A quelques kilomètres de Beaune (que je n'ai pas eu le loisir de visiter cette fois-ci ;-)), se trouve un tout petit village de la campagne bourguignonne , Thorey sur Ouche. Avec quelques dizaines d'habitants, un mariage y est événement exceptionnel... même si les mariés, comme le maire l'a souligné, n'habiteront pas Thorey, où résident leurs parents. Mais Thorey est le berceau de leur rencontre, il y a... dix ans déjà. Il était normal qu'ils s'y marient.
Chaque "enfant" arrive, accompagné de ses parents !
L'arrivée de Christelle en Traction, au bras de son père Jean, à juste titre très fier. La petite mairie, trop exigüe pour accueillir un tel public... Les alliances, sur un coussin revêtu d'une broderie réalisée aux fuseaux par Odette. Ils ont dit "oui", ils ont signé.... Autour de l'heureux père, le groupe des copains de lycée, qui 30 ans plus tard le sont toujours.... Ils entourent, à genoux devant eux (c'est pour la photo !) Bernard, qui fut leur professeur au lycée Raspail (jumelé avec le mien :-))), et qui fut le ciment de ce groupe. Belle histoire d'amitié pour cette belle histoire d'amour.
J'voudrais pas faire ma crâneuse, mais j'y suis quand même un peu pour quelque chose, dans ce mariage ! Jean, du lycée Raspail donc, était un de mes copains de lycée, et je l'ai présenté à ma soeur, un beau jour de mai... Et voilà ce qui arriva :
Après Christelle, Sébastien a dit "oui", et le père de chacun d'eux semble accompagner ces "oui" d'un hochement de tête. Moment d'émotion et de gravité....
... amplement partagé par toute l'assemblée réunie !
Petit coming out familial : -) A droite des mariés, mon beau-frère Jean (dit Jeannot), amateur éclairé de vins et de fraternités, ma soeur Christine,dont j'ai déjà parlé sur ce blog (et qui m'a fait à quelques trop rares occasions l'honneur de ses commentaires !). Derrière le marié, chemise corail, mon fils Sylvain et à gauche Flore-Anne. Sur la même rangée en allant vers la gauche, mon frère Christian (lecteur assidu de ce blog, que je salue au passage, mais qui n'y est jamais intervenu ;-)), puis... l'auteure de ce blog avec son instrument de travail à la main, mes deux nièces Céline et Aurore, puis mon petit frère Jean-Claude. Derrière lui, mon frère Jacques et son fils Florian. Au premier rang, accroupie à gauche, c'est Manon, fille de Jean-Claude. Son frère Adrien est derrière la mariée. Tandis que la soeur de la mariée, Ludivine, est "la jeune femme au chapeau noir", au premier rang à droite. Voilà, vous savez presque tout ! Après ce difficile travail de repérage, place à la fête...
Peut-être aurez-vous remarqué les petites touches chinoises de la tenue de Christelle... Passionnée de l'Asie, elle a choisi ce thème pour son mariage : la décoration de la salle, les menus, le gâteau en forme de palais impérial, même les chapeaux chinois de la chorale, tout était à l'unisson. J'ai pensé à prendre en photo le premier plat... puis j'ai oublié ! J'ai seulement savouré.
A deux heures du matin, la jolie salle de la mairie de Bligny sur Ouche est encore pleine des rires, des souvenirs, des tintements de verre de ceux qui font la fête. Certains ne se coucheront pas du tout, comme il se doit dans ces circonstances. D'autres plus raisonnables, pourront recommencer la fête le lendemain...
... après une halte symbolique dans la cave privée du beau-frère ! Retour dans la grande salle de la mairie de Bligny, pour d'autres agapes, d'autres bons moments, d'autres émotions. Avant de repartir, des souvenirs plein la tête...
... des étoiles plein les yeux, une marraine et sa filleule Aurore, lumineuse (s).
Christelle et Sébastien, je vous souhaite tout le bonheur du monde.
pour un mariage ,c'est un mariage.
RépondreSupprimervous avez le sens de la fête dans votre famille
quand aux étoiles plein les yeux ,elles se voient
tient,tient !!!!!
grosses bises domi
Toujours des instants magiques, le plein de sérénité de confiance et d'amour. C'est ce que j'ai ressenti avec beaucoup de bonheur le jour du mariage de notre fille Marine avec Cédric. Je retrouve cet élan familial et amical dans cette série de photos et l'élégance de la dernière photo avec ce drapé qui se love pour épouser le sol...et la chaussure du marié!
RépondreSupprimerLongue vie d'Amour pour ces Novis lumineux!
Plein de bonheurs aux nouveaux mariés ! et aussi à toute la famille...
