vendredi 20 mai 2022

Un autre coin de Normandie

 Ce fut un week-end de beauté, de nature et de rencontres chaleureuses, tout ce qu’il faut pour des moments de bonheur


Week-end normand, dans une partie de la Normandie que je connaissais peu voire pas du tout, et que j’ai dégustée, comme souvent, les yeux écarquillés, émue par tant de merveilles, qu’elles soient naturelles (la Côte d’Albâtre), domptées par les humains (les jardins) ou construites par eux (les châteaux).
A peine entrés dans le département de Seine-Maritime, nous voici déjà au Jardin Plume, le bien nommé ! Tant de délicatesse et de légèreté en un seul endroit, ce pourrait être magique… Mais c’est le résultat d’années d’un travail amoureux. Et le Jardin est digne de ce nom, même si les graminées qui le lui ont donné ne sont pas encore au rendez-vous, en cette période de l’année ! Comme tous les jardins, celui-ci mérite sans conteste d’être visité à chaque saison.








Puis nous prenons la direction du château de Mesnil-Geoffroy à Ermenouville, vu il y a quelques années sous la pluie. Cette fois sous un soleil radieux, je prends conscience que c’est le prince lui-même qui nous a donné nos billets d’entrée !







Veules-les-Roses sous le soleil de mai : on entre dans la ville par les cressonnières, accueillis par une bergeronnette des ruisseaux, par des fleurs de toutes couleurs, de toutes espèces autour de maisons magnifiques. Un chat tigré sur un muret, était-ce le même que j’avais photographié il y a quelques années, mystère….



Passage à Dieppe dans la soirée, puis direction le Manoir d’Ango le lendemain matin. Quelle merveille ce manoir ! Je suis souvent très étonnée de l’état de conservation de ces bâtiments, celui-ci date des 15e et 16e siècles (je mettrai en commentaire les liens pour en savoir plus sur tous ces lieux). Cette fois, c’est un corgi très sympa qui garde la demeure.










On nous conseille d’aller pique-niquer… près du cimetière marin de Varengéville 😉 Et en effet, quelle vue ! Même si le ciel commence à virer au gris, le conseil était excellent. Bien entendu visite de l’église Saint-Valery dont les vitraux sont de Braque, et visite du cimetière marin, où il repose. Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les cimetières marins (je n’en connais pas d’autres) mais je n’ai jamais vu autant de tombes « étranges » que dans celui-ci, bloc de granit brut, briques aux herbes folles, mosaïque, cuivre.... . Le tout est hétéroclite, sympathique et bien sûr émouvant.





Après tant de belles découvertes et avant de retrouver l’Ile de France, petit crochet amical et chaleureux à Eu, où nous retrouvons avec plaisir l’habitude de faire des bises aux copains, chez Brigitte et Michel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire