mercredi 11 novembre 2009

Anniversaire

En ce 11 novembre des années 60, nous étions quatre frères et soeurs à attendre le retour de notre père. Le matin même, dès les premiers signes d'une naissance proche,  il avait accompagné notre mère à l'hôpital Boucicault. Et il revenait, fier et heureux, posant la question : "Alors, à votre avis, c'est une fille ou un garçon ?"... Nous étions alors en parité totale, deux filles d'abord (normal, les filles c'est plus précoce ;-)!) et deux garçons ensuite. Sans surprise, les filles souhaitaient une fille et les garçons, un garçon.

C'est à 12 h 10 que la fratrie s'est agrandie... d'un troisième garçon ! Les filles, dites Ninine et Doudoule (si...) , ne furent pas trop déçues. Ce qu'elles souhaitaient en fait, c'est "jouer à la poupée" avec un tout petit (et pour l'une au moins exercer ses talents maternels), et c'est possible avec un bébé quel qu'il soit. Les garçons finalement, Kiki et Titan (si, si), le furent davantage, car ce qu'ils voulaient c'était un partenaire de foot... et ce ne fut pas possible tout de suite.



Malgré les difficultés matérielles, l'accueil fut chaleureux.



Dernier de la fratrie, ce bébé échappa aux surnoms inventés par un plus jeune, encouragés par des parents qui abusaient d'un langage enfantin : "a fait poum ?", "veux du lolo ?", "on fait à dada", etc, etc... les mots me manquent :-))




Les deux grandes soeurs, très fières de leur statut, mirent en place la pratique du "kissèkimème" pour apprendre au bébé à marcher. Et comme on le voit ci-dessus, ça marche ! Il s'agit pour l'une des deux de se placer à un, deux, puis cinq mètres du prétendant au titre de "bébé marcheur", d'ouvrir grand les bras et de brailler : "Qui c'est qui m'aime ?"... Si tout se passe normalement, le bébé avance un pied en disant "a ma" qu'on peut légitimement interpréter comme "c'est moi". Puis il avance l'autre pied, et soit il se casse la figure et la grande soeur est là pour l'encourager, soit il tient encore debout et tout le monde hurle de joie !

Ensuite le bébé diversifie ses activités, aime beaucoup détruire tous les jouets qu'on lui offre "pour voir ce qu'il y a à l'intérieur", a une adoration pour sa "bibiche", son cheval "Coco", le même que la fille de Prévert ! Puis il passe directement au foot. Il lui en reste quelques séquelles qu'il a intégralement transmises à son fils ;-)




Il attaque la lecture et en particulier les BD, ce qui me permet, ravie, de lire aussi Rahan, le fils des âges farouches :-) (qu'est-ce qu'il est sexy, l'homme des cavernes !).




Les années ont passé, mais il est et restera "Mon petit frère", celui que les grandes soeurs protègent avec tendresse.




Dédicace spéciale, pour un vrai fan de Schmoll ! Bon Anniversaire !!


10 commentaires:

  1. Odile,quel bel anniversaire vous souhaitez là à votre frère.
    Ce que je ne connaitrais jamais étant à mon grand regret fille unique.
    Ainsi va la vie............

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise.. Ca se voit que je l'aime bien mon p'tit frère ;-) ?

    C'est vrai que la vie familiale n'est pas du tout comparable au sein d'une famille nombreuse et comme enfant unique... Pour te consoler, dis-toi que la plupart des enfants de familles nombreuses auraient bien aimé l'être, parfois, enfant unique !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire au p'tit frère !
    Doudoule, tu t'en sors pas trop mal, je te dis pas comment m'appelaient les p'tits.... Je suis restée fille unique 9ans et demi (c'était dur) et hop à la queue leu-leu, chouette une petite soeur, et chic un p'tit frère...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour lui Lulu !

    Lolo, Lala, Gogo, Yaya ??? Les petits se montrent très inventifs ;-). C'est sûr que ta vie a dû être transformée par l'arrivée de ces deux loupiots, chic alors ;-)!

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire (avec un peu de retard) à votre "petit" frère, Odile. J'ai beaucoup aimé votre description de cette vie familiale si chaleureuse que vous avez connue. Que de jolis souvenirs! J'en suis très heureuse pour vous tous.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le p'tit frère, Anne . Oui je m'aperçois, à les écrire, que les souvenirs sont aussi plein de joie, d'énergie enfantine, malgré les difficultés qui survinrent, les douleurs apparues ensuite (qui pour moi sont déjà inscrites en filigrane dans la première photo).

    Je suis ravie que cette joie apparaisse.

    J'en profite, Anne, pour vous décerner le prix de la 6000e visiteuse du blog ;-)!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce que vous êtes beaux tous les deux et qu'est ce que ça fait du bien. Bise

    RépondreSupprimer
  8. Merci Chic. Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer