mercredi 7 juillet 2010

Divers d'été...

Chez beaucoup d'entre vous, on parle de la chaleur, de surcroit de travail, de difficultés à venir "bloguer" régulièrement... Je ne fais pas exception à la règle et cette fin d'année scolaire tourne au marathon. Submergée de travail le jour, anéantie par la fatigue et la chaleur le soir... Une trop longue attente, quelques nouvelles diverses, au fil de la semaine...

Notre jolie boudeuse a eu deux ans cette semaine. Un clown qui s'ignore, un "lapin" tendre comme dit ma fille qui l'a tant apprivoisé que ledit lapin accepte désormais nos câlins et patouillages, un éternel bébé pataud.... Bon anniversaire Délicat's, notre Déli !


Quelques nouvelles des roses trémières, qui m'inquiétaient l'année dernière, ici. On les disait capricieuses, voyageuses ... bref, je n'aurais pas trop parié sur leur survie après l'hiver. J'aurais eu tort ! Elles ont prospéré remarquablement, au point de vampiriser le chèvrefeuille dont on aperçoit une liane, ici ou là. Comme la terre semble leur plaire, je tenterai d'autres couleurs, le long du mur mitoyen. Souvenez-vous, j'avais rapporté des graines des roses trémières noires du Grand Hôtel de Cabourg... Et j'en ai aussi volé quelques-unes du jardin de Colette... chut ;-) ! Je compte sur les jardinières expertes que vous êtes pour me dire comment faire (les lancer à la volée, je n'y crois pas trop... Dois-je semer dans une petite jatte ? Et si oui, quand ? Merci de votre aide horticole :-))


Surprise à la médiathèque de Tremblay. Les bibliothécaires, toujours pleins de ressources, aussi sympathiques que compétents, nous ont réservé des colis surprises, à choisir en plus du "quota" déjà très conséquent auquel nous avons droit pour les vacances. Des "cadeaux" regroupés par thèmes : vampires (non merci), BD, fantasy (euh...), polars, Chicago, Politique et humour (surtout en ce moment),  Rire au travail (mais si), Poésie contemporaine, Mai 68,  Mozart (ce fut le choix de Flore-Anne) ou Goncourt... ce fut le mien ! Et le paquet ouvert, reste à déguster : livres, dvd, BO de film, Livre audio... Nous avons vraiment apprécié cette sympathique idée.


J'ai posé une partie de mes trésors de l'été dans une coupe acquise à Saint Sauveur, à la Poterie de la Bâtisse, digne représentante des célèbres Poteries de Puisaye.

Quelques tours de potier : "Les cruches ventrues, insolemment sexuées, étaient pétries et cuites à la Bâtisse, veines d'argile grasse à fleur de terre. Vernissées, avec ça et là des rehauts d'oxydation empruntés au feu du four, tournée à la main et au pied, la rustique poterie de la Bâtisse, dépendait de deux gestes très anciens, dont l'un, celui des mains, enchantait par sa suavité et son silence, et modelait les écuelles, les fait-tout avec une queue, les fait-tout sans queue, les cruches pour l'eau, les cruchons pour le lit... L'émail inégal, mais toujours d'un brun chaud, couvrait cette vaisselle née de notre sol." Colette (Ces dames anciennes).

32 commentaires:

  1. Délicat's, le Kali's Club vient de publier un billet RIEN QUE POUR TOI, pour ton anniversaire !
    Encore un très bon anniversaire à toi !
    Dame Kali

