mardi 3 août 2010

Sow, l'émotion

Lorsqu'avec Pomme, nous sommes sorties du Petit Palais où nous avions vu le prince de la mode, je savais déjà que j'avais un autre rendez-vous à Saint Rémy Les Chevreuse, avec Ousmane Sow... Comme c'était "presque" sur la route de Pomme, elle m'y a accompagnée et ce fut un plaisir supplémentaire, ces deux visites dans la journée en sa compagnie.

Ousmane SOW, je l'avais découvert avec émerveillement et par hasard, il y a plus de dix ans, sur le Pont des Arts. Le personnage est aussi attachant que ses oeuvres sont émouvantes, qui peuvent être découvertes sur son site personnel . J'avais donc repéré grâce à Arts Magazine  l'exposition qui était annoncée à la Fonderie de Coubertin, avec laquelle il travaille depuis de nombreuses années. J'avais reporté ma visite plusieurs fois, à cause d'un temps déplorable si bien qu'Evelyne m'a devancée, et nous a parlé de Sow ici.

Une petite déception, je dois le reconnaître : j'ai regretté de ne pas voir les oeuvres en extérieur,  je les ai trouvées confinées, dans une jolie salle certes, mais en plein soleil, ce n'est pas confortable pour les visiteurs, et la trop forte lumière gêne le regard qu'on peut avoir sur les sculptures. Cependant mon émotion est restée la même devant les oeuvres de la série Peulh, Nouba ou Masaï. Leurs visages, leurs attitudes, on "les" voit vivre, parfois souffrir  et c'est poignant.





Le site d'Anna Galore permet d'en savoir un peu plus sur ce sculpteur et de voir d'autres photos des mêmes oeuvres en extérieur (Scène de tressage par exemple, ou La mère et l'enfant qui sont les deux photos du montage ci-dessus : au centre et en bas à gauche). 


La seule oeuvre d'Ousmane Sow présentée à l'air libre est son désormais célèbre bronze "Sitting Bull en prière" de la série Little Big Horn, qui trône sous un immense cèdre. Une oeuvre était présentée aussi (que je n'ai pas photographiée), c'était la statue du Général de Gaulle, qui fait partie de la série que le sculpteur réalise  actuellement autour des Grands Hommes (Mandela, Victor Hugo, Martin Luther King, Moctar Sow, son père et son héros...) et qu'il a intitulée "Merci".  A mon tour de lui dire Merci, pour ces émotions partagées, pour son humanité, pour la force de son travail.


Ensuite, le jardin des bronzes est un havre de tranquillité, tandis que nos pas nous mènent vers d'autres bronzes monumentaux, derrière le château. 


Ousmane SOW au travail 

20 commentaires:

  1. Je suis heureuse de lire cette publication car j'admire le travail extraordinaire d'Ousmane Sow, un grand sculpteur qui touche à l'essentiel de l'art par son humanité. Ses sculptures paraissent vivantes, elles sont expressives et belles. Merci, Odile!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Le visage de la femme Peulh de la première photo est extraordinaire. Merci de ce partage.
    Je ne connaissais pas Ousmane Sow même si j'ai eu l'occasion de rencontrer des dizaines de Sow (un nom courant au Sénégal entre autre). C'est superbe et poignant.
    Merci pour le lien et encore (une fois de plus et c'est mérité) bravo pour tes compositions photographiques.
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Quelle émotion dans les oeuvres d'Ousmane SOW que tu me fais découvrir, j'aime vraiment beaucoup !
    C'est vrai aussi que les conditions d'exposition sont primordiales : je me souviens de l'exposition Turner à Paris, dans des salles confinées, où il y avait foule et où l'on devait se tordre le cou pour voir un fragment d'une oeuvre...
    La lumière a vraiment beaucoup d'importance dans une exposition et c'est dommage que tu n'aies pas pu voir ces oeuvres magnifiques à l'air libre.
    Très belle journée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce joli souvenir d'une belle journée en ta compagnie...
    Et merci aussi d'avoir zappé mes "égarements" géo graphiques. Mon sens de l'orientation est proverbial dans mon entourage!
    bel été et bonnes vacances.
    P.

    RépondreSupprimer
  5. Quel billet passionnant, d'abord la rencontre avec Pomme, sans doute une bloggueuse aussi (j'ai raté un épisode ??), puis Sow. Toujours une grande émotion en effet Odile et tu nous la fais partager généreusement. Enfin les vues du parc, des autres sculptures, bref tout cela est une fort agréable promenade en ta compagnie

    RépondreSupprimer
  6. ah, voilà, pomme c'est donc almachronique !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout et j'aime beaucoup ...Que d'expressions dans ces oeuvres superbes .
    Merci Odile de ce généreux partage

    RépondreSupprimer
  8. "Un façonneur d'êtres... C'est très réaliste et irréaliste en même temps !!!"
    Merci pour ce partage Odile. un grand, grand sculpteur.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Cette rencontre est intéressante pour moi aussi qui ne connais pas ce sculpteur. Les visages sont poignant d'humanité, tourmentés et tellement expressifs!! Ma soeur, prof d'arts plastiques m'en avait parlé lors de l'expo sur le pont des arts.
    Merci pour ce beau partage
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Lors de ma visite,la lumière dans la salle d'exposition était magnifique...nous étions seuls avec les oeuvres, comme dans une chapelle !
    Un reportage beaucoup plus complet que le mien, merci Odile pour les liens.

