lundi 21 décembre 2009

La voix

Dans son numéro de Noël, Télérama propose un dossier passionnant autour de la voix. "Unique et irremplaçable", c'est ainsi que Delphine Seyrig définit chacun d'entre nous dans Baisers Volés... Petit cadeau de Noël, sa voix, elle aussi unique et irremplaçable.





Autre cadeau de Noël avant l'heure "The Voice", avec un Noël Blanc...




Pourquoi se priver, on continue les cadeaux de Noël, au gré de vos envies... quand elles correspondent aux miennes ;-)) Voici la voix sensuelle (pas encore trop aggravée par les cigarettes) de Jeanne Moreau, dans le tourbillon de la vie




Je cherchais à illustrer par une vidéo, l'une des voix masculines que je préfère, celle de Sami Frey.... Et je trouve cette interview réunissant les voix et les êtres magnifiques que sont Delphine Seyrig et Sami Frey... présences malheureusement trop souvent, et trop longtemps "parasitées" par celle de la présentatrice, dont je me surprends à me demander QUAND elle va se taire :-)

Pour réécouter Kriss, et entendre parler d'elle, c'est ici.

Pour en savoir plus sur la voix et ses souffrances, lire l'article qui lui est consacré dans Télérama, c'est chez Elizabeth Fresnel

Et une petite leçon de phonétique, avec le Professeur Higgins ;-)




Quelques harmoniques du jour : "Le timbre de la voix nourrit l'imagination. La voix, c'est le début de l'intimité, on habille mieux l'image qu'on s'est fabriquée." Tahar Ben Jelloun - L'Auberge des Pauvres.

23 commentaires:

  1. Je prends tout, Delphine (quelle grande dame !), Franck (faudrait être difficile de ne pas craquer en écoutant une voix pareille, et, tiens même comme acteur, je prends aussi !) et Tahar, bien sûr, dont justement je suis en train de chercher le petit "traité" sur l'amitié pour une citation que j'ai oubliée, destinée à Michelaise sur mon blog !!! J'adore ces interférences de copinautes. En revanche, je ne sais pas duquel de ses livres tu as tiré l'harmonique susvisée... C'est vrai que je suis très sensible aux voix... de toutes sortes (bon, c'est pas le sujet) ! Bisous, Odile, dans la dernière ligne droite des préparatifs de Noël, comme beaucoup, sans doute, pas comme moi, encore étranglée par les urgences de fin d'année question boulot. Pfffff, je dis toujours que je n'aurais jamais envie de prendre ma retraite, mais des fois j'aimerais bien y être déjà !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Colibri, la citation est extraite de "L'auberge des pauvres".
    Ben si justement, les voix c'est le sujet, ne te gêne pas pour en parler ;-))
    Je mettrai ce soir d'autres références, tirées du dossier Télérama. Certains articles sont vraiment passionnants (enfin, c'est p't-être parce que ça touche à mon métier ??)

    Ben avant les préparatifs, il me faut, tout comme toi (tenter de) travailler. Il neige moins, c'est le dégel... je devrais donc être moins seule qu'en fin de semaine dernière dans mon bureau !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Belles voix off... course !
    Je les aime à condition qu'elles ne s'écoutent pas trop, qu'elles ne fassent pas les coquettes si tu vois ce que j'entends par là. Comme tous les accessoires de beauté, il arrive trop souvent qu'elles mentent.
    Je suis radiophile, donc forcément... celle de Gelinet, je l'adore, avec son cerveau derrière,c'est une voix de gros,sa simplicité, sa sincérité,son souffle, Jean Luc Hees, sa belle voix je l'ai dans l'nez, le bafouillage de la Colombe m'enchantait,le Nicolas du matin m'énerve, le Mermet de l'après midi en joue, et la Kriss me manque.
    Au cinéma, c'est la Jeanne qui a ma préférence, tabagique, extraordinaire.
    En crooner j'Aznavour, mais c'est congénital.
    C'est lui qui double le vieux de La-Haut en VF, trop bien !
    J'aime pas les voix des psychologues surtout en fille.
    Je reconnais celle d'une orthophoniste au premier coup d'oeil ;-)
    J'aime la voix de mon dentiste quand je ne peux pas lui répondre et qu'il me parle de sa dernière moto pendant que j'ai envie de le mordre...
    J'aime la voix de la sage-femme qui me fait accoucher.
    J'aime la voix du médecin quand il nous libère.

