vendredi 27 mars 2009

La piste des ancêtres

Avant l'Aube, côté maternel, il y a eu la Haute-Marne. Pour le moment, je n'en connais que ce que les livres me racontent. Emile Jolibois est né à Chaumont au début du XIXe siècle. Il était archiviste et on lui doit, partout où il a exercé son métier (Chaumont, Rethel, Albi), des ouvrages fondamentaux qui sont encore des bibles locales, aujourd'hui.

Googlebook nous donne l'opportunité de découvrir l'Histoire de la ville de Chaumont dans son intégralité. La famille d'Emile Jolibois est originaire de Bologne et Dardannes, en Haute-Marne, comme ma famille, et quelques Jolibois figurent parmi mes ancêtres.



Buxereuilles, un hameau proche de Chaumont. Peut-être ces bâtiments de ferme ont-ils vu croître quelque lointaine branche de mon arbre... Louis Petit et son épouse Anne Vollant y vivaient en 1785, lors de la naissance de leur fils Louis.


La gare de Chaumont, telle qu'on pouvait la voir au début du XXe siècle. Mon grand-père Gaston, qui est dit agriculteur lors de son service militaire en 1921, devient "employé de la Compagnie de l'Est", comme son beau-père Henri Lucien et ses beaux-frères, lors de son mariage en 1924. Compagnie qui avec 4 autres (Nord, Ouest, Midi et Paris-Lyon-Marseille) donna naissance en 1937 à la SNCF et à ses trains qui arrivent toujours à l'heure... sauf en cas de grève et de force majeure.

Image Hosted by ImageShack.us

La p'tite phrase du jour : "Il n'est point aisé de n'être de nulle part, quand aucune condition extérieure ne vous y contraint." Emil Michel Cioran - La tentation d'exister

4 commentaires:

  1. Odile, pourrais-tu mettre ton arbre en ligne, pour que je relie mieux les patronymes ?
    Je vois que de ton coté aussi Google Books fait des merveilles. Le 19ème siècle est très riche en ouvrages sur les p'tits villages, avec des analyses très pertinentes et très poussées, beaucoup d'érudition et de nombreuses anecdotes.

    RépondreSupprimer
  2. Alors justement, j'étais en Haute-Marne depuis trois jours, berceau de toute ma famille maternelle. J'y ai découvert de nouvelles pistes, fait des rencontres généalogiques et suis toujours stupéfaite de constater que certains, qui ne m'ont jamais vue ni n'ont jamais entendu parler de moi, m'ouvrent leur porte comme si j'étais la cousine de province qu'on connait depuis toujours (ce que je suis... un peu !).
    L'arbre et les patronymes, oui... Je voulais peaufiner, vérifier... repoussant toujours faute de temps. Je vais essayer de voir ça ;-).

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux peaufiner et vérifier... tu ne le publieras jamais et tu corrigeras moins vite. C'est souvent en publiant qu'on corrige et qu'on peaufine grace à l'aide des autres, qui ne manqueront pas de pointer tes fautes ;-)
    Il suffit d'être modeste dans ta présentation et d'expliquer qu'il te reste des incertitudes et sans doute beaucoup d'approximations. Il m'est arrivé de corriger des généalogistes fort chevronnés qui heureusement avaient partagé leur savoir, donc si eux se trompent...
    Moi je te dis ça, mais pour tout ce que je fais, je vis comme si... j'allais mourir demain et du coup je n'ai pas toujours le temps d'apprendre comme si je devais vivre toujours ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ben justement, j'aime pas qu'on pointe mes fautes :-))
    Bon je cherche depuis tout à l'heure, et c'est en bonne voie. Encore un peu de patience et on va pouvoir grimper sur le cerisier !

    RépondreSupprimer