tu rentres dans le Poitou et je pars pour l'Alsace, je troque le chocolat contre le vin chaud ;-))... Je t'embrasse ma belle. (et je regarderai bien sur mes photos s'il par hasard il n'y a pas une autre blogueuse ou pourquoi pas un blogueur :-))
RépondreSupprimerJe suis contente Oxygène que cette chaleur, cette complicité, soient perceptibles sur le blog, et c'est un plaisir de faire partager ces moments forts. Bises.
RépondreSupprimerHi Hi, oui parce que y'en a un, qui l'a déjà vu??? Ben c'est Lulu ;-)
RépondreSupprimerJe sens que je vais me faire enguirlander, mais remarque c'est la saison..
C'est cool d'aller en Alsace à Noël, je l'ai jamais fait, je l'ajoute à la liste des bons moments à s'offrir.
Bises !
Euh y'a déjà plus de neige depuis longtemps, cela n'a guère tenu par chez moi ,Odile
RépondreSupprimerBonne fin de week-end à toi et bon séjour en Alsace
Bises
Je suis venue voir la neige !
RépondreSupprimerEn effet c'est magique ...
Beau dimanche
Marie-Ange
Chez moi dans le Var, il n'y aura pas de neige cette année non plus je pense, alors je me balade sur les jolis blogs et je m'émerveille devant les images enneigées ...
Une journée à la montagne en somme: soleil, neige, chocolat chaud....
RépondreSupprimerBISOUS Odile.
Merci pour ces magnifiques photos, et pour ce petit tour vers le jardin du Luxembourg, où nous allions souvent lorsque nos habitions la région parisienne... Sur mon bureau, une photo de nous 3 prise dans ce beau jardin, sous un ciel moins bleu que celui de ta photo ! :-)
RépondreSupprimerBelle semaine à toi, Odile,et à bientôt...
Bises,
NiNa-Lou
Oui ta première photo est magique ! Elle me laisse même très songeur moi qui adore Paris...quand je vois la vie parisienne et ce canal....je n'hésite pas une seule seconde, je choisis le canal
RépondreSupprimerOui mais toi Lulu, tu es privilégiée :-))
RépondreSupprimerAh oui, Lulu et Brigitte, c'est très très bien Noël en Alsace. J'étais déjà allée à Strasbourg, mais j'ai découvert Colmar avec des yeux émerveillés. Bon comme toujours, je préférerais la découvrir moins encombrée de touristes, mais en choisissant ses horaires et ses parcours, ça reste un enchantement. Des photos bientôt :-)
Quelle bonne idée Marie-Ange d'être venue voir la neige ! Elle a déjà fondu (mais a tenu au moins 4 jours, c'est un record)et est annoncée à nouveau pour demain.... J'espère que nous en aurons moins de désagréments que la semaine dernière. Bonne journée à vous et merci de votre passage.
RépondreSupprimerMarité il ne manquait que les raquettes (et la raclette :-)), on a préféré le couscous, délicieux d'ailleurs !)... Mais il aurait fallu des patins à glace, en fait ! Bises.
RépondreSupprimerMerci à toi Nina-Lou. Je ne m'attendais pas à un ciel si bleu quand j'ai quitté la Seine Saint Denis. C'est ça la magie ;-) Bises.
RépondreSupprimerMerci Chic, oui je l'aime bien cette photo, et je ne regrette pas d'avoir bravé le ridicule en m'arrêtant pour la prendre. Comme je l'ai dit, c'est le passage qui mène au RER, et rares sont les pèlerins qui s'arrêtent pour profiter du spectacle ! Parce qu'autour de ce havre de paix que constitue le canal, il y a des territoires moins idylliques. Ne regrette pas Paris ! Bises.
RépondreSupprimerHey, Odile!
RépondreSupprimerje réponds ici à ton mail parce que je suis pas qu'un peu dans la merde.
J'ai dû changer mon ordi et je comprend rien aux nouveaux logiciels; demain je me paye un formateur, t'as qu'à voir!
Pour Monet, on veut y aller quand? Je vais téléphoner pour savoir si sésame marche; sinon ça a l'air bien sauf que en raison des évènements, je suis un peu fauchée jusque janvier...