    RépondreSupprimer
  2. Câlins à ce beau chat...Pour les roses trémières, je sème les graines dans un pot au mois de janvier, au chaud, et je replante après les gelées. Elles ont mis deux ans avant de fleurir mais elles sont magnifiques. Bon courage, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire à ce superbe minou!!! Quel regard, quelle frimousse. Une tête à bisous!
    Les roses trémières, question délicate. J'avais pris des précautions pour les semer, elles se sont perdues, peut-être parce que c'est une variété à fleur double (moins résistante, sujette aux maladies ou parasites). La variété fleur simple poussait chaque année au fond du jardin de mes grands-parents depuis des dizaines d'années... et j'en ai vu aussi, robuste, semée au hasard dans un petit trou de terre sur une voie rapide très passante! A me faire pâlir de jalousie. Au passage, ça me fait chaud au coeur de croiser une "voleuse" de graines et de boutures aussi certainement, nous partagerons un jour la même cellule. Rires.
    Je reconnais 'Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé... Ce texte est un véritable bijou, un superbe livre. Je l'ai découvert avec bonheur en ce début d'année et il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau roman. Je le considère comme un livre exceptionnel, très rare. Quels sont les autres titres de la pile???
    Belle et chaude journée. Bien des caresses à cette si jolie minette.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ton joli chat-lapin-clown blanc. C'est vrai qu'il a une bonne tête et qu'on aurait envie de lui faire un petit calin.
    Pour les roses trémières, désolée, je n'ai plus de jardin depuis 13 ans maintenant et celui que j'avais était tout petit et il y avait peu de fleurs, par contre un joli lilas, une glycine que j'avais plantée et que je n'ai pas eu le temps de voir fleurir, et des hortensias sous lesquels j'avais brisé des ardoises pour qu'ils prennent la jolie couleur bleue qu'on leur voit en Bretagne.
    Je t'embrasse Odile et profite bien de ces vacances hautement méritées.
    A bientôt.
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. PS : ta photo - façon carte postale - est une nouvelle fois tout simplement magnifique. Bravo pour tes "mises en scène" remarquables.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ces minous ...ainsi elle s'est laissée apprivoiser ta Déli ,c'est formidable .Déjà deux ans ???
    Tes roses trémières sont somptueuses, dans des couleurs que j'appécie beaucoup Et bravo pour ce montage là .Pour ce qui est des graines et pousses je vous rejoindrai dans la" même cellule" !!! Suis les conseils de Maïté et tu en auras de belles noires .
    J'ai pris note du bouquin,le commentaire élogieux fait par Araucaria,me met l'eau à la bouche pour une lecture à la fraîche cet été .
    Prends soin de toi et bonne fin de semaine ,Odile

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire à ta délicieuse et douce Délicat !!!
    Elles sont magnifiques tes roses trémières. Les miennes sont simples et "sauvages" je ne m'en occupe pas et elles "émigrent" au fil du vent ou des petits oiseaux, je ne sais pas mais j'ai parfois de belles surprises ...

    Je crois que nous délaissons nos blogs et les blogs amis pour les raisons que tu évoquent : du travail, de la chaleur et le jardin dont il faut bien s'occuper... j'allais oublier les petits enfants qui viennent en vacances !!! ;-)))

    Je te souhaite une belle soirée, une bonne fin de semaine aussi et un bon repos bien mérité.
    bises Odile

    RépondreSupprimer
  8. Merci Norma !! Déli est allée lire SON article, très fière d'être à la une :-)) Bonnes vacances à toi.

    Les câlins sont faits, Maïté, je garde ta recette pour les roses trémières, et je tenterai l'an prochain. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour Déli et sa frimousse, Araucaria !
    Tu as gagné, je vole aussi des boutures :-)) Je m'arrange bien sûr pour ne rien abimer, mais quand je vois les immenses massifs de fuchsias en Bretagne, j'en prélève 20 cm, ça ne fait de mal à personne, n'est-ce pas ;-) ?
    Merci pour ton appréciation sur "le soleil des Scorta", je vais me régaler, alors... Dans la pile, il y avait aussi l'Amant (version livre, version DVD et version BO du film !!), "Je m'en vais" de Jean Echenoz, le livre audio "Rue des boutiques obscures" (ce sera très bien pour le trajet en voiture, lors du départ en vacances), et "Un siècle de Goncourt" que je ne connais pas du tout. Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Maryh pour tous ces souvenirs floraux. Dans la première partie de ma vie, j'ai déménagé si souvent que je n'ai jamais vu s'épanouir, moi non plus, les fleurs que j'avais plantées. J'aime toutes celles que tu cites... Tiens au fait j'avais aussi pris des boutures d'hortensias, à Tréguiers :-))) Oh la la, c'était il y a longtemps, il doit y avoir prescription. Mais j'y retourne en aout ;-)