    J'aime quand les voix se brisent, quand elles s'essoufflent quand les paroles se bousculent ou trébuchent, j'aime quand elle s'affole, je ne les aime ni trop sages, ni trop travaillées. Atmosphère, atmosphère..
    Et puis j'aime bien quand elles sont hautes... parce que je deviens sourde ;-)
    J'aime bien aussi de temps en temps qu'on la ferme...
    J'aime les voix de ceux que j'aime, j'aime entendre les voix de mes enfants grandir, murir, s'unir à nos voix se ressembler.

    Enfin...j'aime les voix d'outre-tombe, je retrouve quand je veux (et ça m'épate) celle de mon père.

    RépondreSupprimer
  4. Très vite "entre deux", je répondrai ce soir à ton beau message, Lulu... Kriss, j'ai failli faire un message pour elle aussi, je l'avais commencé, puis je me suis dit que ça n'interesserait personne ou qu'au contraire, ça allait remuer trop de choses. Sa voix me manque aussi, mais ses mots surtout. Je mettrai un lien ce soir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, merci, merci, Odile, pour cette chanson de Franck Sinatra dont j'adore la voix! Lorsque je l'écoute, j'ai l'impression de fondre. Et, à l'instar de Colibri, je l'apprécie aussi en tant qu'acteur. Il avait tant de charme, de présence, de charisme! Quelle destinée extraordinaire que la sienne!
    La voix est notre premier instrument, elle peut presque tout exprimer et j'aime beaucoup la phrase de Tahar Ben Jelloun.
    En voici une autre, de Gérard Bauër:"La voix est un second visage."
    Merci encore, Odile.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Lulu, te rappelles-tu la réplique de Jean Gabin dans "La traversée de Paris": "J'ai des yeux dans les oreilles, moi " ! C'est ce que ton message évoque pour moi. Oui bien sûr, il y a des voix qui trichent... Ce ne sont pas celles qui me séduisent généralement, enfin je ne pense pas me laisser piéger en tout cas. Paradoxalement (peut-être) je n'aime pas les voix trop travaillées, j'aime le naturel, même lorsqu'il déraille un peu.

    Dans les voix de référence, j'aurais pu citer Juliette Gréco sensuelle et piquante, Jean Ferrat à la voix chaude et enveloppante, Jean-Louis Trintignant racontant comment il a dû perdre son accent pour devenir acteur... Et tant d'autres.

    Moi je n'aime pas les voix haut perchées, mal placées dont certaines ministres nous font entendre des caricatures. Certaines actrices aussi, d'ailleurs.

    A la radio, j'aimais la voix de JL Hees... avant qu'elle ne lui monte à la tête avec le reste... Mais je garde une tendresse particulière pour Claude Villers (voix de gros, Lulu ?? qu'est-ce que c'est que ces discriminations ;-) Il est gros d'abord, Gelinet ??) J'aimais bien Pascale Clark mais je l'ai perdue de vue quand elle est passée à l'ennemi et... je ne l'ai plus entendue depuis !

    Mais à la radio, j'aime aussi le SILENCE ! Ne pas chercher à remplir l'espace sonore, laisser nos oreilles et notre imagination respirer,, de temps en temps, c'est bien aussi.

    la voix de la sage-femme... ben... on n'a pas dû avoir les mêmes :-)) Celle des médecins, psys ou autres soignants... elle est tellement liée aux mots qu'elle porte !

    La dernière voix qui m'ait fait craquer : celle de Viggo Mortensen.... un physique, une présence, une voix et en plus il parle un français craquant... Ce type a tout pour lui, c'est même pas humain :-)))

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien Anne, ça fait plaisir de faire plaisir ! C'est vrai, la voix peut tout exprimer, mais elle peut tout trahir aussi. C'est cela qui est fascinant et émouvant, dans ce "2e visage".

    RépondreSupprimer
  8. La voix qui me fait fondre en ce moment, c'est celle de Jace Everett, notamment dans le morceau "Bad Things". Une voix légèrement rauque comme celle de Chris Rea et toujours très chaude...