RépondreSupprimerCette belle cérémonie vous a rassemblés pour un grand moment de joie partagée. Je souhaite un immense bonheur aux mariés!
RépondreSupprimerAnne
C'est original le thème de l'Asie ! Félicitations et beaucoup de bonheur aux mariés !
RépondreSupprimerUn très beau mariage, une magnifique grande famille, et tant de merveilleux souvenirs pour tous les participants !... Merci pour tous ces sourires et tout ce bonheur qui "traversent" l'écran !!!
RépondreSupprimerUne longue et paisible vie de bonheur pour ces deux amoureux !...
Plein de bises,
NiNa-Lou
Comme elle est belle !!! quelle grâce, quel beau et joyeux mariage ... Quand je pense que cela fait plus de 10 ans que notre fils s'est marié, de bons souvenirs aussi ...
RépondreSupprimerJe t'ai reconnue sur la photo de groupe (elle est prise d'où d'ailleurs?) et devant la barrique ;-)
Merci pour cette "invitation à la noce".
Je t'embrasse et te souhaite un très bon WE
Merci d'avoir partagé cette belle journée avec nous! Mes voeux de bonheur aux nouveaux mariés!!
RépondreSupprimerà bientôt,
AnnaLivia
Quelle grande famille !
RépondreSupprimerBeaucoup de bonheur aux nouveaux mariés !
Bon weekend.
Norma
VIVE,
RépondreSupprimerles mariés,
et
""" MERCI""",
a toi, de nous avoir permis de voir et de partager, tout ce bonheur la....
BONNE SOIREE A TOI, ODILE, et a bientottttttt
Tous mes voeux aux jeunes mariés... Ravie de "faire ta connaissance" Odile ! Ce fut apparemment une fort belle fête, et plein de bonheur à Christelle et Sébastien... Jeannot a vraiment l'air bien sympa, très fier de sa fille, comme tout papa qui se respecte !
RépondreSupprimerTu es radieuse Odile :) ta filleule Aurore me fait penser à Danièle LEBRUN...
RépondreSupprimerBonne semaine B)
Une bien jolie fête ...Beaucoup de bonheur aux jeunes mariés
RépondreSupprimerEt merci Chic ...je ne trouvais plus le nom de cette actrice; je voyais aussi un air de ressemblance de la filleule avec elle .
Bonne semaine Odile
Moi aussi je leur souhaite tout le bonheur du monde. Quelle jolie fête vous avez eue pour ce mariage ! Le bonheur et la joie transparaissent à travers tes photos Odile et c'est vraiment émouvant. J'aime beaucoup cette photo en plongée où toute la famille apparaît. C'est vraiment une belle idée.
RépondreSupprimerOdile, tes yeux pétillent sur les photos. La joie te va bien !
Bonne journée et longue vie à ce jeune couple !
Ah le mariage on en pense ce qu'on veut, mais ça fait quand même de sacrément belles fêtes !
RépondreSupprimerDifficile de faire aussi bien, sans se mettre la corde au cou, mais ça vaut l'coup !
Vous êtes tous radieux, la mariée est superbe et tellement heureuse, la photo de groupe géniale !
Moi ça m'émeut beaucoup les mariages !
Plein de bonheur à ces deux tendres tourteraux et à vous tous si affectueusement radieux autour d'eux !
Euhhhhhhhhh.... on les marie quand nos enfants ;-)))))))))))
Merci à tous et toutes pour ces voeux que je transmets aux jeunes mariés !
RépondreSupprimerEt pardon aussi de répondre si tard... Beaucoup de travail et activités diverses, et quand il fait beau (ça ne durera pas, parait-il) il est plus agréable de sortir le nez dehors que de rester devant l'ordinateur !
La photo de groupe est spectaculaire en effet ! Je dois à la vérité de dire qu'il y a presque autant d'amis que de membres de la famille, les deux étant intimement liés. Et pour les curieux, le photographe était en fait perché sur une échelle :-))
Danièle Lebrun ? J'avoue que je n'y avais pas pensé, en tout cas pas pour ma nièce-filleule :-)
Ahhhh Lulu, n'oublie pas que ma fille lit mon blog :-))) Mais c'est vrai que rien que pour la fête, ce serait super :-)))
Un très beau billet pour une superbe réunion familiale! Tous mes voeux aux mariés!
RépondreSupprimerAnonyme (non la maman de la mariée) a dit : ce fut un beau mariage où l'amour, l'amitié, la chaleur du coeur ! mais pas la température nous ont accompagnés tout au long de la fête.
RépondreSupprimerVive les mariés.
Merci pour eux Enitram !
RépondreSupprimerEt justement la maman de la mariée est là pour leur transmettre tous ces voeux. Vive Christine, la maman de la mariée alors ! Bises à toi ma grande soeur.