samedi 23 mai 2009

Champs de généalogie


Ce week-end, à Champs-sur-Marne, a lieu le Congrès de Généalogie, qui se tient tous les deux ans, et réunit tous ceux qui interviennent, de près ou de (parfois) loin dans nos recherches.

On peut y rencontrer par exemple les associations généalogiques des villes, des départements où vécurent nos ancêtres. Elles mettent à notre disposition les tables de mariage, leurs fichiers et documents permettant d'avancer et parfois de résoudre quelqu'énigme familiale.
Ce peut être l'occasion de croiser pour la première fois un lointain cousin venu de loin, découvert grâce à geneanet , ou à ce réseau d'entraide extraordinaire que constituent les bénévoles de francegenweb .

Au programme des conférences, et pour ceux qui douteraient de l'intérêt des recherches généalogiques, forcément réservées aux p'tits vieux désoeuvrés : ADN et Généalogie aux temps préhistoriques (!) ; la prononciation de la langue publique aux XIIe et XIIIe siècle, par exemple. Pour ma part, j'ai prévu d'en savoir plus sur : Les foires de Champagne et la civilisation du XIIe siècle et sur la famille Menier (les chocolatiers).

Finalement, j'ai assisté à une conférence d'Alain Denizet, dont j'avais déjà repéré l'ouvrage il y a quelques mois, sur Histoire et Généalogie. "Au coeur de la Beauce, enquête sur un paysan sans histoire" raconte l'histoire d'Aubin Denizet, l'arrière grand-père du grand-père (!) de l'auteur. Pour la première fois depuis qu'il avait commencé ses recherches, Alain Denizet ignorait tout de cet ancêtre, jusqu'à son prénom. Il a donc décidé, en bon historien de formation, d'enquêter et d'écrire un livre sur lui.


Ca se passe en Beauce, à 20 kilomètres de Chartres. Mais tous nos ancêtres paysans ont dû avoir une vie proche de celle d'Aubin.



L'autre conférence traitait des foires de Champagne. Les quatres villes concernées par ces Foires, très populaires au Moyen-Age, étaient Troyes, Provins, Lagny et Bar-sur-Aube. Troyes, où ma famille maternelle a fait souche, garde encore les traces de ces foires très importantes, en particulier dans le quartier Saint-Jean.



la gourmandise du jour : "Prenez du chocolat, afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes" Madame de Sévigné

5 commentaires:

  1. ben voyons tout est bon pour céder a la gourmandise!!!
    tu as bien raison,mais ne fait pas comme moi 15mm
    pour engloutir une tablette
    bon aguychou a décidé de bouffer ma souris,il faut que je me fache(un tout petit peut)
    bon le voilà sur le clavier!!!!
    bises domi

    RépondreSupprimer
  2. Elle est à croquer la maison des Menier ! Tu as du passer une bien bonne journée...même si la moyenne d'âge de l'assemblée est sensiblement vermeilleuse ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ben non Domi, y'avait même pas de chocolat... Quelques stands, dont celui de la Haute-Marne, pays de mes ancêtres maternels, proposaient des dégustations de produits locaux. Mais j'ai été plus que raisonnable !

    C'est normal pour Aguy, de manger la souris, il retrouve ses instincts de chasseur :-)))

    Oui Lulu, heureusement qu'on est là pour faire baisser la moyenne d'âge ;-))) Mais il y avait aussi deux stands très intéressants sur "la généalogie à l'école", et la réalisation d'arbres généalogiques par des collégiens.

    J'ajoute dans l'article quelques détails sur les conférences entendues.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une maison extraordinaire que celle des Menier !!! dommage que tu n'aies pu bénéficier d'une dégustation de Chocolat, noir de préférence, à plus de 70% (mon péché mignon)...
    J'ai noté que tu avais été raisonnable pour les
    produits locaux...
    Bon dimanche Odile
    Annick

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm ! Pour moi aussi le chocolat noir, c'est le meilleur ! Merci Annick et bon dimanche à toi aussi.

    J'ai ajouté quelques liens, dans le texte et... sur certaines photos, pour les p'tits curieux.

    RépondreSupprimer