vendredi 11 décembre 2009

A cheval


Auparavant, le salon du cheval se tenait à la Porte de Versailles, à Paris. Autant dire une heure trente pour y aller (quand ça roule bien) et autant pour tenter de trouver une place de stationnement. La chance, quand on arrive suffisamment tôt pour pouvoir se garer DANS l'un des parkings prévus pour les salons, lorsqu'ils ne sont pas encore complets. Il m'est arrivé de devoir retourner soit porte d'Orléans, soit porte de Saint-Cloud pour me garer et revenir en bus... La galère parisienne habituelle quoi.

Surprise, à partir de cette année, le Salon du Cheval (et j'espère de plus en plus d'autres manifestations) se tient à Villepinte, c'est-à-dire à dix minutes de chez moi. De quoi se régaler de tous ses yeux, de toutes ses oreilles et de tout son... nez (mais si, ça sent bon, un cheval !). Toutes les races y sont représentées, des équidés de toutes tailles, à commencer par les ânes dans leur village, mes chouchoux. Toutes les disciplines, et même des championnats de "beauté"... C'est un peu la même chose que pour les chats Sacrés de Birmanie, mais c'est un peu plus difficile à porter à bout de bras ;-) Un petit aperçu dans la vidéo et... à dimanche pour quelques photos.






Le galop du jour : "Je vois parfois, dans le regard d'un cheval, la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des hommes". Bartabas

21 commentaires:

  1. Oh, Odile, tu m'as fait pleurer, mais merci quand même. C'est vrai que ça sent bon le cheval, et qu'ils sont beaux, et.... qu'ils me manquent!!!
    Cinq ans déjà!!!
    Bof! c'est la vie!
    Kisses
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Ben Pomme, qu'est-ce qui se passe, pourquoi ça te fait pleurer ? ILs sont magnifiques les chevaux, où qu'ils soient, toujours impressionnants de beauté et de puissance.

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens de l'écurie et je trouve ton billet. Vendetta l'ânesse et Diablo le cheval, que j'ai depuis peu de temps, m'apportent énormément de bonheur, comme je te comprends Pomme de les regretter !
    Bises et bon salon Odile !

    RépondreSupprimer
  4. Un salon que j'adorais, Odile, mais pour les même raisons que celles que tu évoques, j'y avais renoncé depuis quelques années ! Tu m'apprends en tout cas que cette année c'est à Villepinte. Même si depuis longtemps je n'ai pas eu l'occasion de remonter sur ces nobles bêtes, j'ai la chance d'en avoir plein comme voisins en Bretagne, ils sont un peu envahissants quand ils arrivent à passer les barrières et à traverser mon jardin (oui, c'est vrai, c'est quand même pas mon chat qui laisse des traces pareilles !), mais je les aime trop pour m'en plaindre ! Titou commence à se gratter la tête car j'envisage, quand nous y serons à titre permanent, d'en avoir un, ben oui, à quoi il servirait le poney-club d'à côté s'il ne peut pas m'en prendre un en pension !!! Et aussi, un âne, j'ai vraiment une affection particulière pour cette bestiole. Peut-être à cause, grâce à, Delphine et Marinette !!! Bon salon, Odile, on attend les photos.

    RépondreSupprimer
  5. Bon salon Odile, belle promenade. Mon âne préféré le petit âne gris de Provence, si tu le rencontres fait-lui un bisou de ma part.
    On attends tes photos... Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Passes une bonne journée au milieu de tant de beauté... c'est étonnant l'attirance qu'on a pour ce superbe animal qui, personnellement, me fait un peu peur ...

    RépondreSupprimer
  7. Il y a aussi les baudets du Poitou, Canotte !!
    Mais tu vas nous trouver désagréables, tu nous parles du salon du cheval et voilà qu'on ne te parle que d'ânes !!!
    en fait je passais voir si Astheval, alléchée par l'odeur, était venue par là !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah Lulu, ce doit être en effet un bonheur ce contact quotidien avec les chevaux... Bon ici on a le contact quotidien avec les félins,, mais ce n'est pas le même gabarit ! J'avoue que partout où l'on passe, on en recherche la présence, le bruit des sabots,la robe douce, la gourmandise... tiens je ferai un post sur ceux que nous avons vus en Normandie, et aussi un autre (mais il faut que je retrouve les photos) sur l'équirando à laquelle nous avions assisté il y a des années à Malestroit, en Bretagne.

