lundi 29 mars 2010

Un samedi à la campagne

La semaine dernière, j'avais rencontré près du jardin du Luxembourg Françoise-Aloïs "Autour du Puits"... et autour d'un thé pour elle (ses connaissances dans ce domaine m'étonnent !) et d'un chocolat chaud pour moi (fort mal servi "à l'ancienne"). Mais nous avons tellement papoté, et le temps était si peu clément que nous n'avons pas immortalisé l'instant... Les photos seront donc pour une autre fois, une autre de ces balades parisiennes dont Françoise a le secret.

Cette semaine, je me suis enfoncée dans la campagne (un régal) pour aller à la rencontre de Pomme, de ses contes, de ses "almanachroniques" et de son jardin.


Un énorme merci, Pomme, pour ton accueil si chaleureux.... J'ai eu l'impression qu'on se connaissait depuis longtemps :-) !
Dans la jolie maison de Pomme, une maison qui a une âme, comme je les aime et... comme j'en rêve, j'ai admiré tous les livres, la collection de bols (je fais la même collection mais j'en ai beaucoup moins parce que je n'ai pas la maison qui va avec !)...



...la collection de poneys, devant laquelle la belle Bounty n'a pas oublié qu'elle était chien de berger...


...la collection de chiots et chiottes (dixit Pomme), tous plus adorables les uns que les autres, et je me suis fait violence, pensant surtout à leur inconfort dans mon appartement, pour ne pas en glisser un, subrepticement, dans mon sac ;-), sous le regard d'une maman attentive, patiente et dévouée. Regardez bien (sur la première photo de l'article) il y en a même un qui a les yeux bleus. Ils sont aussi beaux que gentils, ces chiens-là !


Ce fut une excellent journée, chaleureuse et annonciatrice d'autres rencontres. Merci encore Pomme !

Sur la route du retour, une autre campagne toute proche, celle de l'Eure, pas très loin de Chartres. Le printemps est à peine là, les arbres, pour beaucoup, n'ont pas encore de feuilles. Mais que de charme cependant !


Quelques jonquilles sur le chemin : "Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite." Ghislaine Schoeller

22 commentaires:

  1. De blig et de blog... c'est marrant les lundis matins ! on apprend que JMV nous quitte (italians do it better) et que d'autres se rencontrent : rencontre de Pomme, rencontre d'Autour du Puits, et tu dis, c'est plein d'espoir "la prochaine fois nous ferons une de ces balades dont Aloïs a le secret"... des amitiés qui naissent, des blogueurs qui s'échappent, normal, ça va, ça vient les blogs et cela prend tellement de temps que certains abandonnent... mais je préfère lire ton message d'espoir !! et le récit de ces rencontres...

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elles sont mignonnes les collections de chiots et de poneys !!! Dur, dur de ne pas craquer...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement tu as certainement passé une excellente journée.
    Te montages sont superbes,et moi aussi c'est une maison comme celle-ci que j'aimerais avoir,une vraie campagnarde et pas une mi-figue mi-raisin comme la nôtre.
    Tu t'y es rendue un peu trop tôt je pense dans quelques temps la glycine va être en fleurs ce sera superbe.Mais une bonne occasion pour y retourner.
    Mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une journée à la campagne... un jardin à visiter...
    Je te propose une tite visite sur mon blog... Tu y rencontreras un vrai jardinier... un Monnet du potager en quelque sorte.
    Belle journée. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles photos, Odile!
    J'ai du mal à reconnaître ma petite maison.
    Elle n'est pas grande, mais vous êtes toutes et tous bienvenus.
    La glycine ne fleurira pas mais elle donnera du raisin à la fin de l'été, pour le régal des merles qui ne nous en laissent pas un grain; C'est pas grave, c'est du "Petit Meunier" qui servait à faire la piquette locale et qui n'est pas formidable en raisin de table.
    Donc à bientôt Odile, c'était pour moi aussi une belle journée et n'hésite pas à venir avec tes amis....
    kisses
    P.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette magnifique promenade.Que cette maison est ravissante, exactement une comme j'aurais aimé avoir, celle de mes rêves !
    Cela devait être dur de résister aux petits chiots...
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. C'est adorable ce tableau idyllique d'amitiés qui se créent sur le web, dans un cadre campagnard enchanteur... Merci les copinautes de concrétiser vos amitiés virtuelles et nous faire partager ces petits bonheurs, ces belles rencontres, oui, oui, j'ai bien écrit "belles"!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. j'ai aussi un border! un caractère sacré! les bols sont biens jolis à donner envie de chocolat chaud!

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos rendent merveilleusement bien le charme de cette jolie maison et tes mots disent le plaisir des rencontres. Ton article est vraiment plein de chaleur et donc très agréable à découvrir.
    Je te souhaite beaucoup de rencontres comme celles-là.
    Tes montages photos sont parfaits ! Bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. C'est super de passer du virtuel au réel :félicitation pour avoir franchi le pas et de rencontrer tes lectrices du blog,c'est un sacré challenge mais riche en tout. bises domi

    RépondreSupprimer
  11. désolée d'voir pris la vigne pour de la glycine!!!
    La honte!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Merci Michelaise. Je crois surtout qu'il ne faut rien forcer, garder cet espace comme un lieu d'échanges, mais avant tout comme un espace de liberté. C'est à dire sans obligation de "produire" à tout prix son article quotidien. Garder la spontanéité, et pour ce qui me concerne, la simplicité. Et si le réel rencontre le virtuel, même si le blog s'arrête, il en restera toujours quelque chose.