    RépondreSupprimer
  11. Terrible cette expression...il est presque vivant

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, merci d'abord pour ton passage chez moi. Je te rends donc la visite, ou plutôt je te rends visite et je redécouvre des sculptures d'Ousmane Sow, j'avais eu le plaisir de les voir lors d'une exposition à Lyon, leur dimension rajoute à l'émerveillement. A bientôt et merci encore.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ce sculpteur et je suis impressionnée par la vie qui émane de ses personnages. Les visages expriment beaucoup de sentiments et ils ont une force extraordinaire pour transmettre les émotions. Quel talent !
    Merci Odile pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Anne, heureuse de vous retrouver après vos vacances que nous découvrirons avec plaisir au fil des jours et des photos chez vous.

    Merci de tes compliments Marie. Je suis ravie d'avoir contribué à te faire découvrir ce SOW-là !

    Tu as pleinement raison Norma. Le pire souvenir que je garde d'une exposition c'était pour la Collection Phillips, au Musée du Luxembourg. Une foule compacte, dans des salles assez petites, difficile d'apprécier pleinement. J'étais quand même restée en émoi devant "Le déjeuner des canotiers"... mais malheureusement je n'étais pas seule ! Autre déception à Lille, lors de l'expo Rubens... Les lumières mal choisies et mal orientées obligeaient à chercher LE créneau où il n'y aurait pas de reflets malencontreux... Dommage !

    RépondreSupprimer
  15. Pomme, ça fait partie des bons souvenirs, ces moments partagés.... Pour la route, pas de problème, tu avais une copilote au top :-)) !

    Oui Michelaise, Pomme, c'est Almanachronique, c'est RV conte et c'est "J'ai descendu dans mon jardin", tout ça ! Comme j'avais mis un lien dans le message sur YSL (tsss tsss, tu n'as pas tout lu ;-)), j'avais omis de le faire sur celui-ci. C'est réparé !

    C'est un plaisir Brigitte. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle expression, n'est-ce pas, Marité "un façonneur d'êtres", c'est noble et beau.

    Un bien beau métier qu'exerce ta soeur, Martine ! Et dans ton secteur, il n'est jamais venu exposer, Ousmane Sow ?

    Bonsoir Evelyne. Le parc était très calme, mais il y avait quelques personnes (dont des familles) dans la salle qui n'est pas très grande... Mais c'est surtout la chaleur qui m'a gênée je dois l'avouer et qui a accentué chez moi cette impression de confinement. J'ai quand même beaucoup aimé ! Ton reportage est très intéressant et je nous trouve complémentaires ;-)) : tu as parfaitement présenté la fonderie de Coubertin, que pour ma part je ne connaissais pas du tout. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai Chic, ils SONT tout simplement. Celui que j'ai choisi de mettre à l'honneur (au centre de chacun des deux premiers montages) est évidemment celui qui m'intrigue et me touche.

    bonjour Kat Imini et bienvenue. Tu as raison de souligner leur taille... aussi impressionnante que celle de leur créateur :-) !

    C'est un plaisir de te faire partager l'émotion qui fut la mienne, Oxygène. Le vertige qu'on peut ressentir à les contempler, à interroger leur regard, ce vertige-là je l'aime bien ! Mais pour arriver jusque là on traverse une toute petite partie de la vallée de Chevreuse et... c'est le maximum de ce que je peux faire au volant sans avoir le vertige, sans rire :-)) !

    RépondreSupprimer
  18. Qu'il me soit permis de saluer l'arrivée de "Caramel à la fleur de sel", de Lamangou et de Michèle d'"Attention à la terre". Un grand merci à tous pour vos inscriptions et pour vos visites... qui permettent à ce blog de dépasser la soixantaine d'inscrits.
    Merci à tous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. C'est aussi sur le Pont des Arts que j'ai découvert Sow.
    On peut du reste se procurer le livre qui est tiré de ce moment,les photos sont très belles.
    J'avais lu une critique je ne sais quand,et j'avais cru comprendre que les sculptures étaient exposées uniquement dans le parc?
    Ce qui me semblait logique puis que La Fondation n'est ouverte au public que pour les journées du patrimoine
    J'aurais bien aimé assister à la soirée avec Nancy Huston

    RépondreSupprimer
  20. Oui Françoise, il y a une belle bibliographie autour d'Ousmane Sow. J'en ai un qui figure dans ma liste de lecture (diaporama "qu'est-ce que tu lis", colonne de droite), et beaucoup étaient présentés lors de l'exposition.
    Les statues de bronze sont à demeure dans le "jardin des bronzes" ; lorsque nous y sommes allées il y avait également une expo d'oeuvres contemporaines dans le parc. Et en dehors de cela, il y a une petite galerie d'exposition, c'est là que les sculptures d'Ousmane Sow étaient proposées.

    RépondreSupprimer