dimanche 4 septembre 2011

Partir, revenir

Les vacances ont une fin, c'est incontournable... On essaie de jouer les prolongations, en partant un jour ici, un jour ailleurs, mais arrive un moment où l'inévitable se produit : c'est la rentrée. Quel que soit le plaisir qu'on peut éventuellement  trouver à ce retour à notre quotidien, c'est tout de même un bonheur de se replonger dans les bons moments passés sous d'autres cieux, et c'est un autre plaisir de vous les faire partager.


Les cieux donc, contrairement à toutes les prévisions, nous furent particulièrement cléments. Je vous laisse admirer les différents tons de bleu sur les photos ci-dessus. Une Normandie un peu fraîche, sans doute, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais une Normandie ensoleillée, nous a ouvert grand les bras. Cette année, nous avions élu domicile dans une vaste propriété très agréable, en plein coeur du Pays d'Auge. Tout en haut d'une colline, notre maison domine les prairies normandes à perte de vue, les vergers, et surtout les chevaux. Cette maison qui fut brièvement la nôtre (en bas à droite) et dans laquelle nous reviendrons, était dans une autre vie l'écurie du domaine. Et des poulains y sont nés il y a trois ou quatre ans. La maison des propriétaires (en haut à droite, derrière le chien foot-balleur) est l'ancien poulailler ! Et au fond du vallon, reste la "grange" encore en l'état, mais qui d'ici deux ou trois ans sera aussi belle que ses voisines.


Les propriétaires, reconvertis à cette activité et à cette région, font naître et éduquent des chevaux cobs normands et percherons, évidemment représentatifs de la Normandie. C'était un bonheur permanent de retrouver nos voisins à quatre pattes, pardon à quatre jambes, dès que nous mettions un pied dehors. Deux petits poulains sont nés ce printemps : Black, le percheron, qu'on voit avec son comparse en haut à droite et en bas à gauche, et Bambou le Cob, en haut au centre. J'ai utilisé à dessein le verbe "éduquer", car nous avons pu assister au remarquable travail d'Yves avec ses chevaux. Ou avec ceux des p'tits jeunes (ci-dessus) qui se lancent dans le métier sans autre compétence que leur bonne volonté...


Nous avons retrouvé notre âme d'enfants, entourés de tous ces animaux, la chèvre et son streching, la curiosité des poules, l'impétuosité du coq, le troupeau de vaches qui nous oblige (avec plaisir) à couper le moteur de la voiture.. . J'ai compris en regardant travailler Samba le chien de berger, que le "pas de l'oie" n'est pas une vue de l'esprit, j'ai découvert un crapaud aux yeux rouges derrière la maison... L'âne n'est pas encore celui de la maison (c'est celui de Cambremer dont je vous reparlerai), il faut attendre l'an prochain. Je vous avais bien dit que je reviendrai ;-)



A quelques kilomètres de là, nous avons retrouvé "La Dame Blanche" qui est un centre de sauvegarde de la faune sauvage. On y soigne les animaux blessés, on y reçoit parfois de jeunes animaux recueillis, on y éduque surtout un public intéressé mais souvent démuni. Ce paon illustrait à merveille l'expression "fier comme un paon", sans doute l'est-il de sa merveilleuse parure bleue.


Ces jeunes renards venaient justement d'arriver à la Dame Blanche, ainsi que des faons. Ce sont les seuls que j'ai eu le loisir de prendre en photo. Mais nous avons eu le grand plaisir de voir, tous les soirs, des faons et des biches, non loin de notre domaine, ainsi qu'un renard et même un sanglier... de très loin celui-là heureusement.


Grande étape dans la vie d'une blogueuse :-)... Chemin faisant, comme elle a eu l'occasion de vous le dire brièvement chez elle, j'ai rencontré Enitram ! Nous avions choisi les Jardins du Pays d'Auge et n'avons pas eu à le regretter. C'est un petit paradis de fleurs, de senteurs, un arboretum, des alcôves et de charmantes statues à découvrir au cours de la longue et tranquille promenade. Un lieu idéal pour parler de la vie, des blogs et des blogueuses (oui oui des blogueurs aussi), de la famille, et même de généalogie. Une belle et chaleureuse rencontre, merci à toi Enitram !


La Normandie, c'est aussi une architecture particulière et spectaculaire, souvent merveilleusement conservée, que ce soit la Halle du XIe siècle de Saint Pierre sur Dives (en haut à gauche), le pigeonnier du Manoir de Saint Hippolyte (en bas au centre), ou le Chateau de Saint Germain de Livet.


Et bien sûr, pas de Normandie sans bord de mer, et pas de bord de mer sans mouettes ;-)) Là encore, admirez ce beau ciel bleu. Mes oiseaux favoris hésitaient entre "La paix chez les bêtes" et "Du rififi chez les goélands" !



je m'aperçois en répondant à vos gentils commentaires qu'à vouloir respecter un peu l'intimité de tous, j'ai omis de parler de ce qui fait le "ciment" de ces vacances, sans lequel le cadre et les animaux ne seraient qu'anecdotiques : c'est l'amitié bien sûr, et le groupe que nous formons depuis quelques années fait de chaleur, de parfaite entente et de franche rigolade... Cela va sans dire mais... c'est encore mieux en le disant !


Vous l'aurez compris... ce furent de belles vacances !

25 commentaires:

  1. Heureuse de te retrouver... paradisiaque le lieu choisi pour tes vacances...
    Samba est plus heureux que mes chiennes de même race qui n'ont à garder qu'une seule oie qui se croit leur maîtresse.
    Et aussi bravo pour employer éducation et non dressage...
    Je te reconnais bien là
    Bises de rentrée
    Pomme

    RépondreSupprimer
  2. Ah les belles vacances ! Je vois que tu as trouvé ton havre de paix !
    J'ai tenté l'"éducation" pour mon âne, mais il ne mérite qu'un bonnet, ce cancre là (il en dit autant de moi d'ailleurs) !
    Bises et belle rentrée à toi et à tous ici !

    RépondreSupprimer
  3. Formidable le lieu de tes vacances ,j'espère que tu en es revenue bien reposer et d'attaque pour ta reprise .
    Que de superbes photos et de jolis montages, un régal pour les yeux .
    Bises et bonne rentré ,Odile

    RépondreSupprimer
  4. Euh... j'ai posté trop vite: bien reposée !!!

    RépondreSupprimer
  5. :-D Quelles jolies vacances, quel lieu merveilleux, tout ce que j'aime. Que je suis heureuse de te retrouver moi aussi. Tu sais, j'ai fait une pause cet été, j'ai pourtant quelques sujets mais pas trop de temps pour que je me "colle" devant l'ordinateur et puis surtout envie de faire autre chose. Nous avons eu très beau temps également dans les Hautes-Alpes et en Savoie.
    Je t'embrasse fort et te souhaite une bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  6. Ps - J'ai fait un sujet mais pour l'instant, il ne
    "ressort" pas sur la liste sur les autres blogs ?

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux ton billet normand comme une bolée de cidre que l'on sirote devant la mer en observant le ballet des mouettes et goélands !
    En parcourant tes montages, je me suis mise à rêver de parties de campagne lorsque je passais, gamine, mes vacances pas très loin de ton lieu de villégiature...
    Merci de te souvenir de ce bref et chaleureux moment de rencontre dans cet écrin de verdure que sont "les jardins du pays d'Auge" !
    Très bonne semaine à toi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Très beau reportage sur tes vacances campagnardes, Odile.
    Un havre de paix on dirait... avec ou sans beau temps peu importe, tu vaques et c'est l'essentiel.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as trouvé le mot, Pomme : un petit coin de paradis et on n'avait même pas besoin d'un coin de parapluie ;-)
    Samba avait bien du travail : 2 oies mais aussi une petite dizaine de canards, au moins une vingtaine de poules (je n'ai pas compté !) quelques coqs... et aussi deux moutons, deux chèvres et les chevaux ! Et son maître l'a dressée à rester auprès de nous pour empêcher les poules d'entrer dans la maison :-)) Vraiment très drôle à observer, elle prenait son rôle très au sérieux. Mais elle sait aussi parfaitement jouer au foot, comme tu as pu le constater.
    Oui, j'ai parlé d'éducation tout simplement parce que c'est ce que j'ai observé et ce qu'Yves nous a expliqué. Jamais un coup ou un fouet, tout à la voix et aux encouragements... Je suis presque sûre qu'il ne le sait pas, mais ce monsieur applique les préceptes psychologiques de l'A.B.A. !! Et ça marche très bien... pour lui en tout cas, parce qu'il a quand même suffisamment d'autorité, qu'il applique en douceur. Ca marchait nettement moins bien pour le jeune anglais stagiaire.
    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Ah Lulu, pour l'âne, je dois repasser l'année prochaine et je verrai si ça marche aussi bien qu'avec les chevaux et la chienne !
    Merci beaucoup et bonne rentrée à toi aussi, après ce bel été ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi Brigitte, alors ça se voit que j'ai trouvé ça chouette, hein ;-) ?Je suis contente que mes photos permettent à tous d'en profiter un peu.
    La rentrée se passe en douceur et c'est bien comme ça ! Bises.

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau, Annick, n'est-ce pas ? Et tellement calme, je passerais des heures à regarder simplement la vallée, la campagne au loin, le lever du soleil...
    Dans ces cas-là, je crois que tu me comprends, on n'a pas du tout envie d'être devant l'ordinateur ;-) Ah je pense que tu as dû voir de beaux paysages aussi,et que tu es revenue la tête pleine de beaux souvenirs. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Ah je vois Martine, une bolée de cidre, avec une bonne galette à l'andouille de Vire,... agrémentée de quelques abeilles du cru :-)) : que ce soit en bord de mer ou dans les jardins du Pays d'Auge !
    Je suis ravie que mes photos te rappellent tes vacances d'enfant. Le partage est aussi fait pour ça. Belle semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Voilà Marité, si je ne devais retenir qu'un seul mot de ces vacances, ce serait "paix" ! Dans un tel cadre, ça ne pouvait qu'être le cas. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci de partager avec nous ces belles images de vos vacances. Toutes les conditions semblaient réunies pour un séjour reposant et agréable.
    Les oies sur la photo m'amusent beaucoup. Elles sont encore plus fières que le paon qui, lui, est vraiment magnifique.
    Bonne rentrée, Odile!

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos sont vraiment superbes !
    J'ai eu l'occasion de participer à un TREC à La Dame Blanche l'année dernière ; ils avaient relâché une buse sous nos yeux après l'avoir longuement soignée et lui avoir ré-appris à chasser. C'était un très beau moment.

    Bonne reprise Odile !

    RépondreSupprimer
  17. Voici de belles vacances entourées d'animaux!
    Bonne rentrée Odile.

    RépondreSupprimer
  18. Quelles merveilleuses vacances... Un régal que tu partages avec une passion bien compréhensible, et de très très belles mosaïques d'images !!! Grâce à toi, je viens de "partir" un peu moi aussi dans cette belle région de Normandie où la vie semble si douce... Merci Odile !
    Belle fin de WE, et très gros bisous !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  19. Merci de votre passage, Anne. Nous avons en effet bien ri à observer les oies, toujours suivies par ceux qui semblaient les considérer comme leurs parents : les canards ! Et nous nous sommes bagarrés pour que lesdites oies ne picorent pas les pneus de nos voitures, pour lesquels elles avaient une grande tendresse !
    Ah je suis très fière de "mon paon" ;-)
    Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Astheval, je me suis régalée avec de tels acteurs et un tel cadre à photographier ! Et je suis contente de la confirmation que tu me donnes sur l''intérêt de "La Dame Blanche". De telles associations, à commencer par La Dame Blanche, justement, sont en péril, et méritent qu'on les soutienne.

    RépondreSupprimer
  21. C'est l'idéal, n'est-ce pas Valérie ? As-tu remarqué que dans toute cette ménagerie, il manquait... des chats ? ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis contente Nina-Lou si cette passion et cette joie de vivre sont perceptibles à travers l'article et les photos.

    je m'aperçois d'ailleurs qu'à vouloir respecter un peu l'intimité de tous, j'ai omis de parler de ce qui fait le "ciment" de ces vacances, sans lequel le cadre et les animaux ne seraient qu'anecdotiques : c'est l'amitié bien sûr, et le groupe que nous formons depuis quelques années fait de chaleur, de parfaite entente et de franche rigolade... D'ailleurs je vais ajouter un paragraphe à mon texte pour le "rappeler" !
    Bises à toi Nina-Lou

    RépondreSupprimer
  23. Toutes ces photos et ces jolies phrases m'impressionnent trop pour en dire beaucoup plus : "BRAVO" !!!

    RépondreSupprimer
  24. L'anonyme du bravo c'etait Elliram....

    RépondreSupprimer
  25. Je suis ravie que l'ensemble te plaise "Anonyme démasqué" ;-) Bises.

    RépondreSupprimer