samedi 7 septembre 2024

Paracyclisme à Clichy-sous-Bois

 


Je me suis prise aux jeux…

Tout a commencé lorsque sur les « réseaux sociaux », et à la fin du succès phénoménal des J.O, j’ai lu un peu partout que « oui mais comme d’habitude, on a laissé les handicapés de côté », c’est trop tard, les gens travaillent, la rentrée des classes, pas d’inclusion et patati et patata… J’ai oublié tous les arguments de ceux qui voyaient à l’avance (espéraient ?) un échec total pour ces jeux paralympiques, les mêmes sans doute qui avaient pronostiqué un échec total des jeux olympiques.
Bref, je me suis rebellée contre ces pronostics, moi la non-sportive, non-compétitrice dans l’âme, j’ai décidé de faire mon petit colibri, pour que ces jeux paralympiques soient aussi beaux, aussi enthousiasmants, aussi émouvants que les JO.
Coup de chance : mon département est à l’honneur pour ces JP, encore plus que pour les JO. J’ai donc commencé par aller saluer flamme et phryge à Sevran et Livry . Puis cette semaine ont débuté les compétitions de cyclisme sur route ! Si j’avais dû traverser toute l’Ile de France pour aller voir l’équitation à Versailles mardi dernier, cette fois, j’ai seulement traversé la nationale 3 pour aller encourager puis féliciter les cyclistes, traversant Coubron, Courtry et Clichy-sous-Bois, qui accueillait aussi les départs/arrivées et les podiums.
L’équipe des paracyclistes français aura rapporté 28 des 75 médailles de la France, dont 10 des 19 médailles d’or ! Nous n’avons pas entendu de Marseillaise, mais avons eu la chance d’assister à deux remises de médailles, avec à chaque fois, la France en argent sur le podium : la très jeune Heïdi Gaugain, 3 médailles d’argent pour ces jeux , chez les femmes , et Kevin Le Cunff, une médaille d’or et une médaille d’argent pour ces jeux. C’est peu dire qu’il n’était pas content de la couleur de sa médaille ce jour-là 🙂
Je n’ai jamais autant regardé le sport à la télé qu’au cours de ces jeux. Découvert la boccia, ou le rugby fauteuil, le handbike ou le cécifoot. Quel match hier soir, quels sportifs, que d’émotions !! Et parmi les joueurs de l’équipe en OR de cécifoot, 4 joueurs de Seine-Saint-Denis, yesss !
Mais surtout, surtout j’ai découvert de vrais sportifs, de vrais compétiteurs. Qui vont chercher les médailles et les performances, qui ne veulent absolument pas être « inspirants » mais qui ont fait de leur vie un challenge, comme n’importe quel sportif, malgré les aléas de la vie, dus au hasard, à la maladie, à l’accident, et parfois même au crime. C’est le cas de Tracy Otto par exemple, archère américaine, victime d’une tentative de féminicide par son ex-compagnon en 2019. Et comment ne pas penser à Rebecca Cheptegei, du Kenya, brûlée vive par son compagnon (ou qui se voulait tel) quelques jours après son marathon à Paris.
Quelques photos prises à Clichy, dans l’enthousiasme général, la chaleur du public, les cris de joie et d’encouragement et cette fois, sous un beau soleil ❤





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire