mercredi 14 juillet 2010

Le Monde de Colette (1)

Par un après-midi ensoleillé, l'Assemblée Générale de la Société des Amis de Colette s'est tenue dans la salle des Présidents de la mairie de Saint Sauveur en Puisaye, village natal de Sidonie Gabrielle Colette. Elle y est née le 28 janvier 1873, et le village resta à jamais sous sa plume un paradis perdu :  "J'appartiens à un pays que j'ai quitté".


Pendant le dépouillement des votes, Monsieur Révillon, maire de Saint-Sauveur eut la gentillesse de nous ouvrir les portes de la classe. La jeune élève qui y étudia prit les traits de "Claudine", lorsque Colette entreprit, sur ordre de son premier mari Willy, de "jeter sur le papier des souvenirs de l'école primaire". Cette petite classe transformée en musée vit s'épanouir celle qui allait devenir l'un des plus grands écrivains contemporains. C'est avec émotion qu'on découvre les tenues qui ont été offertes par Pauline, la "gouvernante" de Colette lorsqu'elle était au Palais Royal. Beaucoup de photos,des lettres de l'écrivain,  les célèbres "tropéziennes", le poêle Godin... tout témoigne de l'attachement de Saint Sauveur à sa célèbre ambassadrice.  Et "l'écolière" aux cheveux blancs, qui a pris place au pupitre, c'est Christine de Rivoyre, éminente membre de la Société des Amis de Colette.


Les rues de Saint Sauveur gardent le charme qu'elles avaient du temps de la jeunesse de Colette : les escaliers boiteux s'adaptant aux pentes des ruelles, le clocheton de briques rouges, sur la place du marché, la perception, grâce à laquelle le Capitaine Colette vint habiter Saint-Sauveur, et ce fut le début de l'histoire... A quelques pas de là, habitait Mme Sidonie Robineau-Duclos, qui avait une enfant, Juliette "la soeur aux longs cheveux", d'un mari alcoolique et fort repoussant. Nul doute que l'arrivée du nouveau percepteur apporta un peu de joie dans sa  vie... Un enfant et un veuvage plus tard, la jolie Sidonie épousa le Capitaine Colette, qui vint s'installer dans la maison de ce qui était alors la rue de l'Hospice...


Et tout à coup, au détour d'une rue, un chat, pas n'importe lequel : un Chartreux ! Par excellence, le chat de Colette... Il m'a semblé qu'un peu de son esprit me guidait vers sa maison....


La voici, cette maison "coiffée d'un grenier haut" telle que Colette la décrit dans La maison de Claudine :
"La façade principale, sur la rue de l’Hospice, était une façade à perron double,
noircie, à grandes fenêtres et sans grâces, une maison bourgeoise de vieux village,
mais la roide pente de la rue bousculait un peu sa gravité, et son perron boitait,
six marches d’un côté, dix de l’autre.
Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d’orphelinat, son entrée
cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d’un côté."
La rue s'appelle désormais, depuis 1967, la rue Colette, et la grille du perron porte encore les lettres enlacées des premiers propriétaires, les Robineau-Duclos. Sur la façade, une simple plaque de marbre indique sobrement "Ici, Colette est née". Laquelle apprécia en son temps que sa date de naissance n'y fut pas mentionnée !

Colette est née dans la chambre de sa mère, dont la fenêtre est immédiatement à droite de la plaque. Mais la chambre de son enfance, fut celle qui est située au dessus du porche, à droite.


Cette maison, comme celle de tant d'autres écrivains, fait partie du patrimoine culturel français. Plus que toute autre cependant, elle est partie intégrante de l'oeuvre de Colette, personnage à part entière de ses textes. Pourtant, cette maison est en danger. Elle avait été conservée en bon état, avec ses deux jardins, par son propriétaire, un dentiste il me semble. Des vicissitudes liées à un héritage (c'est un pléonasme ?) fragilisent ce patrimoine. La Société des Amis de Colette (avec le Conseil Général, et la Mairie de Saint Sauveur) se mobilise donc pour que cette maison soit rachetée par l'état et classée, afin qu'elle devienne non seulement un lieu de mémoire, mais aussi un centre d'études, un lieu enfin ouvert au public qui, pour le moment, se contente d'en admirer les fenêtres et le perron (sauf quelques privilégiés dont je vous parlerai plus tard ;-)).