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau bouquet de voix ! Avec le regard, le principal élément du charme, non ? Voit et voix. Le plus étonnant, c'est comme nous manquons de mots pour la définir, surtout la belle voix. Elle est quoi, claire, chaude, envoûtante ? On reste sans voix !

    RépondreSupprimer
  10. Ben moi c'est surtout le regard...la voix ne dit pas tout ;-) les yeux nous montrent tous c'qu'ils ont à cacher comme disait Gainsbourg (enfin en parlant des lunettes noires)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu/feuilleté le dossier Télérama, fort intéressant en effet, auquel il manque, mais télérama qui n'est pas fait pour ça, tout le versant anatomo-physiologico-pathologique indissociable qui fait que la voix trahit l'esprit certes mais raconte le corps ses formes et ses souffrances.
    De même qu'à Prinçay les chats ne font pas le chien, à l'Opéra les maigres ne font pas les barytons, je ne te parle même pas des Farinellistes à l'anatomie pathologique, j'aurais bien aimé avoir cette explication technique là, bon ok faut aimer la science...
    J'ai été amusée d'apprendre que sous Mitterrand tout le gouvernement prenait des intonations tontonnesques, et qu'actuellement elles sont sarkozystes... Je ne te dis pas si on avait eu Ségo, tous ensemble tous ensemble...
    Lulu arrête de délirer (voix intérieure)
    Odile voyons !!!!!!! (voix qui gronde)....Ne sois pas si sévère avec les femmes en politique, elles ne sont pas déjà pas nombreuses alors s'il faut en plus qu'elles chantent juste ! D'ailleurs y'en a une, si elle avait travaillé sa gauche plus que sa voix ;-)
    La Traversée de Paris j'ai vu fort tard que c'était hier soir, et j'ai loupé.
    Et alors puisque tu joues au Père Noël, je demande (voix lactée) My fair Lady ;-) et son Pr Higgins !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. :-))) Si Télérama se lance dans l'anatomo-pathologie, ils vont fermer boutique :-) ! Mais l'article d'Elizabeth Fresnel va dans ce sens. J'ajoute un lien pour ceux que ça intéresse.

    J'avais rédigé un début de réponse dans le sens de la souffrance, hier, et je l'ai effacée, pour respecter une promesse que je me suis faite sur ce blog ;-)

    Mais tu as raison bien sûr, et c'est en cela que pour moi, la voix est tellement importante. Non pas pour en jouer (j'ai découvert aujourd'hui les "coachs vocaux", c'est ahurissant....) mais pour réparer, soutenir, accompagner.

    Je dis ça des femmes politiques parce que JUSTEMENT je suis persuadée que ça leur porte tort ! Je me souviens du discours d'Edith Cresson par exemple, c'était une catastrophe du point de vue vocal (je ne te citerai pas d'exemple actuel, pour ne pas entendre ta voix gronder encore :-))
    Mais chez les mecs, c'est pas mieux, en effet tous parlent comme Sarko en ce moment, c'est... grave !

    Tous les "gros" n'ont pas des voix de baryton, loin de là et surtout, tous les """gros""" seront d'abord vus comme gros avant d'être entendus comme barytons, c'est pour ça que l'expression me gêne.

    "Jambier !!! 45 rue Poliveau" moi je l'ai vu et c'est pour ça que je me suis couchée tard ! Et "My fair Lady", je viens de le voir, je l'ai emprunté à la médiathèque ! J'avoue avoir été un peu déçue, en particulier par la fin... Mais j'adore Hepburn, dans n'importe quel rôle... Allez je te cherche ça. Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Astheval, je vais de ce pas me documenter :-)) peut-être pour fondre aussi !

    Ariane, bien sûr le regard... allié indispensable.
    Chic, un regard peut mentir au moins autant qu'une voix... et dévoiler tout autant.

    RépondreSupprimer
  14. Voui... mais tous les baryton sont gros ;-), et je n'ai rien contre les gros m'enfin...c'est pas ce que j'ai voulu dire, si on ne peut plus dire gros où va-t-on nom d'un sanglier !!!!

    RépondreSupprimer
  15. :-))) ils sont fous ces barytons par toutatis

    J'ai ajouté les liens, "My fair Lady" et Elizabeth Fresnel.. Bon ça fait un peu pub pour un centre privé, mais on doit pouvoir trouver d'autres liens.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Odile pour la p'tite Lady, j'adore cet extrait, c'est vrai que c'est trop long ce film, il ne faudrait garder que les morceaux choisis.

