vendredi 23 janvier 2009

Chat d'autrefois



Les photos familiales sont précieuses... surtout si elles sont rares. Plus rare encore est la présence de chats sur ces photos. Les chiens sont plus nombreux, sans doute utiles en milieu rural, et en tout cas jugés plus dignes de figurer sur la pellicule que nos félins. Les photos familiales de l'époque (premier tiers du 20e siècle), de très petite taille, devaient être soigneusement comptées ; là comme ailleurs, il ne fallait pas gâcher...


Cette jeune cerisiquoise (de Cerisiers ;-)) pose en 1937, dans le jardin de la maison de son père (mon grand-père), huilier. Le chat qu'elle tient dans les bras est le seul représentant de sa race sur toutes les photos que j'ai pu glaner ! J'ai découvert cette photo, pourtant de qualité très moyenne, avec une émotion particulière.




La p'tite phrase du jour : "[...] cette façon magique de se tromper soi-même que nous appelons le souvenir... " Stefan Zweig


10 commentaires:

  1. Tu me mets la puce à l'oreille, je ne pense pas avoir croisé de félin en remontant l'album des photos anciennes, quelques chevaux, quelques lièvres en trophée, quelques chiens.
    Mon père me disait qu'à la ferme on ne nourrissait pas le chat afin qu'il continue sa tâche de chasseur de souris...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, c'est ce que j'ai entendu aussi ! Le chat était utilitaire et visiblement (enfin c'est l'impression que j'ai quand je regarde les photos) ne tenait pas la même place que le chien, à côté des humains.

    C'est le côté exceptionnel de cette photo de ma tante qui m'a émue.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas les mêmes souvenirs que vous, mes aînées (!), mais qu'il est doux de plonger dans ceux des autres, quand ils sont si bien contés...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Séverine ! Tu verras, tu y viendras aussi, à chercher les vieilles photos... Enfin, même pour moi, 1937 ce n'est pas un souvenir ;-)))

    Mais je crois que les nouvelles générations perdront beaucoup en n'ayant à chercher que sur internet ou dans les disques durs... Les vieux cartons et les très vieilles photos ont bien du charme.

    RépondreSupprimer
  5. Certes, mais grace à au numérique chacun des cousins a eu la chance de récupérer un DVD de toutes les photos de famille, ainsi que l'arbre généalogique, il a suffi que je me charge de la collecte des documents, et que je prenne le temps de scanner toutes les photos et de les faire parler. Bien sur il est plus facile de perdre un DVD ou un disque dur qu'une vieille valise ou une boite en carton pleine de photos,mais bon, on peut espérer que sur le lot, la passion d'au moins un prendra le relais de la mienne...

    RépondreSupprimer
  6. L'idéal est bien sûr d'avoir les deux ... ce qui est mon cas ! Mais les photos papier ont tendance à disparaître, moi la première, j'imprime très peu les photos que je fais.

    Pour la transmission des photos et des arbres, comme je n'ai pas encore organisé de cousinade (quel travail !), je les échange à la demande, avec les cousins éloignés que je me suis découverts grâce aux recherches. En revanche dans la famille proche, l'enthousiasme est... limité. J'avais commencé à transmettre mes découvertes, mais j'ai eu l'impression de déranger avec mes "lubies". Donc je laisse les demandes émerger d'elles-mêmes.

    RépondreSupprimer
  7. On risque de perdre beaucoup à ne pas imprimer, que feront les héritiers de ces disques durs récupérés ? Et comment trier les photos qui deviennent si nombreuses que beaucoup risquent de se lasser à en faire le tri.
    Idem pour le courrier, pratiquement plus de lettres mais tant d'e-mail...

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, et on risquerait de ne même plus savoir comment les gens signent... Pour certains de mes ancêtres, c'est la seule trace qui demeure, des centaines d'années après : leur signature sur un registre. La seule trace, mais d'une telle force !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tout parcouru, c'est émouvant et sympa à la fois. Souvenirs, souvenirs. Merci et continue à me régaler. Christine

    RépondreSupprimer
  10. Super ! J'espère gagner une lectrice assidue de plus :-)) N'hésite pas à lire les commentaires qui sont souvent aussi riches d'informations et d'émotion que mon modeste texte de présentation.

    Et tu peux même choisir de "t'enregistrer", et de t'inscrire comme membre (privilégiée :-)) en mettant une belle photo de... ce que tu veux !
    Bises.
    ps : tu la connaissais cette photo de "Tata Pierrette" ?

    RépondreSupprimer