    Tu sais Maryh, je ne suis pas encore en vacances. Il me faudra attendre le dernier jour de juillet, pour profiter d'un peu de temps libre. Allez, ça viendra vite ! Merci beaucoup pour tes appréciations sur les montages photos. Très bonne soirée à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Ah Brigitte, bienvenue chez nous alors :-))) Il va y avoir du monde dis donc... Heureusement on aura de la lecture ! N'est-ce pas, ça passe vite, d'autant plus qu'elle ne semble jamais avoir l'âge de raison, la Déli, clown involontaire, elle nous arrache des fous rires par ses attitudes, ses déboires. Elle est vraiment marrante. Ce qui est d'autant plus surprenant qu'elle a l'air de bouder tout le temps. Le contraste est craquant ! Merci beaucoup et bises à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour elle, Annick ! Autre chose que j'ai oublié de vous demander : faut-il "dédoubler" les pieds de roses trémières, s'ils sont trop envahissants ? Parce que là où ils sont, en fait, ils recouvrent tout le reste, et masquent même le chèvrefeuille... Mais je veux peut-être aller trop vite, je devrais les laisser faire leur vie...
    Ce repos de fin de semaine sera le bienvenu, en effet ! Petit tour à Paris prévu... Et tu as raison, on a beaucoup de raisons de déserter le web, surtout en été ! Occupe-toi bien de toute ta petite famille. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire à Déli!!!!!!! Comme Araucaria j'ai beaucoup aimé le livre de Laurent Gaudé.
    Super idée des bibliothécaires!!
    Moi, j'achetais mes poteries à St Amand là où mon père organisait des stages d'athlétisme, plus exactement dans le château...Bonne fin de semaine Odile!

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire à Deli..
    Je suis allée sur le site des poteries...magnifique !
    Merci et belle soirée...les orages vont donner un peu de fraîcheur mais il faut attendre samedi.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Odile, l'expo se termine le 11 juillet tu dois faire vite !!! C'est magnifique, j'ai aussi découvert Ousmane Sow sur le pont des Arts.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour Déli Enitram :-) ! C'est vrai, Saint Amand est l'autre "grand" centre potier de la Puisaye. J'aime la poterie et c'est généralement ce que je choisis de rapporter de mes séjours en France. C'est ma manière personnelle de soutenir l'artisanat local !

    Merci Evelyne, j'ai trouvé que les infos sur le site étaient pour le moins imprécises. J'avais prévu d'y aller mi juin, mais j'ai reporté ma visite parce que le ciel était blanc, et sur les photos... c'est moche ! Mais je ne sais pas si j'aurai plus de chance dimanche. J'irai de toutes façons, c'est dit ! Merci à toi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. "Le soleil des Scorta" est un magnifique roman ! Vraiment ! Mais je n'ai rien lu d'autre de cet auteur ... Amusants les colis surprise ! Cela peut permettre de belles découvertes. Amitié Odile.

    RépondreSupprimer
  18. Une très bonne idée que ces cadeaux par thèmes. Je prends note.
    Joli montage. C'est avec Picasa 3D ? J'ai téléchargé une version pour Linux mais je m'embrouille les pinceaux...
    Belle journée. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  19. Encore bon anniversaire Délicat's !
    Odile, tes roses trémières sont magnifiques ! J'espère que le chèvrefeuille va tout de même réussir à lutter.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Je profite d'un bref saut à l'ordi pour souhaiter un joyueux anniversaire à Déli! Quelle beauté! Elle est vraiment magnifique!
    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  21. Odile, il est délicieux ton billet de divers... comme fut délicieuse l'idée de ceux (ou celles) qui vous ont concocté ces paquets surprise ! Tes roses trémières (oui, c'est capricieux ces petites fleurs là) doubles sont de toute beauté, et ton lot de lecture à venir bien alléchant

    RépondreSupprimer
  22. Bon anniversaire à Delicat's ! (un peu en retard... j'en suis désolée !...) Quelle magnifique robe, quel azur dans ces yeux !... On s'y noierait !...
    Pour les roses trémières, Odile,je ne pense pas que la manière de semer soit très importante... elles se ressèment bien toutes seules en laissant tomber leurs graines au sol... alors pourquoi ne pas les imiter ?
    Beau programme littéraire pour toi cet été !...
    Tu nous raconteras un peu...?
    Je te souhaite un beau et agréable WE ...
    Bises, et à bien vite !...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  23. Bon anniversaire à la superbe et délicate Délicat's. Elle est vraiment magnifique.
    Quant à tes roses trémières, elles sont étonnantes ! Elles sont doubles (au moins...) Je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu une telle variété. C'est superbe. Pour la plantation, je n'y connais rien mais en ce qui concerne la floraison, j'ai toujours entendu dire que la rose trémière ne donne des fleurs qu'au bout de 2 ans (voire 3), comme la pivoine.
    Ton petit paquet de romans surprise est une belle idée. Régale-toi de bons livres pendant les vacances et profite bien d'un repos vraiment mérité.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Cuisine campagne de France,
    Chère Odile, oui comme toi j'avais le souvenir de linge basque rouge orné d'une bande blanche, les tisserands basques sont revenus aux superbes rayures des toiles à boeuf. Ce qui fait la beauté de ces toiles c'est avant tout leur qualité, leur solidité. Les rayures vont bien avec un esprit plus contemporain. En tout cas j'aime bien.
    Notre chère sorcière a du se tromper dans ses recettes magiques, son ordinateur semble toujours en panne, et elle nous manque...Bonne journée Odile

