dimanche 23 juillet 2017

Un autre Renoir à Troyes

Parfois, certains voyages, certaines destinations sont un peu pesants. Quand la maison de retraite, puis l'hôpital sont orchestrés par notre "ami" Aloïs Alzheimer, il faut lutter pour rester positifs. J'ajoute donc à ces voyages, désormais, une touche de beauté, de légèreté, d'art. En juin c'était Camille Claudel à Nogent. Cette fois, c'était Renoir, à Troyes.


Pour saluer l'ouverture au public de la maison de Renoir à Essoyes (visite que je ferai une prochaine fois), le Musée d'Art Moderne de Troyes propose "Un autre Renoir". Exposition modeste si l'on considère que les tableaux les plus célèbres n'y sont pas (Le déjeuner des canotiers, les jeunes filles au piano..) mais rafraîchissante, presque familiale, y compris par l'ambiance et la sérénité qui y règnent.


Dans le quartier moyenâgeux aux maisons à colombages, le Musée jouxte la cathédrale. La palette et les pinceaux de Pierre-Auguste Renoir nous accueillent, ainsi que son buste réalisé par Maillol, et un tableau d'Albert André "Renoir peignant en famille"... C'est tout à fait ce que je ressens, on est "en famille".


Viennent ensuite les figures les plus connues de ses oeuvres, Aline Charigot sa femme, et Gabrielle Renard, la nourrice de ses fils. Des portraits de femmes et d'enfants, des fleurs à profusion. Fraîcheur, tendresse, simplicité.
Pour prolonger l'ambiance bon enfant, un atelier est proposé à la fin de l'exposition, et chacun peut exprimer son talent grâce aux accessoires : ombrelle, fleurs, fruits, chapeau et même poisson !
Petite promenade autour de la cathédrale, et là.... Un sifflement répétitif, je lève la tête (évidemment !)... Vous ne le voyez pas sur la gargouille ? Rapprochez-vous, c'est un faucon crécerelle qui savait que j'allais passer là  Bien sûr je n'avais pas l'objectif adéquat (je vais rarement dans les musées avec mon objectif "animalier" !) mais on le reconnait bien tout de même. Enfin je crois !


Retour dans la vieille ville, où nul n'ignore que le Tour de France vient de passer par Troyes ! Pour en savoir plus sur Renoir, un livre délicieux écrit par son fils, le cinéaste Jean Renoir (La Grande Illusion, Le Caporal Epinglé avec le tout jeune Claude Rich). Merci Messieurs Renoir !



Pour en savoir plus sur l'exposition à Troyes, c'est
ici

Je suis ravie de retrouver ce blog, que je vais tenter de refaire vivre peu à peu ! J'y inclurai même des articles "anciens" et surtout des photos , entre janvier 2015 et maintenant, pour rattraper le temps perdu. A bientôt.

8 commentaires:

  1. Ah bah, je me disais bien aussi ... j'y ai pensé à ton blog en lisant ton texte. Troyes m'a l'air d'être une belle ville qui, pour l'instant, nous est complètement inconnue. Bon dimanche et merci encore. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais tenter de le faire revivre, il me manque ce blog ;-) J'en ai eu envie en republiant sur Facebook certains de mes articles anciens. Donc je vais essayer de rattraper le temps perdu, en revenant en arrière ! Merci Annick, bises à toi aussi.

      Supprimer
  2. Quel plaisir de voir un article de toi, et de penser que ce blog va se réveiller. Cette exposition est alléchante, merci d'en avoir partagé la visite avec nous. A bientôt sur ces pages. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Brigitte, c'est un plaisir aussi pour moi. Je vais même remonter le temps... grâce aux photos ! A bientôt 😊

    RépondreSupprimer
  4. Ah, te revoilà Odile avec un billet très intéressant sur Renoir. Tu n'as pas fait dans la dentelle et même le faucon crécelle était de la partie :-)
    Merci beaucoup et GROS BECS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Marité. Je trouve Renoir si simplement émouvant ! Combiner l'art et l'ornithologie, quand même, j'ai de la chance, hein ? Bises à toi.

      Supprimer
  5. Voilà une belle nouvelle!!!
    Depuis, le temps est passé, j'en avais même supprimé le lien pensant qu'il était définitivement fermé.Les blogs ne sont plus à la mode, cela est bien dommage car les réseaux sociaux n'ont pas pour moi la même qualité d"humanité".
    Je le retrouve sur les Idées Heureuses puisqu'il a repris sa route.
    A bientôt pour de futures lectures
    Mina de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mina, non pas définitivement fermé parce que je viens le relire régulièrement (au gré des "souvenirs" de Facebook !). Et je me dis que c'était bien ces échanges ! Je ne sais pas si c'est une question de mode mais c'est vrai que les articles de blogs demandent plus de temps de préparation que sur FB, et qu'on court tous plus ou moins après le temps... Je vais essayer de le remonter ce temps, en traduisant en article les photos que j'ai publiées sur ma page facebook. A bientôt !

      Supprimer