mardi 30 mars 2010

Le cri, les cris


C'est une journée pour crier.

1. Alertée par Pomme, je relaie le texte d'une professeur des écoles C. Picavet. C'est un poème un peu long, un peu désespéré, car travailler dans, avec ou autour de l'école, ces temps-ci, confine au désespoir ou à la colère. Les AVS ou EVS dont il est question dans le texte que vous lirez chez Pomme, et qui circule depuis quelques mois, sont des aides indispensables au fonctionnement d'une classe, soit à titre collectif, soit à titre individuel. C'est leur présence par exemple qui permet aux enfants présentant des handicaps, quels qu'ils soient, de fréquenter l'école comme tous les enfants. C'est un droit désormais. Mais pour que ce droit soit applicable, il faut ce que C. Picavet appelle "La Valeur Humaine Ajoutée". Termes qu'à l'évidence les différents ministères ignorent avec un mépris total.

2. Le Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil est l'un des pôles culturels essentiels de la Seine Saint-Denis. Je vous en ai déjà parlé, ne le manquant jamais depuis que je suis séquano-dionysienne . Autour du Salon lui-même, sont organisées depuis toujours des centaines d'actions en direction des enfants et des jeunes : des expositions, des ateliers, des "Malles à lire" qui sont des petits salons de lecture ambulants. Ces actions, tournées vers un public dont toute la France sait (devrait savoir) qu'il en a plus qu'ailleurs un besoin vital, ont touché 110 000 personnes cette année, les entraînant dans un monde de culture et de livres. Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a trouvé opportun de faire des économies (sans doute nécessaire, mais sans doute pas à ce poste) en ne portant pas à son prochain budget les subventions faisant vivre ces projets. La Seine Saint-Denis dans son ensemble a besoin de votre aide pour faire comprendre au Conseil Général que la culture et les livres c'est vital, même, surtout en Seine Saint-Denis. Signez et faites signer la pétition ici .


3. La ville où j'habite a été caricaturée hier, dans une émission racoleuse, sur une chaîne qui n'a plus depuis longtemps  de "temps de cerveau disponible". Il se trouve que la police a saisi, le matin même de la diffusion de l'émission, un petit million d'euros... Je ne sais ce qu'on fait des sommes ainsi récupérées. J'ai lu plusieurs hypothèses étranges, j'ai même entendu dire qu'on les brûlait ??? J'espère bien que non, et si on pouvait les attribuer à la santé, à l'éducation  en Seine Saint-Denis, ce serait toujours ça que les dealers n'auraient pas.

******
Quelques grains de poivre : "La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière." Friedrich Nietzsche


Photo : "Le cri" de Rodin.

15 commentaires:

  1. le cri, les cris et l'écrit...

    RépondreSupprimer
  2. Le cri, les cris, l'écrit et les livres
    Très important!

    RépondreSupprimer
  3. "La peinture n'est pour moi qu'un moyen d'oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s'étrangle."

    Ce n'est pas de moi, hélas, mais de Georges Rouault...

    RépondreSupprimer
  4. Me revient à l'esprit le titre d'une chanson de Jean Ferrat :"Je ne suis qu'un cri" ...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a vraiment des raisons de crier mais malheureusement le vent emporte souvent les plaintes, même les plus justifiées...

    RépondreSupprimer
  6. Lorsqu'on crie désespérément à l'intérieur de soi, est-ce qu'il y a quelqu'un qui nous entend ?

    RépondreSupprimer
  7. Gwendoline, je ne sais pas qui peut t'entendre mis à part toi ...

