dimanche 25 janvier 2009

Tempêtes



Tempête, Côte de Belle-Île - Claude Monet


La tempête a traversé le sud-ouest de la France et l'Espagne, samedi, causant d'innombrables dégâts. Difficile de joindre les amis ou les parents habitant dans ces régions, afin d'être sûr que tout va bien...


On dit que par endroits la tempête était plus violente que celle de 1999, déjà fort impressionnante. Une fois les familles rassurées, les toits réparés, les routes dégagées, on entend régulièrement qu'"autrefois" tout cela n'existait pas. Et suivant ses peurs personnelles, on accuse l'effet de serre, la bombe atomique, les navettes spatiales ;-) voire la malédiction divine, et "c'est pas étonnant avec tout c' qu'on envoie là-haut" !


Ma Destinée - Victor Hugo
Plume et lavis d'encre brune


Une communication passionnante d'Emmanuel Le Roy Ladurie aide à y voir plus clair et à faire le lien entre les phénomènes climatiques et l'évolution des sociétés. Il tente de répondre à la question "Peut-on écrire l'histoire du climat ?".


Le site Histoire-généalogie donne quelques exemples de ces calamités qui bouleversaient aussi la vie de nos ancêtres. Ou encore, un "orage" mémorable, ici.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire