lundi 22 mars 2010

Les fleurs de Giverny

Dans mon minuscule bout de jardin, je guette les petites pousses que l'hiver aura épargnées. Les  rosiers buissons et le rosier grimpant, les chèvrefeuilles, quelques iris, le sedum,  la toute jeune glycine que j'avais marcottée l'an dernier, semblent avoir résisté et je vois ici quelques frêles bourgeons, là quelques délicats feuillages. Patientons encore, la nature se réveille tout juste de ce très long (et pour certaines plantes, définitif) sommeil. Difficile de savoir si les fuchsias, les hortensias, le perovskia fleuriront au cours du printemps... Pour patienter je garde sous les yeux les incomparables couleurs de Giverny.



Quelques petites pousses  : "Tandis que vous cherchez philosophiquement le monde en soi, j’exerce simplement mon effort sur un maximum d’apparences, en étroites corrélations avec des réalités inconnues."  Claude Monet

24 commentaires:

  1. Ce qui est important c'est d'espérer le renouveau...
    Poutous et très bonne semaine,
    Henriette

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques, les fleurs de Giverny !

    RépondreSupprimer
  3. Votre publication est parfaite pour fêter le début du printemps et le jardin de Claude Monet à Giverny me rappelle d'excellents souvenirs. C'est un lieu enchanteur. Merci de m'y faire penser.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi ça pousse dru. d'ici samedi, j'aurais peut-être de quoi t'aider à remplacer les disparus.
    Bises
    P.

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Giverny et son merveilleux jardin où plane encore l'âme de Monet, un joli endroit pour fêter le printemps qui s'est effectivement fait désirer.
    Patientons!!!!!!!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Patience, Odile, laisse la nature se réveiller de ce long et froid hiver.
    Giverny est magnifique, tu me donnes envie d'y retourner une quatrième fois !!!
    Belle soirée.BISOUS.

    RépondreSupprimer
  7. Quel merveilleux endroit, n'est-ce pas, pour attendre le printemps ? Merci à vous toutes de partager ce plaisir.

    Moi aussi Marité, j'y retournerai ... je ne compte plus, je me régale seulement ! J'essaie à chaque fois de trouver un créneau différent pour que les fleurs, les couleurs ne soient pas tout à fait les mêmes.

    Pomme, tu es adorable, avec ou sans petites pousses ce sera un vrai bonheur, j'en suis sûre.

    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique cette citation ! Au delà des apparences, de petites pousses peuvent parfois promettre bien plus nos rêves ;-)

    RépondreSupprimer
  9. La mosaïque fleurie de Giverny est d'un très bel équilibre dans les couleurs et les surfaces. Dommage que pour moi ce soit un peu loin, sinon je ferais comme toi : varier les saisons et les heures de visites. J'y suis allée une fois en juillet et c'était un peu tard. Un jour ... Bises printanières Odile !

    RépondreSupprimer
  10. Oh Giverny,il va falloir patienter encore un tout petit peu,mais comme chaque année il y aura un passage obligé,pas si obligé que cela en fait!!!!

    "Voyez de près cette fleur dans le vent,et dont les pétales sont retournés,n'est-ce pas la vérité même?" Claude Monet

    Tiré du livre de Frédéric Martinez" Claude Monet Une vie au fil de l'eau.
    Très agréable à lire

    RépondreSupprimer
  11. Giverny... comment dire ? ça met la barre un peu haut (= ça me fout le moral dans les chaussettes) pour quelqu'un qui bataille en solitaire (enfin pas vraiment, avec ses chats et son chien, éternels saboteurs de jardins)avec son hectare ;-)
    Ils sont combien pour entretenir le terrain, que je revois mes conventions sociales ;-))

    Bises et merci pour cette splendide balade !

    RépondreSupprimer
  12. Le printemps à Giverny, cela doit être un enchantement. Mais les premières fleurs de nos modestes jardins, petit parterre de violettes parfumées, jonquilles aux trompettes claironnantes, pâquerettes et pissenlits, nous ravissent le coeur aussi. Merci Odile

    RépondreSupprimer
  13. COUCOU,
    Je ne connais pas GIVERNY,
    mais tes photos donnent? trés envie d'y aller,
    (joli assemblage) bravo,
    bonne journée a toi.............

    RépondreSupprimer
  14. Merci Odile pour ces jolies fleurs qui mettent un peu de couleur dans une journée qui s'annonce plus que moche à Montréal. Ça me remonte le moral ce matin :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Très joli montage pour fêter ce printemps que l'on attendait tant .
    C'est un émerveillement de chaque instant
    Il suffit d'ouvrir les yeux pour en voir le merveilleux...
    Bonne soirée
    T'inquiète Lulu ,il doit faire bon se promener dans ton jardin et si le mien est loin d'égaler Ginerny ,je m'y sens bien !!!

