mercredi 12 mai 2010

Pensée pour Elsa


Quelques mots, quelques fleurs. Elle est là.

**********

Les voilà, elles sont arrivées, les pivoines de qui vous dites qu'elles sentent la rose, annonciatrices des premières roses. Donnez beaucoup d'eau à ces fastueuses corolles, auxquelles demeure en effet quelque chose de la rose, quelque chose, mais non pas son parfum.

Rouge grenat, rose gai, rose sentimental, trois ou quatre autres carmins, elles ont les couleurs de la belle santé, et me réjouiront pendant une semaine. Et puis, elles laisseront tomber, toutes à la fois, leur brasier de pétales, avec un soupir de fleurs qui imite le brusque trépas de la rose...



Colette (Pour un herbier)


13 commentaires:

  1. J'aime toujours Odile les hommages à Colette, et le tien, agrémenté de cette superbe pivoine, est parfait... cela ravive mon envie d'avoir, moi aussi, des pivoines !!! avec ces conseils j'ai presque l'impression que j'en serais capable !

    RépondreSupprimer
  2. L'hommage est à Colette et à quelqu'un d'autre aussi.J'ai changé mon titre qui n'était pas assez explicite.

    J'aime les pivoines, leur fragilité feinte, la délicatesse de leurs coloris, la modestie de leurs boutons qui s'ouvrent sur une telle opulence. Je n'ai pas copié le reste du texte de Colette qui parle ensuite de leur "fétidité" !! Pour moi qui n'ai pas d'odorat, ça ne me dérange pas... mais j'ai demandé autour de moi, et personne ne semble aussi sensible que Colette à cette prétendue mauvaise odeur !
    Bonne soirée Michelaise, enfin, bonne nuit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Les miennes ne sont pas encore arrivées!! Il fait trop froid!
    Elsa, Colette, tu nous fais rêver ce soir... D'ailleurs je vais rejoindre mon lit pour me plonger dans un texte choisi de Colette que j'ai toujours sur ma table de chevet!
    Beaux rêves de pivoines parfumées!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ton hommage si discret et si pudique à Elsa, avec Colette et les pivoines...

    RépondreSupprimer
  5. Le temps pétri d’incertitude retient encore son souffle sur mes pivoines.
    Elsa, ces fleurs, rosées de larmes, seront les tiennes et celles de ceux trop jeunes qui t'accompagnent, farandolant dans nos têtes , inoubliables sourires d’une éternelle jeunesse, apprentissages d’innommables chagrins ….

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont belles et tristes à la fois ces pivoines...

    RépondreSupprimer
  7. Tendres couleurs pour ces pivoines, tendres pensées pour Elsa ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Par contre il faut savoir que certaines pivoines sentent délicieusement bon ...Si si!!! j'en ai des roses tendres dont les boutons sont encore bien serrés et dont le parfum est (sera)une merveille.
    Un bel hommage pour ta petite Elsa dont l'association avec les pivoines est très émouvante ...
    Bises ,Odile

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai que ma sympathie à vous offrir, mais j'espère qu'elle adoucira un peu votre journée et son souvenir ému.
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Superbe photos ! J'adore ce rose...ça me donne envie de les manger ou de les respirer ou de me coucher dedans...(oui...je sais)

    RépondreSupprimer
  11. ou de sauter dessus comme sur le matelas d'un lit, en imaginant que je suis tout petit et que la fleur est super grande...biensûr...(il faut toujours tout expliquer)

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous de vos mots si gentils.
    Et bienvenue à Camille nouvellement inscrit.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai suivi le lien que tu indiquais et ai compris que les pivoines sont pour honorer quelqu'un qui t'était très cher... J'ai du retard pour t'offrir mes pensées mais elles sont sincèrement amicales en ces journées de souvenirs douloureux.

    RépondreSupprimer