C'est au Petit Palais qu'a lieu jusqu'à fin août la Rétrospective Yves Saint Laurent. Un palais, c'est un lieu tout à fait adapté pour de tels trésors. La mode en tant que telle ne m'intéresse pas, je trouve ça assez futile pour tout dire, et les défilés actuels, avec les Galliano et autres (feu) Mc Queen ne montrent pas grand chose de portable. J'avais une certaine tendresse pour Christian Lacroix, mais ça n'a pas suffi à maintenir son entreprise à flots... Yves Saint Laurent, ce n'est pas seulement la mode, c'est une époque, un esprit, c'est de l'art. C'est pour cela qu'avec Pomme, nous nous étions donné rendez-vous pour visiter le monde d'YSL, monde qui lui est beaucoup plus familier qu'à moi.
Le contrôle à l'intérieur de l'exposition est vif et rapproché, si bien qu'il n'est pas question de truander quelques photos ! J'ai donc résolu de photographier... le superbe catalogue de l'exposition que je me suis offert. Je ne comprends pas très bien d'ailleurs ces interdictions presque systématiques ; si l'on conçoit que les flashs puissent être interdits, que craignent donc les organisateurs, en nous laissant prendre quelques clichés qui n'auront jamais la qualité de leur catalogue ? Ci-dessous, le jeune Yves, encore inconnu, montre la robe qui lui a valu en 1953 le troisième prix catégorie "Robes" du concours du Secrétariat international de la Laine... Je serais assez curieuse de savoir ce que sont devenus les premier et deuxième prix.
La visite commence par la salle "Dior", puis on va successivement s'imprégner de l'atmosphère du bureau du Maître, dévorer des yeux les collections comme autant de joyaux : les sahariennes, les tailleurs-pantalons, les robes-hommage aux peintres, les collections africaines ou russes, la collection du scandale, copiant la mode des années de guerre, la salle "Deneuve". Et juste après "le grand escalier" et ses robes de bal, un mur noir, clou de ce spectacle, porte tous les smokings. Magique.
La visite commence par la salle "Dior", puis on va successivement s'imprégner de l'atmosphère du bureau du Maître, dévorer des yeux les collections comme autant de joyaux : les sahariennes, les tailleurs-pantalons, les robes-hommage aux peintres, les collections africaines ou russes, la collection du scandale, copiant la mode des années de guerre, la salle "Deneuve". Et juste après "le grand escalier" et ses robes de bal, un mur noir, clou de ce spectacle, porte tous les smokings. Magique.
La voix d'Yves Saint Laurent répond au questionnaire de Proust, timide, hésitante et ferme à la fois, son mal être transparait parfois, ô combien transcendé par ses créations.
La visite se termine par un feu d'artifices de couleurs, les "carnets de couleurs" d'Yves Saint Laurent, du sol au plafond, symboles d'une vie de recherche et de travail. Au service de la beauté de son art, au rythme d'un coeur qui bat.
Et pour vous donner envie d'y courir puis d'y flâner, ainsi qu'à Flore-Anne dont c'est l'idole, une vidéo de présentation de l'exposition. Bonne et belle visite !
Quelques fils de trame : "J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture ... mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait." Yves Saint Laurent - 2002
Encore un artiste...profondément...décidément, tu as bon goût ;-) (je trouve)
RépondreSupprimerBravo!Chouette boulot!
RépondreSupprimerLe I° et 2° prix??? On peut le savoir; il faut demander aux archives du secrétariat de la laine.
Prochaine expo???
P.
http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/2312-7-robe-christian-dior-presentee-mannequin-lucky-realisee-dapres-dessin-mademoiselle-nicod-a-gauche-gagnante-dun-concours-organise-secretariat-international-laine-paris-21-decembre-1953
SupprimerPhoto de la robe (réalisé par Dior), du dessin ayant le premier prix, et de la dame l'ayant réalisé (ma grand-mère en l'occurence)
Voila, pour le 2ème prix je ne peux pas plus vous renseigner!
Ce serait vraiment dommage à la vue de ce super billet que je laisse passer cette exposition
RépondreSupprimerTu vas voir que c'est bien ce qui va m'arriver!!
Passionnante cette expo, il ne faut pas la rater Françoise !!! Merci Odile de nous la faire découvrir de loi, c'est toute une époque YSL, notre époque !
