samedi 19 novembre 2011

Couleurs à Honfleur

Le soleil d'automne en Normandie révèle les belles couleurs du port d'Honfleur... Bon c'est vrai je triche un peu, la matinée était un peu plus grise, mais le charme du port, du marché et de la ville ancienne opère quelle que soit la couleur du ciel.




La promenade le long des ruelles anciennes m'a donné l'occasion d'un autoportrait subaquatique ;-) ! Nous avons choisi le restaurant "Le chat qui pêche", à cause bien sûr de sa féline enseigne et de sa collection de chats... Nous ne savions pas qu'en ces lieux, des "personnalités" se donnent régulièrement rendez-vous. C'est ainsi qu'on y a croisé des membres de l'Académie Alphonse Allais qui y fêtaient l'intronisation de l'une des leurs.

Au centre, voici la Sainte Bernadette, dernière chaloupe crevettière d'Honfleur, classée monument historique.


Une mouette rêveuse a bien voulu poser pour moi, sur la bôme de la Sainte-Bernadette.



Quelques kilomètres plus loin, Deauville, son luxe ostentatoire, ses boutiques griffées, ses 4 x 4 avec pare-buffle et ses Porsche... Nous, on y venait pour le coucher de soleil sur la plage et sur les planches, et on n'a pas regretté.


Une idée du paradis sur terre...



Il est déjà temps de partir.

38 commentaires:

  1. Comme chez nous, les arbres sont dorénavant complètement dépouillés de leur vêture de feuilles aux si belles couleurs, l'automne, en passe de devenir hiver, est plutôt tristounet et grisâtre. J'ai d'autant plus apprécié la féérie de vos photos, tout particulièrement celle de la mouette rêveuse...

    Bon dimanche chez vous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette magnifique balade normande! Quels beaux paysages, ça donne envie d'y aller.
    Bon dimanche,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. spendide reveil avec ce voyage à honfleur
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souvenais pas que c'était si beau, c'était aussi des lieux de promenades lorsque nous vivions en Normandie.

    Merci Odile de cette beauté.
    Bon dimanche.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  5. De biens belles photos ; bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, la Normandie me tente de plus en plus...
    Ta première image est sublime et tes reflets n'ont rien à lui envier !
    Merci de nous faire commencer le dimanche dans cette lumière.
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Odile,
    J'aime beaucoup ta mise en page de photos. En plus, elles sont vraiment magnifiques.
    Toi aussi tu as remarqué les excès de "la jet set" à Deauville !!! Honfleur est très abordable et plein de charme pour nous les amoureux du naturel :-)
    GROS BECS et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. L'hiver n'est pas encore ici, Marie-José. Et même s'il fait parfois très frais,le soleil reste bien présent ces jours-ci. De quoi profiter encore un peu des belles couleurs de l'automne. Curieusement, sur ma terrasse, j'ai encore des fuchsias en fleurs, des géraniums, et même une rose trémière qui a attendu novembre pour fleurir ! Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  9. La Normandie vous plairait Anna-Livia. Peut-être un jour une escale entre le Québec et Venise ? A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous Franckie Pain, je suis contente d'avoir contribué à vous réveiller dans la bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que ces quelques images de beauté toute simple ont été un petit réconfort pour vous, Miss Lemon. J'ai bien pensé à vous.

    RépondreSupprimer
  12. Des bateaux, des reflets, de jolis ciels, des murs pleins de charme... Qu'est-ce que c'est Maïté ? Eh non, ce n'est pas Venise, c'est Honfleur ;-) Bonne semaine à vous et merci de votre passage.

    RépondreSupprimer
  13. Ah Norma, j'espère qu'à force de publier des articles sur la Normandie, tu finiras par venir nous y retrouver :-)) Je dis "nous" parce que ce jour-là, nous serons plusieurs à t'accueillir j'en suis sûre. Je connais quelques normandes qui seraient ravies de ton passage ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi, Marité. Ces petites villes sont un bonheur de photographe ! Et je suis ravie, sans en être étonnée, que nous soyons sur la même longueur d'ondes. Un tel étalage, de telles différences... bon j'arrête je vais me mettre en colère. Je préfère rester sur les bonnes impressions de Honfleur et du soleil couchant ! Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Honfleur , j'aime cette belle ville et je me souviens avec émotion du repas dégusté au restaurant "le chat qui pêche" ...
    Merci d'avoir ravivé ces bons souvenirs avec ces belles photos
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  16. On aurait pu s'y croiser :) Très beau...très très belle série de la championne des oiseaux :)) Bises

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien celle avec la mouette, à cause des reflets.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai rencontré presque la même lumière ce soir à Coutainville de l'autre côté du Cotentin...
    Magnifique petit port sous les lumières automnales ! Bravo ! J'aime!
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Douceur et charme sont les caractéristiques de cette promenade où j'ai beaucoup de plaisir à vous suivre virtuellement. Cela me donne envie de découvrir cette ville aux beautés discrètes.
    Anne