    RépondreSupprimer
  25. Je suis comme toi je pique ici et là des graines ou autres boutures!!!j'aime bien.Toutes mes roses trémières viennent d'un peu partout et se replantent souvent seules.
    Grosses bises à super minet et à toi aussi .Bonne soirée LOUISE

    RépondreSupprimer
  26. Bon anniversaire à la belle aux yeux bleus
    Quelle bonne idée ce paquet cadeau des "Goncourt"
    Belles et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  27. Oh la la, j'ai d'la lecture en r'tard !! Pardon à vous toutes, j'essaie d'émerger, de temps en temps...

    C'est super Lily, ça fera partie de mes lectures de vacances !

    Marité, c'est Picasa 3, ça je suis sûre. Mais 3D, je n'en sais rien, j'ai pas vu !! Je ne sais si la version Linux est différente de "la mienne", sinon c'est assez simple de fonctionnement, au moins pour les actions de base. dis-moi ce qui te tracasse ;-)) ?

    RépondreSupprimer
  28. Oui Astheval, il lutte et devrait survivre à l'été, tandis que les roses trémières ont eu bien du souci à cause des pluies torrentielles... Merci pour la Délicat's !

    Merci aussi AnnaLivia, elle est jolie et adorable, on ne s'en lasse pas.... Mon dieu, je lis "bon vendredi" et j'en suis donc à vous écrire "bon jeudi", je n'ai pas vu cette semaine passer. Mille pardons pour ce retard à vous répondre.

    C'est une bonne idée, n'est-ce pas Michelaise ? La bibliothèque de Meschers propose-t-elle des activités "extraordinaires" pour l'été ? Bon séjour en Avignon ;-)

    RépondreSupprimer
  29. merci pour elle, Nina-Lou... tu es bien moins en retard que moi ;-) oui j'essaierai de vous raconter quelques-unes de mes "lectures". Je me suis déjà régalée de la voix de Jean-Louis Trintignant (mamamia !) disant "Rue des Boutiques Obscures". C'est bien pratique, les livres audio, quand on fait les confitures :-))) Et pour les roses trémières, je vais essayer plusieurs méthodes (parce que l'an dernier elles étaient déjà en place, et en dehors du fait que le pied a grossi, elles ne se sont pas semées ailleurs - mystère). Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  30. Ah Oxy te revoilà, les vacances sont finies alors ? Tu vas avoir l'art de les prolonger en nous proposant les articles dont tu as le secret. Mais ne retourne pas le couteau dans la plaie, parce que pour moi, le repos (même s'il serait mérité !), il n'est pas encore au programme. Il me faudra attendre le mois d'août... Les pieds de roses trémières, je les ai achetés à la Fête des Plantes du domaine de Courson, l'an dernier. Bises et bonne rentrée à toi.

    RépondreSupprimer
  31. C'est vrai Canotte, j'ai été surprise des nouvelles couleurs du Pays Basque ;-) Dans mon souvenir, le linge était essentiellement d'une couleur vive (rouge, mais aussi vert, bleu, jaune) tissée de blanc. Maintenant ça ressemble un peu au tissu bayadère des transats... Notre sorcière magique a besoin de se ressourcer dans sa campagne, Canotte, mais je sais qu'elle pense à nous. D'ailleurs, on l'embrasse. Et bises à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  32. Ah Louise, bienvenue au club, nous allons être nombreuses à recevoir des oranges :-)) Merci pour la minette, d'ailleurs je lui fais les bises tout de suite, elle campe sur le clavier ! Bises à toi.

    merci pour elle Françoise, je sais que tu la préfères en photo :-) J'ai trouvé aussi que notre jeune équipe de bibliothécaires avait pris de très bonnes initiatives ! Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer