lundi 30 mars 2009

Récitations

Parfois, lorsqu'on part à la recherche des ancêtres, on revient avec un trésor de papier. Chaque livre ancien est un modeste trésor, qu'on a envie de partager. Les écoliers des cours élémentaires de 1898 ont feuilleté ce livre...


... ou couru après ce chat



...ou celui-là, qui doit être dans la sixième de ses sept vies ;-)



Dans un autre livre de lecture, Michelet décrit la vie paysanne... telle qu'il la voit en 1844


Image Hosted by ImageShack.us


La p'tite phrase du jour : "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

10 commentaires:

  1. Dans la campagne de Michelet en cette moitié de 19ème siècle je lis qu'on y travaille la soie comme au château de la Cataudière en bas de chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien retrouver moi aussi des livres de lecture scolaire. Récemment j'ai découvert un bouquin avec les épreuves du Certificat d'Etudes Primaires, peu d'élèves de 5ème auraient leur CEP de nos jours. Merci pour ces trésors.
    Je collectionne les anciens cahiers de couture des petites filles et les abécédaires (mon plus vieux 1888)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens.... ;-) j'ai un joli cahier de couture de 1891 !

    RépondreSupprimer
  4. Canotte, tu parles d'abécédaires "livres de lecture", ou d'abécédaires à broder ? J'ai quelques livres moi aussi, j'avais même un abécédaire du cathéchisme, mais je l'ai perdu lors d'un déménagement ! Et l'abécédaire à broder qu'on m'a offert... j'en ferai bientôt une photo, il est chez l'encadreur !

    C'est un cahier de couture de famille, Lulu, ou tu l'as trouvé sur une brocante ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est un cahier de couture trouvé dans une brocante, je vous le montrerai. J'ai aussi de nombreux anciens abécédaires brodés.... par moi ;-)(j'ai beaucoup aimé broder). Je n'ai pas gardé les travaux de couture que nous faisions à l'école, les rangs de jours échelle et de point de bourdon, et quelques boutonnières. J'ai une très jolie collection d'objets de couture anciens (pas très nombreuse, parce que je ne suis jamais à fond dans les collections), avec quelques livres précieux de modèles d'abécédaires en particulier quelques jolis livrets Sajou. Je mettrai tout ça en photo un de ces jours, promis.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Odile,
    J'aurais bien aimé faire de belles collections comme vous toutes, mais j'ai tellement bougé dans ma vie que je n'ai jamais pu rien garder...
    C'est certainement pour cela que j'aime ton blog, Odile et celui de Lulu et celui de canotte et d'autres aussi, ils sont un peu de ma mémoire.
    Mille mercis

    RépondreSupprimer
  7. Merci Henriette. Toi tu as une merveilleuse collection de recettes et un savoir-faire que beaucoup t'envient, que tu sais transmettre. C'est inestimable.
    De petits bouts de mémoire, oui, c'est aussi comme ça que je le vois.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas une collectionneuse moi aussi mais je lis avec grande attention toutes tes découvertes sur ton blog. Ma seule collection : les chouettes (ça fait très sorcière,ça, hein Lulu?).
    C'est mon frère aîné qui fait notre arbre généalogique et garde les "vieux" papiers de famille, les vieilles cartes postales et autres photos familiales. Il est sympa car il nous fait des photocopies de ses découvertes. J'ai seulement de mon côté toutes les photos de mon père faisant du thèatre (ainsi que ses textes). Ma mère me les a données car une de mes filles a été comédienne pendant plus de 10 ans et ma mère avait donc décidé que cela devait me revenir en souvenir... Je suis ravie !
    Petit clin d'oeil : ma soeur m'a scanné une photo de mon frère, jeune, avec sa PANHARD. Pas formidable la copie mais comme nous avions évoqué sur ton blog, cette fameuse voiture, cela m'a bien amusé...

    RépondreSupprimer
  9. C'est fréquent, Annick, qu'il y ait dans la famille UNE personne qui se charge de la mémoire familiale et éventuellement des souvenirs, vieux papiers. A charge ensuite de transmettre à quelqu'un d'autre qui y trouvera intérêt... et ainsi de suite ! Je suis toujours étonnée (et amusée) de voir ceux qui traitent toutes ces recherches avec un peu de distance dédaigneuse, se prendre au jeu et plonger à leur tour dans les photos, grimper à l'arbre des ancêtres.

    Je comprends que tu sois ravie par toutes les photos. Là aussi, à travers le théatre, il y a transmission, c'est beau.
    Ah ah, ton frère mériterait de figurer au côté des autres Panhard ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Annick, ici c'est la fille de la sorcière qui est hululophiliste, ça l'a prise avec Harry Potter et avant elle était tortutophiliste.

    RépondreSupprimer