Une pétition est en ligne sur le site de la Société des Amis de Colette. Je sais, parce que je lis vos blogs, que vous aimez la littérature, la culture, et je suis sûre que vous aurez à coeur de signer cette pétition et de la faire suivre à un grand nombre de vos correspondants.

Un fonds de dotation a été créé pour récolter le soutien de tous les amoureux de la littérature, et le Comité d'honneur regroupe des personnalités comme Julia Kristeva, Edmonde Charles-Roux, Bernard Pivot, Sylvie Le Bon de Beauvoir... Une soirée qui aura lieu le 9 novembre au Chatelet devrait également permettre de récolter des fonds : tous les acteurs qui ont interprété des personnages présents dans l'oeuvre de Colette ont été conviés : Lambert Wilson, Annie Duperey, Leslie Caron, et beaucoup d'autres devraient être présents et lire ses textes.

Quelques détails sur l'histoire de cette mobilisation dans l'article de la Fédération des Maisons d'Ecrivains.

Je vous montrerai un peu plus tard les jardins et le musée que nous eûmes le privilège de découvrir. Mais je vous laisse ce soir en compagnie de Colette elle-même, qui donne bien du fil à retordre à celui qui tente de l'interviewer...



(à suivre...)

16 commentaires:

  1. j'ai hate de lire la suite,
    MERCI, pour ce moment si émouvant,
    belle et douce journée a toi, bisessssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut récupérer cette maison-souvenir pour qu'elle devienne un centre vivant d'études sur ce grand écrivain qu'était et qui sera toujours Colette, ouvert au public comme à Nohant la maison de George Sand... Puissent les propriétaires comprendre ce message de tous!
    Bonne journée Odile et merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ton billet et j'ai hâte de lire la suite.
    J'ai signé la pétition il faut absolument récupérer ce lieu pour le souvenir.
    Super les photos des chats comme un petit signe !
    bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas pu aller à l'AG alors que je fais partie moi aussi de l'association
    A la place je suis allée à Roz Ven
    Tu nous offres là un très joli billet.
    J'espère que cette maison sera enfin acquise mais j'ai un peu peur de la façon dont cela va être transformé.
    Celle de Cocteau que j'ai visitée la semaine passée est fort décevante
    C'est du moins ma première impression
    Je n'en ai même pas fait un billet
    Je laisse passer un peu de temps puis je vais y revenir,nous verrons
    Par contre il y a un très beau tableau de Colette peint par Cocteau mais avec un éclairage horrible impossible à photographier

    RépondreSupprimer
  5. Me revoilà tardivement, pour te proposer une petite et modesye surprise sur mon blog...
    bonne nuit
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette visite Odile, j'ai moi aussi signé cette pétition.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Bon sang, quelle femme !!! l'interview est extra-ordinaire !!!
    Quel régal ce billet, merci mille fois Odile de cette "visite" que tu as su nous raconter avec beaucoup de talent ; j'attends la suite avec impatience.
    Je t'embrasse et m'en vais regarder si j'ai des livres de Colette (je pense que oui) car il n'y a pas que les polars ou Maupassant dans la vie ;-)))

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis régalée et j'attends avec impatience la suite...canotte

    RépondreSupprimer
  9. Bonne soirée à toi Claire et merci pour ton passage.

    Enitram, je ne suis pas sûre que "toute la famille" concernée ait cette conscience-là, c'est bien tout le problème. Et il faut faire suffisamment pression pour que les pouvoirs publics aussi se mobilisent. Je ne connais pas encore Nohant, mais j'irai volontiers. Le projet présenté par la Sté des Amis de Colette est en tout cas enthousiasmant.

    Merci pour ta signature, Danielle. Oui j'ai vraiment vécu cette apparition féline comme un signe colettien ;-) A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Ca alors, Françoise, tu en fais partie aussi ? On aurait pu se retrouver là-bas ! C'est la première fois que je vais à l'AG, alors que je fais partie de l'assoc depuis plus de 20 ans sans doute. Mais les récentes démissions m'avaient questionnée et j'avais envie de comprendre quels étaient les raisons et les enjeux. Je suis pleinement rassurée (je l'avais déjà été par un échange de courriels avec l'un des membres du CA dont je reparlerai) et enthousiasmée par le dynamisme de l'équipe. C'est comme si l'association avait mis le turbo... et je conçois que certains en aient été effrayés. Pour moi, ça m'a donné envie d'y participer de plus près, en commençant par exemple par la soirée du 9 novembre !
    Pour l'aménagement futur (et éventuel, ne vendons pas la peau de l'ours !) de la maison, je fais confiance à l'équipe qui s'est déjà occupée du superbe Musée Colette, dans le château de Saint Sauveur.
    Le rendez-vous pour la prochaine AG a été donné en 2011... dans les JARDINS DE LA MAISON DE COLETTE ! J'espère que tu y viendras ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Colette est une merveilleuse écrivaine et je vous recommande le site suivant qui fait une grande place aux amies de Colette que furent Polaire, Musidora et Claude Chauvière (amie de Marie Le Franc). Avec une belle étude sur les dédicaces de Colette.
      http://pagesperso-orange.fr/livre-polaire
      Bonne lecture

      Supprimer
  11. Merci Danielle pour la surprise, c'est adorable, et ça te ressemble vraiment. Je t'embrasse.

    Tu as eu bien raison, Astheval, bonne nuit !

    Elle est impressionnante, n'est-ce pas Annick ? Il parait que sous son regard, on pouvait perdre tous ses moyens. Je crois bien que j'en aurais été pétrifiée ce qui l'aurait encore plus agacée :-)) Tu as peut-être la série des Claudine, ou bien Sido, ou encore La retraite sentimentale ? Je crois que c'est dans ce type d'écrits, ainsi que dans ses brefs articles, que je préfère la lire. Bon dimanche, Annick.

    Oui Canotte, ça va venir. J'essaie de ne pas écrire que sur elle, on va finir par me croire obsessionnelle ! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a peu que je fais partie de l'association
    J'ai bien noté la soirée du 9 novembre
    Je te recommande la biographie que je lis en ce moment sur Colette,,elle est sur le bandeau droit de mon blog,l'auteur est un excellent biographe
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je dois à la vérité de dire que j'ai fait quelques infidélités, en 20 ans, au fil de mes déménagements ! Je connais cette bio, Françoise, je l'ai lue il y a quelques années déjà. En magasin et sur le même rayon j'ai aussi celle de Michèle Sarde (féministe), celle de Geneviève Dormann (énamourée), celle de Michel del Castillo (vacharde), celle de Jean Chalon (people). Et je suis en train de relire celle de Claude Pichois (grand spécialiste de Colette et maître d'oeuvre des Colette de la Pléiade) et Alain Brunet. Sans doute la plus "universitaire", la plus proche de la réalité de ce que fut la vie de Colette, essayant de débusquer le mythe qu'elle a elle-même, en partie, construit. ah c'est bien, on se verra le 9 alors. Bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je découvre tardivement votre blog. Je suis professeur de littérature à Montréal, au Québec, et Colette est l'un de mes écrivains de prédilection. J'ai eu plaisir à découvrir les photographies que vous avez faites de la mairie de St-Sauveur et je signerai la pétition pour laquelle vous avez mis un lien. En espérant qu'au moment de mon prochain voyage en France, cette maison sera accessible au public! Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bienvenue aux Cerisiers, Felice et merci de votre inscription.
    Lors de la dernière assemblée générale de juin 2010, le président des Amis de Colette estimait que si la chance est avec nous, la prochaine AG pourrait se dérouler (au moins !) dans les JARDINS de la maison de Colette. Si tout se déroule comme prévu, il faudrait cependant attendre encore (peut-être 2 ou 3 ans) pour que la maison elle-même soit en état de recevoir le public. Cependant, il me semble que les adhérents pourraient (toujours en supposant que cette maison puisse être rachetée bien sûr) visiter la maison avant son ouverture, lors de l'AG par exemple.... Il ne reste plus qu'à adhérer à l'association ;-))

    Moi c'est le Québec et Montréal qui me font rêver ! J'y suis allée deux fois (c'est peu bien sûr, mais j'ai conscience aussi que ça peut être considéré comme un privilège) et vous pourrez voir certaines photos en cliquant sur Canada dans la rubrique "On y parle de" (colonne de droite de ce blog).
    A bientôt Felice et merci.

    RépondreSupprimer