    Astheval, tu ne vas pas craquer, tu as déjà ta collection personnelle :-)

    Ah Françoise, elle te plait aussi cette maison, n'est-ce pas ? J'y retournerai, ne t'en fais pas, un peu comme à Giverny, pour découvrir d'autres fleurs, et même le potager !

    Potager que j'ai découvert aussi chez toi Marité. Comme je n'ai pas de terrain à moi, je fais appel à une assoc dont j'ai déjà parlé "La Cerise sur le Panier". En direct des (petits) producteurs les fruits et légumes sont divins.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Pomme de ta générosité ! Elle est charmante ta maison, autant que ses occupants ;-). D'ailleurs tu as remarqué, elle fait l'unanimité ici !

    Danielle, je crois que si j'avais eu une maison au lieu d'un appartement, j'aurais craqué pour l'un des petits chiots. Ils savent y faire pour nous séduire.

    Enitram, je ne sais pas si le terme "idyllique" convient pour la description que j'ai faite. Elle est en tout cas sincère et simple, tout ce que j'aime :-)

    Gwendoline, j'ai découvert ce chien (en 6 exemplaires !) samedi et j'ai été conquise par leur gentillesse.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Oxygène, je suis ravie que mon enthousiasme soit perceptible ! Bonne semaine à toi aussi.

    Merci à toi aussi Domi, le virtuel réserve parfois de bonnes surprises. Ce doit être parce que nous sommes aussi très bien ancrées (ancrés) dans la réalité ! Bises.

    C'est pas grave Françoise ! Il me semble me souvenir que Pomme m'a montré un bout de la glycine qui ne fleurit plus, sur laquelle la vigne s'est installée et a pris ses aises !

    RépondreSupprimer
  15. Le passage du virtuel au réel réserve parfois de bonnes surprises, hein Annick et Brigitte, cette belle journée fait plaisir à lire !
    Il n'est pas toujours si simple de basculer dans l'autre monde, le monde du vrai où les amitiés ont parfois un p'tit goùt d'amertume.

    Bon alors didon Odile, OK il y a 6BB chiens, une sacrée collection de bols, mais combien de Pomme, pour écrire autant de billets de talent ????
    Et puis c'est quoi ce travail !! Vous auriez pu vous prendre en photo ensemble m'enfin !!

    Comment ça Pommme, ta glycine ne fleurit plus ? Tu la tailles surement trop court, il faut lui laisser les branches de l'année, qu'il faut tailler à deux ou trois yeux, elle repartira.
    Ta maison est comme je la voyais, chaleureuse, douillette, sincère.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  16. Oui Lulu le passage du virtuel au réel peut-être formidable ,cependant j'ai vécu aussi l'expérience inverse ...
    Très jolie maison qui semble chaleureuse avec une collction de bols que j'aime beaucoup .
    En ce qui concerne la vine prise pour une glycine sur la photo pas si facile de faire la différence .
    Bone journée

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour ces échanges pleins de chaleur et de sincérité. Au démarrage, cela doit être un peu émouvant ...

    RépondreSupprimer
  18. Merci de tes visites. A l'époque, j'habitais le 12°, mais je me baladais beaucoup. Si tu aimes les photos de Paris, va chez Peter

    RépondreSupprimer
  19. Bien sûr Lulu, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous. Mais quand elle l'est, c'est un p'tit plaisir qu'on aurait tort de refuser. Ben c'est vrai on n'a pas pris nos trombines en photo...CE sera pour une autre fois. Et je confirme, il n'y a bien qu'une seule Pomme pour tous ces écrits !

    Tu as raison Brigitte, vue de loin, j'ai reconnu la vigne et la glycine... parce que Pomme me les a montrées :-)) Bah, si l'expérience n'est pas réussie, on ne la renouvelle pas et basta !

    Oui Lily, c'est émouvant, moi j'ai toujours un peu le trac !

    Bienvenue Alain, j'aime bien le Paris que tu nous montres, mais j'ai aussi retrouvé chez toi le Viet Nam et Saint Petersbourg... J'irai voir les photos chez Peter (il me semble que je connais cet anglais de Paris !).

    RépondreSupprimer
  20. Oui c'est bien lui ! J'ai déjà eu l'occasion de visiter son blog, j'admire son travail, les photos, les plans, très pratique et rigoureux.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime mieux la collection de bols que celle de poneys ou chiens. Bravo. Christine

    RépondreSupprimer
  22. Ah, ma grande soeur ! La collection de bols ne déparerait pas dans ta cuisine bourguignonne, c'est sûr. Mais elle serait bien dans la mienne aussi... Quant aux chiens et aux poneys, je sais que tu as à peu près autant d'attirance pour eux que pour les chats :-)) Bises.

    RépondreSupprimer