RépondreSupprimerMerci pour cette visite Odile. Quelle superbe idée d'aller admirer les oeuvres de ce créateur, cet artiste de l'élégance.
RépondreSupprimerbonne soirée,
Bises
S'habiller en Saint Laurent, le rêve!!!!!!
RépondreSupprimerMerci de nous présenter cette expo, à voir!
Belle exposition Odile. Merci pour les photos et tous ces détails. Ca donne envie d'y aller faire un tour mais je suis un peu loin pour cela. Par contre, dans mon domaine d'accessibilité, j'ai enfin trouvé le restaurant nancéen Le Chardon Bleu et j'ai pris les photos que je t'avais promises.
RépondreSupprimerhttp://passageredelavie.blogspot.com/2010/07/vieux-nancy-restaurant-et-restauration.html
Amitiés,
Marie
Merci Chic, je trouve aussi (non, je déconne, je doute toujours en fait !). Mais pour des valeurs sûres comme lui, j'ai peu de risques de me planter ! Bises
RépondreSupprimerC'était beau, hein Pomme ? Et sympa aussi. La suite arrive, ne t'impatiente pas.. Et pour une autre visite, choisis parmi celles que je t'ai envoyées :-)) Bonne journée.
Ah oui Françoise, ce serait vraiment dommage. Tu vas bien trouver quelques heures dans ton emploi du temps déjà très très bien rempli ? A bientôt.
Michelaise, tu aurais dû faire un petit crochet par Paris, en revenant d'Avignon ;-)
RépondreSupprimerC'était un plaisir, Annick et Enitram. Un plaisir d'y aller et un plaisir de partager. S'habiller en Saint Laurent, oui un rêve... Bon "grosso modo" il faut faire un 32 et mesurer au moins 1,75 m mais à part ça c'est très élégant c'est indéniable ;-)
Merci Maryh, j'ai vu tout le mal que tu t'es donné pour me trouver "mon" restau à Nancy ! Merci pour la visite. A bientôt.
Un peu loin pour moi aussi, cette expo, et pourtant... Comme j'adorerais me plonger pour quelques dizaines de minutes dans l'univers DU Maître de l'élégance !... J'ai toujours admiré sa recherche de la beauté vraie, de la ligne pure, celle qui transcende la féminité sans jamais la moindre concession au vulgaire ou au déplacé. Ce qui n'est pas le cas de bien des jeunes stylistes contemporains, même parmi les plus adulés...
RépondreSupprimerMerci Odile pour ces belles images, qui compensent largement l'impossibilité du voyage...
Je te souhaite un délicieux WE !
Bises,
NiNa-Lou
Superbe exposition.
RépondreSupprimerJe suis à Paris pour quelques jours, je vais en profiter pour m'y rendre.
Dommage je vis loin de Paris, j'aurais été tentée par cette exposition d'un grand Maître. J'avais aussi de la "tendresse" pour Christian Lacroix et je regrette la fermeture de sa maison, car lui aussi avait un talent indéniable. Il y a deux ans, il exposait au Musée des Arts Décoratifs. C'était un univers merveilleux, féérique. Ses robes étaient accompagnées de textes rédigés de sa main, et l'on pouvait encore plus mesurer la sensibilité de cet artiste de l'aiguille. Comme Saint-Laurent, Balmain, et quelques autres griffes prestigieuses, Christian Lacroix pouvait être porté, ce qui n'est pas le cas de toutes les créations...
RépondreSupprimerJ'ai eu une pensée pour Yves Saint-Laurent il y a quelques années en visitant son jardin Majorelle de Marrakech.
Merci pour ces superbes billets, chère homonyme.
Hello, j'ai vu ton article en cherchant des archives et sache que le premier prix pour la catégorie robe était pour celle ci http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/2312-7-robe-christian-dior-presentee-mannequin-lucky-realisee-dapres-dessin-mademoiselle-nicod-a-gauche-gagnante-dun-concours-organise-secretariat-international-laine-paris-21-decembre-1953 (réalisé par ma grand-mère en fait voila pourquoi je suis au courant aha) et d'autres photos du dessin de la robe sont trouvables voila ! Bisous !
RépondreSupprimerMerci Marie pour ces précisions, et pardon pour le retard de publication !
RépondreSupprimer