vendredi 16 avril 2010

Lire, relire, délires

Reprendre pied tout doucement dans la blogosphère, après une semaine d'interruption. Ce n'était pas prémédité, mais ce temps m'était nécessaire. 

Je lis régulièrement, depuis quelques semaines déjà, les billets de "Les livres de George Sand et moi". Et je suis épatée par le nombre de livres, de pages, de challenges dont il est question :-) ! J'avoue n'avoir jamais compté ni le nombre de pages lues en un mois ou en un an, ni même le nombre de livres lus par mois. Ni même établi de listes dont j'apprends que sur les blogs de lecteurs/trices on les appelle les "PAL" (pile à lire !). Et pourtant chez moi, il y en a quelques-unes aussi, des PAL ! Cette fois-ci pourtant, un challenge qui me parait compatible avec mon emploi du temps qui craque de partout... Trois livres à lire, bon c'est vrai c'est un minimum et si on veut lire plus, il y a de quoi faire. Mais j'aime bien la diversité et surtout, ne pas être "obligée à ". Je verrai au fil de mes lectures et de ce qui se présentera. Je m'inscris donc pour ce challenge chez "George Sand" (ou presque !) et vous invite à le faire si le coeur vous en dit. Je vous tiendrai informée ici même de mes lectures.


Et puisqu'on parle livres, il est grand temps pour moi de répondre à l'invitation de Michelaise, Aloïs et quelques autres, en montrant MES bibliothèques. Certaines ont déjà eu l'honneur de ce blog :-), pour d'autres ce sera une grande première. Si mes bibliothèques, avec le temps, se sont plus ou moins spécialisées, je n'ai pas de classement particulier, et encore moins alphabétique (quelle horreur) ! Mais je sais toujours, à peu près, où trouver ce que je cherche. Ca épatait ma fille, quand elle était encore au collège ou au lycée. Suivant les suggestions de ses profs, elle me demandait "Maman, tu connais ça ou ça", "Maman on doit lire ça pour lundi"..... Et hop j'allais vers l'une des bibliothèques et je le lui donnais...

Ici, la bibliothèque "table de nuit". Avec beaucoup de livres en cours ou à lire... C'est là aussi que je range mes livres de lecture de l'école élémentaire ("Amadou le Bouquillon", "Frédi, Suzette et le canard boiteux") ou des jeudis de mon enfance, Vassilissa la très sage, Crin Blanc, la collection Rouge et Or...


Toujours dans ma chambre, la bibliothèque des collections : rose et verte, livres scolaires anciens, matériel scolaire... mais aussi beaucoup de poches récents, lus ou à lire...



Une étagère pour les livres de cuisine (dont l'essentiel appartient à ma fille  :-)) Mais le clou de cette collection est sans conteste le livre de cuisine qui était celui de mon père "l'art culinaire français", que j'ouvrirai pour vous un jour. C'est très kitch et la plupart des recettes sont pour moi irréalisables.



Derrière le fauteuil club, une autre bibliothèque, celle des voyages, de la généalogie, des Simenon, des polars anglais...



La bibliothèque "littérature" dont chaque étagère est garnie de deux rangées de livres. Mais on y trouve aussi tout un rayon "Colette", les livres politiques, les livres psy, les "beaux livres" et l'Encyclopédie... A gauche, la bibliothèque spéciale mode/design, art, c'est là aussi que nos collections de revues (art, généalogie, numéros spéciaux de Télérama) essaient de trouver leur place.



La bibliothèque spéciale "livres reliés" et livres d'art.



Et enfin la bibliothèque spéciale BD, poches et San Antonio pour les amateurs.



Bon, je n'ai pas photographié les bibliothèques du territoire de ma fille, ni les cartons de bouquins qui restent au garage depuis quelques années ! Toute une vie de lectures, dont j'aurais bien du mal à me séparer.

Quelques lignes : "Le coeur des hommes est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers : une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais complète." Henri Duvernois  (ça marche aussi pour le coeur des femmes !)

22 commentaires:

  1. Je suis une ancienne libraire, j'ai lu beaucoup, je lis moins, j'empile et surtout je manque cruellement de place pour ranger...

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est bien rangé chez vous! Chez moi les livres occupent deux rangées sur une même étagère, d'autres livres sont en travers dans les espaces restant libres et je ne parle même pas des livres d'art qui sont dans l'atelier et qui voisinent avec les cartons à dessin.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Ah les livres, toute une vie!!!!!!!! Tu as dû voir déjà mes étagères, en farandole,j'ai suivi Michelaise et Aloïs...
    Je suis une fan de George de Nohant et de sa maison et bien sûr de ses écrits et c'est ainsi que j'ai répondu à l'appel de l'autre George, donc à bientôt...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Quelles jolies bibliothèques et quelle organisation... ! Cela donne envie de fureter sur tes étagères pour y découvrir des titres intéressants... Tu as vraiment bien relevé le défi de Michelaise.
    Bon week-end à toi Odile !

    RépondreSupprimer
  5. La passion des livres...je ne pourrais jamais m'en passer de ces éternelles pages d'écriture et malgré les efforts faits pour promouvoir le livre électronique, jamais je ne pourrai quitter la tourne de page, ignorer la qualité du papier, l'enlacement des mots choisis pour construire une phrase, et offrir des images, des émotions.
    Tant qu'il y aura des livres, il y aura des lecteurs, tant qu'il y aura des lecteurs, il y aura de la vie.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de belles bibliothèques ! Ça donne envie d'y regarder de plus près !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce gentil coup de pouce pour mon challenge ! et bravo pour toutes ces bibliothèques dont j'ai scruté avec attention les titres !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Une passion qui demande espace et organisation ! Tu gères cela visiblement bien et quelle diversité dans tes goûts ! Pour ma part, j'emprunte beaucoup à la bibliothèque et de temps en temps je donne des livres à des organismes. Mais il y a accumulation tout de même ! Bon Dimanche Odile !

    RépondreSupprimer
  9. Oups, j'avais laissé un commentaire mais il a disparu... je me rejouissais de voir tes bouquins, partout partour, cela fait plaisir ces pages qui attendent le lecteur ! On se sent bien chez toi !!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore les bibliothèques !
    et si tu devais n'en sauver qu'UN ??? (comme dans Les Combustibles, d'Amélie Nothomb)
    lequel serait-ce ?

    RépondreSupprimer
  11. Que de livres
    Une bibliothèque bien organisée et un retour dans le monde des blogs
    Es-tu allée voir l'expo Yves Saint Laurent au Petit Palais?

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec Anne, comme c'est rangé chez toi !
    Chez nous, il y a des livres un peu partout et aussi au garage, dans des cartons...
    Juste deux bibliothèques un peu rangées au salon et puis, quelque chose d'assez indescriptible au bureau...
    Quant aux tables de chevet, ce sont des mini bibliothèques avec des PAL un peu de guingois.

    Je compte sur les vacances d'été pour mettre un peu d'ordre, mais je ne promets rien, je dis cela chaque année...

    RépondreSupprimer
  13. Bienvenue L'heure bleue, au blog si pertinent ! J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bibliothécaires parmi mes lecteurs/lectrices, je crois que tu es "ma" première libraire. C'est un métier que j'aurais adoré, avec un salon de thé, un club littéraire par exemple... mais les conditions en doivent être bien difficiles actuellement !

    Anne ça ne se voit pas très bien, mais chez moi aussi, il y a deux rangées. Et j'ai fait un peu de rangement pour la photo, c'est vrai. Vous êtes plusieurs à trouver, j'ai l'impression, que c'est presque trop bien rangé... Je vous rassure, c'est une maison qui vit, avec des livres partout, mais aussi du courrier qui traine, parfois du linge à repasser, la vie, quoi.

    Oui Enitram, j'ai vu tes étagères et je suis ravie que tu t'inscrives aussi au challenge. Ca y est, j'ai fait ma commande et la recevrai cette semaine. As-tu déjà une idée de ce que tu liras ?

    RépondreSupprimer
  14. Merci Oxygène, figure-toi que moi aussi j'y ai fureté, car les voir en photos, c'est pas du tout la même chose que de les avoir à chaque instant sous les yeux :-)

    Je suis entièrement d'accord Martine.Aucun livre électronique ne vaudra jamais ce plaisir sensuel de la lecture, de la page tournée, du bruit du papier. La lecture c'est la vie tu as raison... Il arrive même qu'elle sauve une vie.

    Viens faire ton choix Astheval :-) Tous les genres ne sont pas représentés cependant...

    C'est un plaisir George, et ça reste un challenge facile à tenir. Et que t'inspirent donc les titres aperçus ;-) ? Sinon, il me semble un goût certain pour l'éclectisme.

    RépondreSupprimer
  15. Lily, j'ai fait un peu de rangement pour la photo, mais je confirme, mes lectures sont un peu comme ce blog : teintées d'éclectisme et c'est bien comme ça (enfin je ne sais pas si c'est bien, mais c'est moi :-)). Moi aussi j'emprunte régulièrement à la bibliothèque : en ce moment je lis un polar islandais conseillé par la bibliothécaire... J'ai un peu de mal avec les prénoms des protagonistes !

    Merci Michelaise, c'est gentil. C'est une seconde nature, les livres, indispensables à la vie, à ma vie. Je suis toujours très étonnée quand j'entre dans un appartement sans aucun livre. Il me semble qu'il y manque quelque chose d'essentiel.

    Ah Nadine contente de te revoir ! Ah la la, question difficile. Si je n'en emportais qu'un... je crois bien que ce serait celui que je suis en train de lire, parce que je déteste ne pas connaître la fin d'un livre :-)

    RépondreSupprimer
  16. Non Aloïs pas encore ! Comme elle se tient jusqu'à l'été, nous avons prévu d'y aller avec Pomme au mois de juillet. Et toi, l'as-tu vue ?

    Norma, ça parait bien rangé parce que je ne photographie pas ce qui est indescriptible :-)) Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à avoir des tas de choses à ranger depuis... plusieurs étés ! Chez moi ce ne sont pas seulement des PAL, mais j'ai aussi deux énormes PDPAR (piles de papiers à ranger !!)qui me désespèrent... surtout quand j'ai besoin dans la minute DU document perdu dans l'édifice...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  17. De très belles bibliothèques !!! J'enlève de temps à autre des livres de mes bibliothèques, je crains qu'ils ne s'abîment et je les mets à l'abri en les listant pour les retrouver facilement si besoin.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  18. Sauvé !!! il y a un coin BD ;-))) Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Non je ne l'ai pas encore vue.
    J'espère ne pas la laisser passer ce qui arrive souvent lorsque je me dis "Oh j'ai le temps"

    RépondreSupprimer
  20. Beaucoup de livres dans tous les coins de ton appartement et si tu t'y retrouve c'est ce qu'il faut !!!
    J'ai aussi ma pile de PAL tout près de mon lit ...Je lis tout de même un peu moins depuis que l'ordi est entré dans ma vie ,suis la seule dans ce cas ?
    Bonne journée ,Odile

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ....... franchement tous ces livres, c'est génial et si je devais un jour entrer chez toi, je crois qu'immanquablement, je serais forcément attirée. J'envie ton classement car faute de place sur les étagères ou ailleurs, les livres se posent un peu par ci par là... mais j'envisage la transformation d'une des salles des jeux en bureau - bibliothèque ... je m'en réjouis à l'avance.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  22. des livres , des chats ....un endroit heureux !

    RépondreSupprimer