    C'est toujours bien d'avoir une adresse de phoniatre en ces temps où l'on va s'égosiller pour faire venir le Père Noël ;-)Moi perso, je n'aurai jamais la patience de faire les exercices, je préfère garder ma voix de cass'role !

    100Hertz pour les garçons, 200 pour les filles, je ne sais pas bien ce que ça veut dire mais la parité n'est pas gagnée ;-)

    La voix d'Edith piaffe, mais elle n'en a rien à cirer, c'est pas l'genre à vocalises et ravalement.

    Didon.... (voix chuchotée...) y'a plus personne ?????

    RépondreSupprimer
  17. Je ne voulais pas lire ton blog avant d'avoir lu le telerama de cette semaine que je viens de recevoir... mais la première fournée familiale étant arrivée dimanche soir, ça brasse de partout et je n'ai pas le temps de lire une ligne (je ne m'en plains pas pour autant) ...
    je viens de me régaler et me suis bien amusée en lisant tous les commentaires.

    Je te laisse Odile et reviendrai te voir plus tard et si je n'ai plus l'occasion, j'en profite maintenant pour te souhaiter à toi et ta famille un JOYEUX NOEL et de très bonnes fêtes de fin d'année.
    Je t'embrasse
    Annick

    Ps - joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

    RépondreSupprimer
  18. Le problème de Piaf (dont j'adore l'interprétation quand même !) c'est surtout la respiration ... et en particulier les attaques très bruyantes. C'est un miracle qu'elle ne se soit pas bousillé la voix plus tôt. Enfin, elle a bousillé le reste et c'est ce qui rend l'ensemble assez poignant.

    Ben elle est pas du tout casserole ta voix, Lulu ! Ou alors une toute petite marmite à mitonner des trucs sympas, tout doux et tout sucrés :-))
    Dans ce domaine, et au risque de faire hurler les puristes (m'en fous... ils ne viennent pas ici :-)) le mieux est l'ennemi du bien, et rassure-toi, tu n'es pas la seule à rechigner devant les exercices... C'est bien le problème pour ceux et celles qui en auraient vraiment besoin !

    Peut-être que tout le monde s'active en cuisine ou dans les ateliers du Père Noël pour préparer les cadeaux ??? (ce qu'il faudrait d'ailleurs que je fasse d'urgence). Bises

    RépondreSupprimer
  19. Ah Annick, super ! On se sent moins seules, Lulu et moi, devant Télérama :-))

    Profite bien de toute ta petite famille. J'entends d'ici les rires et les cris de joie ;-) Un très bon Noël à toi aussi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  20. La voix ... celle de Samy frey ,de Jean ferrat ,j'aime les voix chaudes posées je n'aime pas celles à débit rapide !!!
    J'attends mon ptit fils, donc je ne vais pas m'étaler ...Mais j'ai bien aimé lire tous vos commentaires .
    Et à mon tour de te souhaiter de joyeuses et heureuses fêtes de fin d'année ,Odile.
    Bises à toi et à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  21. Une voix est souvent un reflet de la personnalité... J'aime les voix masculines, chaudes, profondes... Elles me font craquer... Ton article très original était bien intéressant. J'ai vu que tes commentaires semblent complets et riches mais je n'ai pas le temps de les lire ce soir.
    Si je n'ai pas l'occasion de te le dire au cours d'une prochaine lecture, je te souhaite un très joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  22. Même pas vrai ;-))) quand la voix ne peut plus rien dire ce sont les yeux qui parlent :))

    RépondreSupprimer
  23. merci pour ce cadeau que je prends avec gourmandise, cette scène de Baisers volés, tellement formidable.... et votre exploration de la voix comme présence, comme témoin de la singularité de la personne, comme messagère de la poésie aussi qui est une parole vivante.

    Et pour aller plus loin dans la méditation :-)

    "la voix humaine n'a pas de son "pur" en soi ; elle peut en trouver à condition d'incarner au plus profond les valeurs directionnelles du sens" Jean Gillibert in l'acteur en création

    Baladine (ex miettes)

    RépondreSupprimer