    RépondreSupprimer
  8. Cette histoire de TF1 me rappelle la chanson
    de Jean Ferrat : "un paf obscène est à la une"
    Quelle honte que cette société qui veut réduire
    le rôle de l'état à la fonction régalienne mais
    qui n'est même pas capable de l'assumer !!!!!
    Pétition pour l'école, pour la santé, pour la
    culture - j'en signe et des meilleures depuis
    plus de 50 ans - mais au fond de moi, je suis
    persuadé qu'un jour viendra ...couleur d'orange !
    Georges

    RépondreSupprimer
  9. Quand on a charge d'une classe de lutins bavards et qui n'écoutent pas toujours, on se dit que crier n'est pas la solution. Il faut rejoindre un lieu de calme et de confiance pour parler, sinon l'énervement s'accroit.
    Pourtant, parfois, les situations à une échelle plus importantes sont telles qu'on aurait besoin de crier. Les enfants en situation de handicap, la culture, l'éducation, la santé, sont sacrifiés sur l'autel du profit. Il faudrait rêver d'autres sens à la vie que de consommer toujours plus, dominer les plus faibles et se réjouir de spectacles sans ambitions ni moyens. Le champs de nos rêves est large, mais y travailler demande une patience que beaucoup n'ont pas aujourd'hui. Je m'arrêterai là, ce soir.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a malheureusement toujours de bonnes raisons pour "crier".

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette sculpture.
    Je pense qu'il faut être dans "le circuit",comme toi et moi pouvons l'être pour se rendre compte combien ces AVS sont indispensables tant pour l'enfant afin qu'il ait autant que possible une scolarité normale que pour les enseignants souvent démunis face au handicap de certains enfants.
    Merci Odile de le rappeler

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'actuellement, il faut crier très fort, si on veut etre entendu. L'éducation, la santé, la culture, ne sont malheureusement plus des priorités.

    RépondreSupprimer
  13. Ce courrier n'est pas récent. Il est profond, très profond, et je peux affirmer que beaucoup d'AVS ou EVS connaissent cette situation depuis longtemps... sans que personne n'intervienne. L'Education Nationale est bien ... très... malade !!!
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Odile pour le lien que tu m'as envoyé via le blog de Autourdupuits. J'en ai appris un peu plus sur le "Pet au diable" et je vois que si ce n'est pas à proprement parler le "nom" du kilomètre zéro, il s'agit néanmoins d'une borne...
    Comme tu le dis : on en apprend sur les blogs et c'est vraiment agréable !
    Bonne soirée et bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  15. Merci à tous pour vos commentaires et... pour votre soutien éventuel ;-). Merci pour vos citations et vos chansons.

    C'est un crève-coeur, chaque matin, d'entendre à la radio le nom de ma ville, citée dans ces circonstances. Même si c'est un peu l'illustration des impressions que j'ai très souvent en lisant vos blogs : on ne vit pas dans le même monde, notre France n'est pas la même. La mienne est moins sereine, plus inflammable. Elle ne se réduit pas cependant à la caricature qu'on nous décrit dans toute la presse depuis 3 jours. C'est aussi ce que j'avais tenté d'en montrer à travers ce blog (voir "Seine Saint-Denis" en cliquant dans la colonne de droite "On y parle de".)

    Georges, tu as raison, il faut continuer à signer, à crier parfois, à voter toujours, pendant quelques dizaines d'années encore ;-)

    Je suis d'accord avec chacun de tes mots, Lily. ce n'est bien sûr pas contre les lutins qu'il faut crier, mais on voudrait hurler contre ceux qui pensent, par exemple, qu'on n'a pas besoin de faire des études pour s'occuper d'enfants de maternelle...

    Je sais Marité, ce texte tourne depuis de longs mois déjà, et cette situation n'est pas nouvelle pour les AVS ou EVS... ni pour les enseignants qui se débattent dans leur classe, ni pour les parents qui ont fait (douloureusement souvent) les démarches auprès des MDPH pour obtenir ces aides indispensables, qui brandissent enfin le papier... mais qui concrètement ne voient arriver personne dans les classes pour aider leur enfant. Tu remarques que dans ce paragraphe à propos de l'école, j'ai utilisé "seulement" 3 sigles, incompréhensibles pour qui n'est pas du milieu. A mon humble avis, tant que l'école fonctionnera comme ça, à grand coup de sigles et de textes officiels incompréhensibles, le monde scolaire continuera à se déshumaniser. Un comble...

    C'est un plaisir Oxy. Je pense qu'on pourrait (si on avait le temps :-)) faire des recherches plus approfondies (cadastre, plans de Paris anciens, archives municipales) et que peut-être on pourrait prouver que les deux points se superposent quand même !

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer