dimanche 29 novembre 2009

En quête de livres à Montreuil




Le salon du Livre  Jeunesse se trouve désormais en plein centre de Montreuil, rue de Paris, un endroit où il ne faut pas espérer trouver une place pour sa voiture. On y trouve en revanche des échoppes aux couleurs du monde, aux étals exotiques, qui sont bien  sympathiques même s'ils ne respectent pas toujours les conditions d'hygiène recommandées par les instances idoines... Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre sur un monticule de cacahuètes ! Ca nous a fait rire, mais on n'a pas acheté les cacahuètes...

Jouxtant le site du Salon, une friche industrielle, dont on espère qu'on en gardera la structure pour des constructions futures.


On se régale de dédicaces, qui, ici, prennent toujours la forme d'illustration personnalisée.



L'invitée est l'Italie, dont on apprend par Télérama que l'édition Jeunesse a longtemps été méprisée par les éditeurs, qui se contentaient de traduire les succès étrangers. Il y a désormais des auteurs et illustrateurs italiens qui ont toute leur place dans cette jolie librairie dédiée.



Je n'ai pas trouvé de livre sur Rome, mais j'ai choisi Venise et... les chats ! Pour ceux qui (comme moi :-)) ne connaissent pas l'italien, le titre veut dire "Ciro en quête d'amour"...



Les P'tites poules fêtaient leur anniversaire, et nous offrent un gâteau d'oeufs,



les sorcières remettent leur prix,



les stands proposent de belles illustrations (que le site internet a oubliées), ici les Editions Rue du Monde


Après, il faut sélectionner, se montrer raisonnable tant au niveau du poids à porter que du budget (qui de toute façon sera dépassé !). Quelques-uns de nos coups de coeur , en commençant par une superbe histoire de Colibri :-)) très joliment illustrée.









La morale du jour :
Quelque grand que soit l'avantage
De jouir d'un riche héritage
Venant à nous de père en fils,
Aux jeunes gens, pour l'ordinaire,
L'industrie et le savoir-faire
Valent mieux que des biens acquis.


Charles Perrault - le Chat botté


8 commentaires:

  1. je pense que tu n'as pas vu Magda.
    Connaissais-t:
    http://autourdupuits.blogspot.com/2009/11/noel-approche.htm
    peut-être une piste pour toi......

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aloïs pour l'idée de lecture. Je pensais connaître l'auteur, car le graphisme m'est familier, mais je ne lui trouve pas d'autres ouvrages. La librairie où tu l'as trouvé donne envie de s'y rendre !

    Non je n'ai pas vu Magda, elle n'était pas présente ce dimanche (je suis allée sur le stand de son éditeur.). ce sera pour une autre fois.

    RépondreSupprimer
  3. Belle visite dans ce salon que j'ai tant arpenté quand j'étais institutrice en maternelle ! Que de souvenirs... Et je raconte toujours des contes aux enfants de notre association...Je crois que c'est viral docteur!!!!!!!!
    Et c'était l'Italie !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Que tout cela évoque de bons souvenirs, celui du temps des livres d'enfants, temps où le budget était toujours dépassé et le poids trainé toujours trop lourd !!

    RépondreSupprimer
  5. Les p'tites poules j'suis fan tu penses bien !
    La p'tite Parlotte me plait bien aussi, la couverture est prometteuse, j'espère que le texte suit !
    J'ai été bien contente d'arrêter d'acheter des Barbies, déçue de ranger les poupées Corolle, mais j'achète toujours des livres d'enfants dont chacun se régale encore.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Que de merveilles on peut trouver dans ces collections de livre pour enfants .j'adore y passer et regarder, puis ouvrir et parcourir et en choisir pour mes petits enfants.J'ai gardé ceux de leurs parents que j'aime leur lire ,encore et toujours ...
    La couverture du livre italien est superbe, mais ce n'est pas la seule !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Odile,

    merci de votre passage.
    Eric

    ps : merci pour la morale.

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien je vois, Enitram, Michelaise, Brigitte, que le plaisir des livres "d'enfants" reste bien après l'enfance, et bien après qu'on en a l'usage personnel ou familial :-)) Tant mieux, c'est un vrai bonheur.

    Bien sûr Lulu, je te savais fan des p'tites poules. Parlotte est une très agréable bavarde, comme son nom l'indique. Chez nous aussi "on" a gardé les si jolies poupées Corolle.

    Bienvenue ici, Eric. J'ai vu que vous aviez fait un article sur le Salon du livre et sur son invitée, l'Italie !

    RépondreSupprimer