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique montage qui donne très envie d'être au milieu de ce paradis sur terre !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Odile c'est vrai que ton montage a quelque chose de doux et tendre à la fois et donne encore plus envie de Giverny !!!

    RépondreSupprimer
  18. Joli remaniement sémantique, Chic :-))Donnons à nos rêves l'apparence de la réalité, alors ! Bises.

    Lily, j'ai préparé (pour demain) plusieurs mosaïques pour comparer les diverses époques. Je ne crois pas qu'on puisse dire "c'est trop tard", chaque période a ses charmes il me semble.

    Merci pour la citation et l'idée de lecture, Aloïs.

    Ah c'est vrai Lulu, ils sont nombreux les jardiniers, mais il n'y a ni Diablo, ni Vendetta sur leur terrain ; ça n'a pas le même charme :-))

    RépondreSupprimer
  19. Tu as bien sûr raison Canotte, c'est parce que je n'ai pas de jardin personnel que je me "contente" de Giverny ;-) et de quelques autres aussi, que j'essaie de visiter quand je suis en vacances ou lors des fêtes des plantes... Ou encore en visite chez des amis ! Mais voir les petites pousses sur mon minuscule terrain m'enchante aussi, je ne suis pas bégueule :-)

    Ah Claire, si tu as l'occasion d'y aller (tu es d'une région lointaine ? Du nord peut-être ?) n'hésite pas, c'est une merveille... à découvrir plutôt en semaine, et tôt le matin pour éviter les foules !

    Annalivia, je crois même qu'il a neigé un peu au Québec ? Ce sont les couleurs de Giverny et d'autres jardins qui nous permettent de patienter.

    Merci Brigitte. J'ai vu souvent les photos de ton jardin et de tes fleurs, qui n'ont rien à envier à Giverny ! Peut-être nous en montreras-tu un échantillon en demandant à Annick de t'héberger ?

    Merci Danielle et Michelaise, la nature nous offre en effet des joies toutes simples.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Giverny... Une visite que je rêve de faire pour m'éblouir de fleurs, de senteurs et de couleurs...
    L'hiver a été si long que nous cherchons tous l'éveil de ce printemps qui est si frileux et qui met tant de temps à s'épanouir... Juste une feuille, une fleur à peine éclose peuvent nous rendre heureux au sortir de l'hiver...
    Tes photos de Giverny me font vraiment rêver. C'est superbe !

    RépondreSupprimer
  21. Giverny. N'est-ce pas un endroit qui fût habité par un peintre célèbre ? Ma mémoire me fait défaut, mais ce nom me dit quelque chose.

    Ben vollà, si je lisais les commentaire avant de prendre la plume... j'saurais qui sais. Anne m'a rafraîchi la mémoire.
    Hélas on ne peu plus dire *prendre la plume*. Un jour on devra donner l'explication à cette expression. Plume de roseau... on en trouve dans les jardins.... japonais...

    RépondreSupprimer
  22. je ne suis plus du tout jalouse des mosaïques, mais alors plus du tout....

    La tienne excelle en joyeuseté. Y trouve-t-on des peintres, dans ce jardin, à la recherche d'inspiration, sur les traces de la célébrité ?!

    Les fleurs... Un sujet réalisé, dans le cadre d'une expo de mes colliers. Fleurs rouges, colliers rouges. Fleurs bleues, colliers bleus. Fleurs blanches, colliers blancs. Avec la symbolique des fleurs. Comme je tenais que ce soit mes photos qui illustrent le propos, je courrais, pas le guilledoux (?), mais la campagne à la recherche de fleurs. Il m'a fallu 3 ans pour récolter suffisamment de variétés. Très occupée par mon métier, je *loupais* les saisons.
    Ah qu'il ne fût pas. un jardin de Giverny à ma disposition...

    Trève de plaisanterie. Bon printemps Odile.

    RépondreSupprimer
  23. Au Japon, l'on ne doit parler que de cerisiers en fleurs. Il parait qu'ils ont une semaine d'avance. Va voir sur mes abonnées japonaises ou japonisantes. C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  24. Eh bien figure-toi, Béatrice, que les peintres n'ont pas le droit de pénétrer avec leur matériel dans les jardins de Monet ! Sur le site officiel, il est dit qu'il n'est pas "encore" interdit de s'asseoir sur un banc pour dessiner, mais pas question de sortir son matériel pour peindre sur le motif.... Trop de candidats potentiels j'imagine. En revanche, il est possible de suivre des stages de peinture à Giverny, je ne sais si dans ce cas les peintres ont accès aux jardins, en dehors des jours d'ouverture au public.
    J'irai voir les cerisiers, merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer