jeudi 22 avril 2010

balade, ballade, baladins


Je l'ai lu sur certains (de vos) blogs. Je le vis aussi... Pas trop l'envie de me pencher sur le clavier, une certaine tristesse, une certaine nostalgie peut-être m'envahissent et mon énergie me fuit. L'hiver fut trop long, les nouvelles trop tristes et j'ai envie de profiter de ce printemps si frais encore. Il faut pourtant consacrer l'essentiel des jours au travail, ce qui laisse peu de temps pour les escapades champêtres. 

Réfléchissant à cela ce matin, j'ai eu en tête, tout à coup,  cet air qui évoque pour moi autant la nostalgie que la recherche d'un ailleurs. Les paroles de cette chanson figuraient dans mon cahier d'adolescente, aux côtés d'autres plus bucoliques ("Ce petit chemin qui sent la noisette...") ou plus variétoches ("Tous les matins il achetait des p'tits pains au chocolat aïe aïe aïe")... J'ai eu l'occasion de voir Gilbert Bécaud à l'Olympia, dans les années 70. Il était encore "Monsieur 100 000 volts" à cette époque, pas encore le vieux beau un peu réac qu'il est devenu par la suite. Quelques moments inoubliables, comme souvent lors de ces concerts où le public transcende le spectacle pour en faire un moment de communion.

Puisque je n'ai pas le temps de faire une balade dans la campagne, je vous propose d'écouter la Ballade des baladins ;-)




La ballade des baladins
(Gilbert Bécaud)

Les baladins qui serpentent les routes


Viennent de loin parmi les champs de blé
Les bonnes gens regardent et les écoutent
Et les étoiles leur parlent de danser
Les vieux châteaux dressés du fond du moyen âge
Semblent guider leurs pas légers comme un matin
Et parmi les donjons perchés dans les nuages
Des princesses leur font des signes avec les mains
Mais les gars de vingt ans qui ressembl'nt à des dieux
Insouciants et joyeux parmi leurs rondes folles
Passent sous les donjons sans dire une parole
Ils ne regardent pas les bras tendus vers eux

Danse donc, joli baladin
C'est la ballade, c'est la ballade
Danse donc, joli baladin
C'est la ballade d'Arlequin
Les baladins qui serpentent les routes
Qui sont-ils donc dans leur costume d'or ?
Des vagabonds ou des dieux en déroute ?
Ils n'ont que des chansons pour seul trésor
Quand ils n'auront plus soif, ayant bu à la brume
Ils danseront pieds nus sur des fils argentés
Que cinq mille araignées tisseront sous la lune
D'une branche de houx jusqu'aux sapins gelés
Ils sont accompagnés dans la ronde divine
Par les enfants des rois aux longs cheveux bouclés
C'est un cortège bleu de mille mandolines
Où flottent un peu partout des voiles de mariée

Danse donc, joli baladin
C'est la ballade, c'est la ballade
Danse donc, joli baladin
C'est la ballade de l'Arlequin

C'est ainsi que l'on vit le plus grand mariage
De la fille du vent avec un arlequin
Mais tout cela n'était qu'un fragile mirage
Et je reste tout seul avec mes lendemains

Ohé les baladins
Vous partez ?...
Emmenez-moi.

17 commentaires:

  1. Comme toi, envie de beaucoup de verdure, de ballades au soleil.
    Cette chanson me rappelle une soirée en famille restreinte, où mon père avait pris cette partition, qu'il jouait dans sa jeunesse avec un bugle dans une fanfare.
    Après plusieurs déménagements, je ne l'ai pas retrouvée. Mais la vie n'est pas toujours un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Mes parents aimaient beaucoup les chansons de Gilbert Bécaud.
    Merci pour cette évocation.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. et la ballade des gens heureux de Gérard Lenormand? très variété aussi, gentillet ... mais bon, cela ne fait de mal à personne ...
    Les fins d'hiver sont parfois (souvent?) rudes et cela fut parfois une course à l'endurance que de garder un bon moral... Il va falloir se gaver de soleil et faire le plein, respirer le parfum de toutes ces nouvelles fleurs ... Il était temps !
    bonne journée Odile, Bises.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'hiver fut un peu long ,la vie ne nous épargne pas toujours ...Le moral fuit, mais cette ballade fait du bien.
    Et puis les vraies aussi qui permettent de ressourcer ,le soleil est là qui nous sourit .
    Allez Odile bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas bientôt prendre la route direction Manosque, j'espère vraiment que le soleil t'accompagne tout du long. C'est vrai cet hiver était long, mais la nature va nous offrir de beaux jours, un mois de Marie aux parfums de roses et des petits chemins à parcourir. Courage Odile et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  6. On a tous (toutes) ces petits coups de "blues de blog", qui reflètent des moments de "blues de vie"...

    Heureusement, au printemps, il y a la vie qui revient partout, les petites pousses qui se transforment en feuilles du jour au lendemain, et, même si on ne s'en rend pas vraiment compte, cela nous fait du bien...

    Allez, Odile, ce petit coup de blues sera passager, dans quelques jours tu retrouveras énergie et envie d'écrire.

    On t'attend !
    A très bientôt.

    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Odile sois pas triste, on est là, et on la reprend avec toi la ballade des baladins... tous en coeur ! je l'ai chantée si souvent que j'ai été ravie de l'entonner ce soir. Et pour faire bon poids, on va rajouter la ballade des gens heureux "je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux"... et tu n'auras plus le coeur gros !

    RépondreSupprimer
  8. Ballade et balade c'est toujours cette histoire d'l qui m'agace, car moi c'est marcher qui me donne des ailes et comme je chante comme une casserole, ça me les coupe les ailes.
    Et la ballade des pendus... Frères humains qui après nous vivrez, n'ayez contre nous les coeurs endurcis .... et priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
    Ou la ballade des dames du temps jadis, la reine blanche comme lys et berthe au grand pied, mais où sont les neiges d'antan.
    Que les neiges d'antan se tiennent tranquilles, on veut garder le soleil un p'tit peu !
    Il y a le temps du chagrin, tous ces souvenirs qui reviennent à la surface, cette voix qui reste dans ton oreille, cette famille si chaleureuse où tu as pu te blottir.
    Le chagrin surprend toujours tant il nous déborde.
    Parfois, se mettre en mode "off" ça fait du bien. C'est pas moi qui te dirait le contraire.
    De toutes façons le beau temps c'est pas le temps des blogs l'ordinateur ça sait pas bosser au soleil.
    Je t'embrasse Fort !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Odile,
    Je n'ai pas l'énergie qu'il faut en ce moment.
    La tristesse m'a envahie et me ralentit...
    Merci de ton passage et de tes mots. Tu vois, tu as aidé quelqu'un qui avait les blues.
    Becs sue-crés xx à la crème.

    RépondreSupprimer
  10. Elle est bien jolie cette chanson de Gilbert Bécaus et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter et à la fredonner... Je comprends ton coup de blues Odile... J'ai un peu le même en ce moment me demandant si je vais ou non poursuivre mon blog... Et puis je pense aux liens qui se sont créés et je me dis... Allez, je continue, moins souvent peut-être, mais fidèlement.
    Tiens bon et chante avec Michelaise "la Ballade des gens heureux..." Le soleil t'accompagne Odile ! Tu vas retrouver le sourire, j'en suis sûre :-)

    RépondreSupprimer
  11. Finalement tu n'es pas allée te balader mercredi?
    J'ai failli te passer un mail et te suggérer d'aller à Royaumont,lieu magique pour moi
    J'espère que ton séjour à Manosque va te faire du bien???
    Ils annoncent du soleil pour toute la semaine prochaine tu vas pouvoir faire le plein d'énergie et de jolies balades je n'en doute pas
    Bon séjour

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que ce long hiver nous laisse bien "raplapla"... Merci pour cette ballade, Odile. Demain, je pars en balade à Brest, voilà qui devrait recharger un peu mes batteries !
    Passe un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Clémentine, je suis allée consulter mon dictionnaire, parce que j'ignorais ce qu'était un bugle ! Merci à toi de m'avoir permis d'augmenter mon stock lexical ;-)
    Petit moment de nostalgie pour toi aussi, j'espère que mon coup de blues n'est pas contagieux ! Je t'embrasse.

    je suis ravie de faire remonter vos souvenirs, Evelyne. Il est vrai que dans ces années-là, Gilbert Bécaud faisait partie de ceux qui étaient "en haut de l'affiche". Pas sûr que les chanteurs actuels soient encore dans les mémoires d'ici 40 ans...

    Mais je l'ai chantée aussi, celle de Gérard Lenormand, Annick ;-) Y'a pas de raison, et comme tu le dis, ça ne fait de mal à personne. On aurait tort de s'en priver ! Merci à toi, je t'embrasse.

    Je suppose Brigitte que tu voulais dire "les vraies amies", non ? Quelque chose me dit que tu as une idée, enfin une personne, derrière la tête ;-) Profitez bien de votre campagne !

    RépondreSupprimer
  14. Traditionnellement Canotte, quand je descends dans le sud, il pleut ! Il faut dire que j'y vais au printemps, l'été étant pour moi impraticable là-bas. Au dessus de 25 ° j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, j'ai des migraines épouvantables et je suis "boursouflée", invivable ! Bon mais pour cette fois, tu as raison, on nous annonce du soleil. Chic !

    Merci beaucoup Norma pour tes encouragements. Oui bien sûr, l'énergie revient (pas forcément pour le blog, mais c'est déjà ça !) et ces quelques jours de vacances seront profitables, j'en suis certaine.

    Tu es adorable Michelaise. C'est vrai que vous êtes là, désormais indispensables et c'est bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup ma Lulu de toujours trouver les mots qui sourient et qui disent en même temps la tristesse et le réconfort.
    Tu as trouvé un bon moyen mnémomachin pour les deux L... Je t'ai déjà raconté que l'un de mes profs (un peu beaucoup psy, personne n'est parfait) nous avait expliqué que lorsqu'on se trompe systématiquement sur les doubles lettres, c'est qu'on a un problème à résoudre dans sa propre fratrie :-))). Bon sang mais c'est bien sûr... Bises ma belle.

    Alors c'est à moi aussi de te réconforter Grimimi, le soleil reviendra, c'est sûr. Je t'embrasse.

    Oui Oxygène, j'ai vu que tu t'étais posé la question. Je pense que c'est aussi une question de disponibilité, de "rythme" qu'on s'impose ou non. Le plaisir doit demeurer, on n'a pas de contrat à remplir, et comme tu dis "moins souvent mais fidèlement", c'est parfait comme ça ! Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Si Françoise je suis allée me balader... dans le Parc de la Poudrerie, c'est juste au pied de chez moi, et ma foi, la nature y est très jolie aussi. Si on évite les grandes allées un dimanche après-midi, c'est tout à fait fréquentable.

    je suis allée à Royaumont l'an dernier et c'était là :
    http://cerisiersdelaube.blogspot.com/2009/05/vies-de-familles.html
    Tu verras que j'y parle aussi de Courson.

    Oui je suis sûre qu'une visite à Manosque, même rapide, sera sympa ;-) Et au retour je m'arrête du côté de Beaune, et là ce sera vraiment "repos" ! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  17. Jolie ville et joli coin, Brest, c'est du tonnerre ;-) Bonne fin de dimanche à toi Astheval!

    RépondreSupprimer