    Colibri, on a vécu ça pendant nos vacances, "nos voisins les chevaux" nous attendaient chaque matin ! Quelle présence, quelle beauté... Et comme toi j'ai un faible pour les ânes.

    Alors Canotte, le petit gris de Provence, c'est aussi l'un de mes préférés, tout en délicatesse. La douceur de sa peau, autour des naseaux,, la rondeur de ses joues, hummm.

    Tu vois Annick je crois que c'est ce qui m'attire chez les ânes : ils ont (presque) l'allure des chevaux, sans en avoir la taille impressionnante. Ils sont plus faciles à aborder (surtout quand on mesure moins d'un mètre soixante-dix ;-))

    En fait Michelaise, ça devrait s'appeler "salon des équidés" parce que vraiment toutes les races (chevaux, du cheval "miniature" aux chevaux de trait, ânes, poneys) sont présentes... Mais l'expression n'est pas très jolie. Alors que le cheval, ça parle à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  9. En effet, ça sent bon un cheval, ça sent un peu la campagne! La vidéo est super, merci de nous faire partager ces images avec de très beaux anglo arabes, ces chevaux ont énormément de grâce! Très bon dimanche et profitez bien de ce beau salon.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'y connais rien en chevaux, mais je les trouve fascinants et magnifiques. Il y a en eux tellement de noblesse! J'attends vos photos et je vous souhaite de belles découvertes à ce salon équestre. Merci de préparer pour nous ces reportages, c'est un sujet passionnant.
    Anne

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue aux Cerisiers Valérie ! Voilà, c'est ça un petit bout de campagne, un petit bout (enfin pas si petit que ça) de nature. Ils sont très attachants.

    C'est vrai Anne, ils sont nobles, fascinants. Je m'aperçois que chacun (chacune ici !) a une approche différente, mais positive de cet animal. Je prépare l'appareil photo alors !

    RépondreSupprimer
  12. Petit bout d'campagne, est une façon de parler en effet, ici nous allons devoir l'agrandir le terrain...
    Ah les baudets du Poitou Michelaise, les plus beaux, les plus grands, les meilleurs au travail, le monde entier nous les envie !
    Diablo est un selle français, quand je l'ai vu il m'a fait peur, 1,68 au garrot pour une patronne de 1,64 les cheveux au vent, qui a grandi dans le bitume...
    A mon grand étonnement je me suis vite habituée. Il faut savoir se méfier (c'est pas très malin quand même comme bestiole)et surtout rester maitre, pas si facile, mais passionnant.
    Que ce soit le grand chien ou le cheval, la relation n'a rien à voir avec le chat. En plus de la différence de taille de poids de force et du danger,elle est très différente, tout simplement parce que l'animal obéit ;-), et prend un vrai plaisir à faire ce que tu lui demandes.
    Je ne suis montée qu'une fois sur Diablo, c'est haut, mais finalement ça ne fait pas si peur.
    Joséphine (1,50m) dessus est majestueuse !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce salon aussi Odile : une écurie géante, le bonheur.

    RépondreSupprimer
  14. Colibri, rase-motte, 1,50 m aussi (même si on ne le croit pas, et pourtant, je v'jure, je ne suis talonnettes) ! Majestueuse, tu dis, Lulu ? C'est trop gentil !!! En fait, un de les rêves d'enfant, c'était d'être écuyère, et maintenant dans un de mes rêves d'adulte, je le suis sur... Pégase ! C'est vrai que la première fois que je suis montée sur un cheval (à 13 ans), j'avais été très impressionnée par la hauteur, mais je n'avais pas eu peur. C'est vrai aussi, ce que vous dîtes dans l'ensemble, les filles : un canasson, il faut s'en méfier, c'est pas toujours réglo dans le comportement, il n'hésite pas quelquefois à vous coincer contre un mur dans l'écurie l'air de rien, ou encore à vous ficher un coup de museau avec les babines bien retroussées "histoire elles sont belles mes dents" quand vous êtes à côté, et sur le ton "pardon, j'ai pas fait exprès" !!! Sûr, c'est pas un chat ! Il est passé où mon petit Bubul chéri ?!!!
    PS : je ne m'étonne pas que le monde animalier fasse couler tant d'encre, Odile, une simple annonce, un billet très court, et voilà le travail, tout le monde accourt pour y aller de ses bla-bla-bla !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonne journée Odile et reviens vite avec tes photos .
    J'aime le cheval cet animal si noble dans les champs ,ou la nature sauvage .
    Monter dessus ,non jamais ,je crois que j'aurai peur ...

    RépondreSupprimer
  16. Michelaise, les grands costauds tout poilus, c'est pas vraiment mon type (morte de rire).

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Odile ! Je te découvre passionnée d'équitation, comme ma fille Astheval à qui je vais transmettre ton article . Elle ne peut pas vivre sans chevaux et aura sans doute un petit détail à te dire ainsi qu'à ses fidèles copinautes à ce sujet.
    J'espère que tu auras apprécié ce salon. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Odile.

    Je découvre ton blog par le biais de ma maman : Oxygène.
    Je suis moi aussi passionnée par les équidés. Mon conjoint et moi devions visiter le salon du cheval pour la 1ère fois cette année mais nous n'avons malheureusement pas pu nous déplacer sur Paris...
    J'ai la chance d'avoir plusieurs chevaux et je vais même en accueillir un nouveau demain !! Un petit trotteur réformé de bientôt 3 ans ! Je suis sur un petit nuage...!!

    PS: Le batteur des Rolling Stones n'avait pas l'air de s'amuser sur la vidéo ;)

    RépondreSupprimer
  19. Lutte contre l'hippophagie
    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE
    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
    Merci aussi de visiter les sites :
    http://aec89.site.voila.fr
    Amitiés
    AEC

    RépondreSupprimer
  20. Ouf ! de retour d'une journée bien remplie au Salon, j'ai plein de courrier en retard !!!

    Tout le monde est d'accord pour apprécier le cheval, belle "conquête" de l'homme, que ce soit pour le monter ou pour l'admirer. Chacun fait comme il veut !Comme tu le dis Lulu, il semble apprécié d'obéir... enfin pas tous mais c'est comme tout, c'est un langage à apprendre. On l'a bien vu aujourd'hui,avec l'éthologie et ma préférée, l'équitation western. Les photos (pas terribles) ce sera pour demain...

    Colibri, moi c'est 1,53 m, mais je suis très vexée si on me traite de rase-motte, non mais :-((
    Et bien sûr les filles, c'est une grosse bête, même de bonne volonté ça peut faire de sacrés dégats ! Flore-Anne s'est fait écraser un pied par celui d'un canasson... bon c'était pas "trop" grave... Mais le jour où un autre l'a mordue très violemment, la peur est venue, l'angoisse arrivait deux jours avant le cours et elle a décidé d'arrêter... Elle pleurait quand elle a pris sa décision, mais elle ne pouvait plus.... et reparle tout le temps de réessayer.

    Oui Corinne, c'est une écurie géante, où beaucoup de races sont présentes, un terrain de sports, des spectacles, parfois un grand magasin aussi il faut bien le dire :-)Mais c'est du plaisir !

    Merci Oxygène d'avoir montré le chemin à ta fille ;-) Et bienvenue à toi Astheval ! la chance d'avoir des chevaux chez toi ! C'est pour le plaisir, ou aussi professionnellement ? Il s'appelle comment le petit nouveau ?
    En effet, c'est Charlie Watts qui fait la gueule sur la vidéo :-)) Ces stars, ils ont tellement l'habitude de tout avoir, qu'ils ne s'émerveillent plus de rien !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour "AEC" (en principe je préfère m'adresser à une personne plutôt qu'à un sigle...)

    J'ai laissé l'adresse de votre seul site internet. Libre aux lecteurs de suivre ou non les liens que vous donnez (dont certains sont terribles, nous en sommes tous d'accord, ici, je pense).

    Nous avons eu aujourd'hui des autocollants, distribués par une association similaire à la vôtre. La démarche est honorable. Attention à ce que les méthodes le soient aussi. Pour ma part, je ne "couvrirai pas d'insultes" qui que ce soit par mail... Je m'efforcerai d'utiliser d'autres procédés.

    RépondreSupprimer