J'espère pouvoir correspondre par les voies normales demain après-midi quand le type sera passé et que j'aurai pu transférer mes adresse et trouver comment et où on clic pour répondre à un message.
Bises
Pomme
Je t'appelle, Pomme, ce sera plus simple :-))) C'est dommage que tu sois loin, je serais venue de donner un cours ;-). Bise
RépondreSupprimerQuand je vous dis qu'on va finir par se faire une grande fête improvisée un jour sous les ponts de Paris (les ponts, c'est la spécialité de Chic, donc si on veut le croiser "par hasard" c'est là qu'il faudra fixer le RV)... Super cette rencontre, avec Aloïs qui a failli vous croiser. Et que de belles photos avec ce soleil et cette neige, même si ça complique un peu la vie, il en résulte une bouffée de plaisir qui transparait nettement dans ton billet Odile.
RépondreSupprimertu as bien raison, c'est vraiment magnifique...presque magique
RépondreSupprimerbonnes fêtes
val
Bonjour Odile.
RépondreSupprimerMerci pour ta visite sur mon blog (je t'y ai répondu). Tes deux photos sont magnifiques. Celle du jardin du Luxembourg est superbe. J'y allais souvent étant petite avec ma mère et mon frère. Ma mère était parisienne dans l'âme et n'a jamais réussi à s'adapter à la Lorraine. Elle nous emmenait à Paris dès que nous avions des congés scolaires, et cela jusqu'à la naissance de notre petite soeur, quand j'ai eu huit ans.
Quant à la photo du canal, elle est superbe aussi. Tout ce froid donne en effet un côté magique au paysage. Merci pour ces belles photos.
Joyeuses fêtes de Noël à toi Odile, et belle et douce journée ici et maintenant.
Marie
Joyeux Noël, Odile. Que la paix, l'amour et la beauté accompagnent cette journée!
RépondreSupprimerAnne
Bonne et heureuse nouvelle année, Odile!
RépondreSupprimerAnne
Coucou Odile,je te souhaite une heureuse nouvelle année, pleine de surprises, de découvertes, de rencontres, de bonheurs, de forces et de poudre d'escampette !
RépondreSupprimerJe souhaite aussi une bonne année à ce blog sur lequel je grignotte une cerise au quotidien, une bonne année ! Une bonne année... mais pas une année sabbatique non plus !! C'est quoi ces RTT à rallonge ;-))
Bises à toi et à tes lecteurs !
Coucou Odile ! Je passe pour te souhaiter une très bonne année 2011. J'espère que tu vas bien et que cette nouvelle année t'apportera tout un lot de choses agréables .
RépondreSupprimerGros bisous à toi et ceux que tu aimes !
Merci à toutes de votre présence et de vos petits mots chaleureux.
RépondreSupprimerMerci aussi de me tirer par la manche et de vous soucier de ce petit blog silencieux.... J'arrive, j'arrive et je vais avoir tant de lectures en retard chez vous...
Bonne journée à toutes.
trés belle nouvelle année a toi, ODILE,
RépondreSupprimeravec la santé, la paix et la joie........
du bonheur;
en petites et grosses doses,
des échanges.....
de la vie, de la belle vie.........
bises........claire
Magnifique billet, Chère homonyme". Il a beaucoup de charme le Canal de l'Ourcq poudré de neige.
RépondreSupprimerBelle et douce année nouvelle.
Bises.
Merci pour tant de poésie, Claire,cette poésie que tu nous montres au quotidien. Très bonne année à toi aussi.
RépondreSupprimerMerci à toi, Odile. Nous avons bien pu profiter de la neige cette année, en effet ; et mon quartier vu sous cet angle est bien agréable. Je t'embrasse.
ca c'est vrai, la neige nous laisse pantois d'admiration. Sur toute l'Europe. A prague, ça devient romantique à souhait ! Une belle destination pour les fêtes. Mais froid, mais froid, surtout quand il faut enlever les gants pour prendre des photos. Sur le blog.
RépondreSupprimer