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Odile, je viens en vitesse et je repasserai voir tes magnifiques photos de Honfleur... je m'apprêtais à publier un mail art pour Thérèse sur mon blog d'art postal quand j'ai vu ta question : il s'agit du cloître de la Chartreuse de Bosserville à Art sur Meurthe (non loin de Fléville) où je travaille en ce moment. A tout vite (comme toi, je suis moins sur le net en ce moment mais je suis toujours aussi heureuse de retrouver mes quelques aminautes dont tu fais grandement partie). Gros bisous. Marie

    RépondreSupprimer
  21. Un très beau billet .
    Quelle jolie lumière sur le port,le coucher de soleil est magnifique,les maisons ont un charme fou
    Il va falloir que je retourne en Normandie...
    Bonne semaine Odile

    RépondreSupprimer
  22. ... et moi, tu me donnes envie d'y aller !!!
    mais que c'est beau !!! tes photos sont très jolies voire artistiques, j'aime bien celle où la mouette est posée sur le bôme, on dirait un tableau ...
    Je t'embrasse chère Odile,
    Annick

    RépondreSupprimer
  23. Ah Louise, le hasard fait bien les choses... Oui oui, hasard parce que des restos, il y en a un certain nombre à Honfleur ! Ravie de réveiller tes bons souvenirs, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  24. Merci,merci Chic, je suis très sensible à ton appréciation ! J'espère bien que si je te croisais, je te reconnaitrais :-)) Aux mouettes, j'ai ajouté une difficulté supplémentaire : les chevaux ;-) Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis contente qu'elle vous plaise, Alain, je l'ai "réfléchie" celle-ci ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  26. Merci Martine, tu es en terrain connu je sais bien. Tant mieux si j'arrive à retranscrire un peu l'émotion et la joie que me procurent ces visites normandes. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  27. Si vous ne la connaissez pas Anne, je suis sûre qu'Honfleur vous charmera. Discrète et sensible, simple et joyeuse, une petite ville qui me plait ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Marie pour la précision. J'avais pensé à quelque chose du côté de Pont à Mousson... Quand je pense que j'habitais tout à côté, je n'ai jamais trouvé le moyen d'y aller...Bises et reviens quand tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Il y a tellement de belles lumières partout en France, n'est-ce pas Brigitte ? mais celles de la Normandie me mettent des étoiles dans les yeux. Bises

    RépondreSupprimer
  30. Oh la la, Annick, chui fière :-)) Sans rire, je suis contente si mes photos te touchent, je les fais pour ça ! Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  31. Bravo pour tes photos Odile ! La photo de la Lieutenance avec les reflets en premier plan est superbe, et puis la Ste Bernadette aussi, et les mouettes et les silhouette des chevaux et... et... Tout, en fait ! Sans oublier l'auto-portrait au scaphandrier qui évidemment me rappelle le casque que j'ai vu dans le musée des pompiers.
    Une très belle page que j'ai partagée avec mon compagnon qui a vécu une dizaine d'années à Honfleur et qui a beaucoup apprécié tes photos.
    Bisous Odile

    RépondreSupprimer
  32. Je n'y suis pas allée depuis longtemps et ton billet m'en donne envie.

    RépondreSupprimer
  33. Ah Oxy, on reconnait la connaisseuse ;-) C'est vrai que je n'ai pas cité la Lieutenance, superbe bâtiment de la première photo, mais on ne peut rien te cacher ! 10 ans à Honfleur c'est presque un rêve :-)) Merci de ta gentillesse Oxy. Bises.

    RépondreSupprimer
  34. Evelyne je crois bien que beaucoup des lecteurs et lectrices de ce blog vont se retrouver un jour ou l'autre sur les quais à Honfleur... J'espère que nous nous reconnaitrons ! Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  35. Un peu en retard, mais c'est ta photo d'Honfleur qui m'a fait un clin d'oeil ! Quand j'étais Parisienne, j'aimais bien aller faire un petit tour par là, une petite chambre près l'église Ste Catherine et le week-end était toujours réussi, les belles balades dans la campagne normande et sur les planches. Que de beaux souvenirs ton billet me procure ! Tu n'as pas croisé Chic ?
    Merci Odile
    Danielle

    RépondreSupprimer
  36. Des photos magnifiques qui invitent à partir en voyage du côté de la Normandie.
    Merci Odile.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  37. Il n'est jamais trop tard, Danielle, merci de ton passage. Non je ne l'ai pas croisé, enfin je ne crois pas, les photographes sont nombreux à Honfleur :-)) Mais j'ai reconnu sur ses photos bien des choses que j'y ai vues !
    C'est vrai que pour les franciliens, la Normandie est attrayante, relativement proche... Je suis contente que ce billet te ramène à des souvenirs agréables. Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  38. Merci de ton passage Araucaria, à bientôt.

    RépondreSupprimer