Eric Raoult est député (UMP évidemment) de Seine-Saint-Denis, et maire du Raincy, seule ville bourgeoise de ce département. Cette petite ville a été artificiellement rattachée à la Seine-Saint-Denis en 1968, pour casser la "Ceinture Rouge" que constituaient alors toutes les villes communistes de l'est de Paris.
Ancien ministre de l'intégration, Raoult a institué un couvre-feu dans sa ville lors des émeutes de 2005 (alors même que ladite ville n'était pas du tout concernée !... mais elle est proche, il est vrai, de la bouillante Clichy Sous Bois) et est favorable à la peine de mort. Encore un petit effort et il est aussi favorable " au DROIT DE RESERVE" pour les écrivains "qui défendent les couleurs littéraires de la France". Baillonner les écrivains, les artistes, les journalistes, c'est le rêve d'une partie de la droite actuelle semble-t-il. Alors hurlons au ridicule d'une telle proposition...mais aussi au danger qui transparait, à travers elle. Je ne sais quelle sera la position du Ministre de la Culture qui a été interpellé par Raoult.
Mais quoi qu'on pense de Marie N'Diaye en tant qu'écrivain, on ne peut que la soutenir dans ce combat contre la bêtise ambiante, la puanteur rampante qui tente jour après jour des percées dans notre "belle France". La liberté d'expression existe encore. Alors j'en profite pour dire à Eric Raoult tout le mépris qu'il m'inspire.
Quand l'écrivaine tempère, c'est sur Marianne 2... Merci Françoise, je n'avais pas lu cette version.
Un article de Télérama sur Patrick Buisson, qui montre comment la "France d'en haut" a viré à droite toute (enfin ils n'ont pas eu à se forcer beaucoup), pour grappiller les voix de la France d'en bas.
L'analyse de la chose juridique par Maître Eolas est toujours un régal ! Là encore on n'est pas déçu de voir le prix Busiris décerné à Raoult, et son texte décortiqué par quelqu'un qui, lui, sait de quoi il parle.
Pour Lulu, la Fontaine de Jean Valjean, à Montfermeil.
Je suis bien d'accord ,avec ce que tu dis ,et espère bien que l'on ne va pas baillonner les écrivains.
RépondreSupprimerEncore une fois beaucoup de bruit,et une chute !!!
http://www.marianne2.fr/Incroyable-Marie-NDiaye-accepte-le-devoir-de-reserve-des-ecrivains_a182749.html?com
Qu'est ce que tout cela veut dire?
Merci Françoise, j'ai ajouté ce lien dans l'article. Difficile en effet de se faire une idée, entre les questions parfois pernicieuses des journalistes, la précision de la pensée qu'il faut pouvoir transmettre en quelques mots (parfois tronqués au montage) devant un micro....
RépondreSupprimerPas de doutes en revanche sur les propos de Raoult !
Pfttt mais ou va-t-on ??? Je suis bien d'accord la HONTE devrait l'étouffer celui-là ...
RépondreSupprimerY a encore des gens qui sont pour la peine de mort ? Enfin qui osent dire qu'ils le sont ???
RépondreSupprimerA mon humble avis, il y en aura de plus en plus qui oseront.
RépondreSupprimerIl y a un excellent article dans le Télérama de cette semaine (j'en ajoute la référence aussi), qui montre comment un certain Patrick Buisson "conseille" l'ultraprésident actuel. Et ça va tout à fait dans ce sens-là. Lui aussi vient du FN, ça ne surprendra personne.
Espérons que la commission d'enquêtes parlementaire sur les fameux sondages pourra se mettre en place.
Michelaise, je suis d'accord avec Odile : je crois que la majorité de notre société devient complètement schizo... On veut déjà mettre tout le monde en prison, alors pour la machine infernale, je pense qu'on serait même capable d'aller applaudir à nouveau... L'époque est tellement rétrograde que je me demande comment on (ceux de notre génération 50-60) va survivre à tout ça, nous qui avions vécu d'idéal, de renouveau, d'espoir d'un monde plus civilisé, moins autoritariste, dans cette course incessante à la surenchère de "flicage et de vulgarité" pour reprendre les termes de Marie N'Diaye... Moi aussi, je signerai des deux mains et même des deux pieds s'il fallait persister et signer... Et pourtant, je vous assure que je suis très légaliste ! Le plus désolant, dans cela, c'est que, puisque tu en parles Odile, les seules protestations intelligentes (sur le problème des sondages, par exemple, c'est bien parti pour) viennent du propre camp de ce sieur qui me donne vraiment des boutons lors même que j'ai échappé à cela à l'adolescence, c'est pour vous dire combien mon corps est réactif indépendamment même de ma conscience !... Allez, c'est le jeu de la politique, on aura peut-être bientôt notre Besson de droite en la personne d'une certaine Rama qui attend très patiemment de se faire lourder par la grande porte plutôt que de sortir par la petite !
RépondreSupprimerPS : hi hi, j'attends ce que va dire notre ministre de la Culture sur le problème N'Diaye, j'espère que sa réponse sera un mieux pensée que sur la question d'un certain cinéaste !
PPS : en fait, c'est Marie N'DIAYE elle-même qui a demandé au ministre de mettre fin à une polémique qui n'aurait jamais eu lieu d'exister si ce c... de Raoult avait pu au moins avoir conscience du ridicule de ses propos sur le devoir de réserve... Mais serait-ce là un lapsus très révélateur de la société qu"on" souhaiterait à nouveau nous imposer ? A défaut d'idées, on peut toujours chercher dans ce qui a été déjà fait... C'est ça qu'on appelle "évolution" ?
RépondreSupprimerScoop : j'apprends à l'instant que notre ministre de la culture refuse de prendre part à la polémique, ménageant dans ses propos la chèvre et le chou. A vos clics pour en savoir plus, vous les as de Google et autres !
RépondreSupprimerPS : ah, ce Frédéric... il vieillit, à ne plus savoir quand il faut parler et quand il faut se taire !!! Je n'ai guère jamais fréquenté que son cinéma d'art et d'essais, il aurait mieux fait de se cantonner dans ce créneau là !
Excuse-moi, hein, Odile, d'avoir envahi ta plage commentaires, mais vois comment, moi qui ai toujours quelque récitence à commenter des faits d'actualité politique ou de société, cette histoire m'a mis les nerfs à vif !!!
RépondreSupprimerPas de problème Colibri, c'est un plaisir... si j'ose écrire, sur un tel thème !
RépondreSupprimerRaoult aurait mieux fait de réfléchir avant d'écrire au ministre, et ses propos sont bien au Journal Officiel. On en lira le texte chez Maître Eolas, dont la culture juridique fait mon régal. (ch(uis contente, pour une fois j'ai été plus rapide que lui ;-)). Il lui décerne même le prix Busiris, dont j'ai déjà parlé ici. J'ajoute bien sûr le lien.
Je reviens sur ton message Colibri : quel manque de courage en effet, de tous les côtés. On dit mais on se rétracte, on ne dit rien (mais on n'en pense pas moins), je ne vois pas grand monde qui prenne franchement position dans tout ça. Ils ont peur pour leur place ou quoi ;-)) Même Pivot a ménagé tout son p'tit monde, je trouve.
RépondreSupprimerMais ce doit être l'ambiance générale. J'ai entendu l'autre jour Noah, qui est parti vivre à New York... A Marie Drucker (qu'il entendait très mal c'est vrai...) il a dit que c'était pour des raisons familiales et qu'il ne fait pas de politique...
Rassure-toi (ou pas :-))moi aussi je suis assez légaliste comme fille (surtout au volant, ce qu'on me reproche régulièrement !!). Mais dans le cas présent, il y a tentative manifeste de limiter notre droit à la parole... raison de plus pour la prendre !
Ah, Odile, tu es aussi une assidue de Me Eolas, j'en suis ravie car, figure-toi, je le connais depuis longtemps et je commente très régulièrement chez lui (sous un autre pseudo !!!), je fais également écho à ses articles dans mes blogs privés car son blog m'intéresse professionnellement et, je le confirme, c'est le meilleur dans le genre, ses analyses sont toujours plein d'enseignement dans un domaine où même les médias se perdent en conjectures, volontairement certainement... Je me demande seulement comment il fait pour le tenir à jour, avec une telle acuité, alors qu'il exerce dans un domaine qui n'est pas de tout repos ! Je ne sais pas si tu te souviens de son prix busiris, de ses dessins et de ses billets sur Rachida Dati, des morceaux d'anthologie, car l'homme, en plus d'être intelligent, a aussi beaucoup d'humour ! Ce qui ne semble pas le cas de nos politiques actuels. Ce qui me chagrine, ce n'est pas tant que nos responsables ne prennent plus de position sur les sujets graves qui sont à même de remettre en cause tous les fondements de notre société, mais le fait que les citoyens, dont nous faisons d'ailleurs partie intégrante, s'accommodent de cette léthargie... Ca me rappelle vraiment cette fable "la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite"... Bon, une fois n'est pas coutume, j'ai dérogé à ma règle de ne pas parler de choses sérieuses ! Mais c'est pas sur mon blog, c'est sur le tien. J'aime cette façon que tu as de brandir des pancartes, j'ai du mal à résister à me joindre au mouvement !
RépondreSupprimerAh ah Colibri ! Ma mission sera maintenant de découvrir sous quel pseudo tu te caches ;-)) Moi je n'interviens pas, je ne m'y connais pas assez. Mais ses analyses sont passionnantes, souvent teintées d'humour (quand le sujet s'y prête)et ... ça permet d'avoir des arguments dans les dîners ;-)
RépondreSupprimerJ'avais cité dans un billet récent le prix Busiris pour le maître chanteur "Maître Collard"... j'en hurle encore de rire !
Et Maître Mô, tu connais ? Savoureux aussi !
Bien sûr on se demande pour l'un comme pour l'autre où ils trouvent le temps... Mais ces longs textes et les références juridiques sont leur quotidien, ils baignent là-dedans depuis leurs années d'étude... Je le sais, j'ai un frère qui fait la même chose ;-)(enfin, j'suis pas sûre qu'il passerait des heures à écrire sur un blog !)
Sur le thème de la léthargie, on ne peut que citer une fois de plus "Matin brun"; c'est ce qui risque de nous pendre au nez, avec les tournures que ça prend, sournoisement.
Je suis ravie que tu m'aides à brandir la pancarte ;-)
Et ben ! avec tout ça...on devrait tous toucher des droits d'hauteur euh enfin...j'veux dire on devrait tous prendre de la hauteur pompompompompompompom
RépondreSupprimerAh Chic, te revoilà, super ! Dommage tu as raté de peu le prix du 6000e visiteur :-))
RépondreSupprimer6000 !!!! ça s'arrose !!! hips - AH BEN OUI MADAME ! C'EST NOT' DEVOIR...A TOUS, D'ALLER VOIR DANS VOT' RESERVE !!!! Hips - Y'a quand même bien une tite bouteille kekpart...non mais des fois...hips
RépondreSupprimerEh bien je la brandis avec vous cette pancarte ,même si parfois je me sens toute petite face aux politiques ,je me dis que p'ête qu'un jour ça va changer ...
RépondreSupprimerMais je trouve le temps long ...La bobine des bobards bien ficelée est difficile à dérouler !!!Enfin ...je trouve
Oui Chic, je devrais pouvoir trouver un petit Chablis quelque part ;-)
RépondreSupprimerMerci Brigitte, c'est moins lourd à porter quand on est plusieurs :-)
C'est dommage de partir.
RépondreSupprimerMoi j'ai grandi dans le septsept,tout près du neuftrois, Chelles que j'aime, près des guinguettes, et j'ai bossé aux Bosquets à Montfermeil. Tu pars de Chelles, tu montes la côte de Cosette avec la main de Jean Valjean qui l'aide quand elle ramène l'eau dans son seau et tu arrives à l'hopital à gauche, tu continues et c'est les Bosquets. Les Bosquets, j'y aurais pas planté mes tomates, elles n'auraient pas eu le temps de pousser qu'on me les aurait piquées, mais j'ai bien aimé y travailler à Montfermeil, j'ai de bons souvenirs de ces populations si difficiles, plein d'anecdotes qui me donnent la nostalgie de cette banlieue, j'étais jeune et je n'avais peur de rien, ni des fous, ni des voleurs, je n'avais pas peur. Comme je suis un "peu" brune, j'étais la cousine de tout l'monde, ça aide. Après pour retourner à Paris je passais par le Raincy, alors là, il y avait vraiment de très jolies maisons, des maisons de mes rêves, grandes, belles, en meulière, avec de jolies toitures.
Raoult c'est un collectionneur... dans son domaine.
Ton lien vers l'histoire de cette banlieue est passionnant, merci Odile, j'avais bien oublié, mais maintenant je me souviens quand on est passé de la Seine et Oise à la Seine Saint Denis, et comme pour les anciens francs, j'entends encore mon père dire longtemps Seine et Oise.
Je me souviens aussi des bidonvilles de Chelles dans les années 60 à notre arrivée, nous étions allés voir, avant les évacuations et la construction des HLM qui les ont remplacés dans l'urgence et des Coudreaux où il sont restés bien plus longtemps.
C'était l'Est.
Bises.
Lulu, tu ne peux pas regretter d'avoir quitté la Seine et Marne pour ta belle campagne ??
RépondreSupprimerCertains mots de ton message dansent dans ma tête et forment un puzzle : fous, Montfermeil, hôpital. Peut-être ta route a-t-elle croisé celle d'un certain Pierre.
Moi je suis née parisienne, le suis restée jusqu'à l'âge adulte, puis après une dizaine d'années de provinces françaises, la vie m'a conduite en Seine Saint Denis... alors que je me sens profondément campagnarde, à tout le moins provinciale ;-) Les choses ont bien changé quand même tu sais Lulu. J'y habite depuis 21 ans maintenant, et ce qui paraissait gérable à l'époque ne l'est déjà plus.
C'est pour ça par exemple que ni ma fille ni moi ne voulons voir les films (pourtant salués unanimement) comme "Entre les murs", "la journée de la jupe"... On vit dedans, on n'a pas besoin de le voir sur grand écran pour savoir que ça existe...
Je t'ai ajouté une photo de Montfermeil ;-)
Merci pour la photo, cool !!
RépondreSupprimerTu y vis depuis que j'en suis partie, nous nous sommes croisées.
Je sais bien que les choses ont très mal tourné, j'ai fait mon p'tit couplet nostalgique, c'est plus fort que moi, même l'odeur du métro je la regrette... Ici aussi c'est pas terrible non plus tu sais, on a aussi nos histoires de jupes ;-).
Je partage totalement votre point de vue !
RépondreSupprimerMerci Jean pour votre commentaire et pour votre visite !
RépondreSupprimerNostalgie, Lulu, c'est un mot que je connais bien ;-)) Mais je ne suis pas sûre que, le moment venu, je serai nostalgique du 93.. Enfin, on verra, je m'étonnerai peut-être moi-même :-)
RépondreSupprimer