Sur le blog de Lulu, il était question des points de croix de Régine Desforges et de quelques autres. Vous êtes nombreuses semble-t-il à avoir cette passion et cette patience...
Voici donc, comme promis, l'une des oeuvres de Domi, un superbe abécédaire qui trône chez moi (encadré par mon petit frère :-)). Dans ma collection, il y a aussi un marque-page brodé par Domi, mais je ne l'ai pas en photo.
Voici donc, comme promis, l'une des oeuvres de Domi, un superbe abécédaire qui trône chez moi (encadré par mon petit frère :-)). Dans ma collection, il y a aussi un marque-page brodé par Domi, mais je ne l'ai pas en photo.
Voici maintenant le chat brodeur (sa majesté Aguychou) et quelques autres ouvrages de Domi.
Quelques adresses de blogueuses brodeuses :
La Campagnarde
Et grâce à Aloïs, un autre lien : La croix de Laetitia
Sur les conseils de Brigitte, un film à points comptés, d'Eléonore Faucher.
Et grâce à Aloïs, un autre lien : La croix de Laetitia
Sur les conseils de Brigitte, un film à points comptés, d'Eléonore Faucher.
*******
Quelques points de croix : "Citations. Comme les proverbes, j'en invente ; et personne jusqu'ici ne semble s'en être aperçu." Hervé Bazin - Abécédaire.
Odile, merci ! Domi c'est superbe, j'adore la finesse de cet ouvrage et comme j'ai une passion pour les alphabets anciens... Bon c'est bien c'est Odile qui ne brode pas qui ouvre le sujet ! Génial ces échos de blog en blog. Je mettrai quelques unes de mes p'tites créations en vitrine !
RépondreSupprimerBises !
un travail d'orfèvre apparemment, très délicat !
RépondreSupprimerMerci pour elle les filles ! En fin de semaine, je prendrai en photo aussi le marque-page que Domi a réalisé, je l'ajouterai... et peut-être d'autres si Domi m'en envoie. J'ai vu chez elle des petits chefs-d'oeuvre !
RépondreSupprimerTu crois qu'une fille qui sait broder comme ça, elle sait aussi recoudre les blessures ;-)))
RépondreSupprimermerci Odile de m'avoir fait cette surprise ,c'est très gentil de me mettre comme ça à l'honneur.cet après midi je vais faire des photos.
RépondreSupprimercette passion du point compté m'a prise il y a 4 ans en tenant compagnie à une copinne . comme avec l'habitude j'étais de plus en plus rapide j'ai décidé de faire les points sur un trou et non 2 ce qui réduit le format par 4....pour les yeux lentilles de contacts + lunettes (le tout couchée en regardant la télé car l'un sans l'autre m'énerve )
le gros problème c'est que une fois fini on ne peut tout de même pas en mettre plein le maison!!!
bises à tout le monde domi
Lorsqu'ils sont ainsi brodés, un fil sur un fil, les ouvrages au point de croix sont magnifiques. On se pique au plaisir des fils de soie dégradés, si doux à broder sur ces toiles de lin à la trame discrète.
RépondreSupprimerPour moi aussi, point compté rime avec télé.
J'en ai mis plein la maison, j'en ai rangé beaucoup, j'en ai offert aussi...
Bises !
très beau travail avec des doigts de féé.
RépondreSupprimerLors d'un de mes anciens voyages à Venise, il y avait un Américain, où nous logions, qui chaque fin d'après-midi, s'installait sur la terrasse et se mettait à broder...comme quoi la broderie n'est pas réservée qu'aux femmes, lui, par contre l'accomplissement de son plaisir, en public, ne le déranger absolumment pas !
Ah Chic, moi je ne brode pas, je te laisse en tirer les conclusions que tu veux ;-))
RépondreSupprimerDomi, c'est un plaisir de t'héberger aux Cerisiers. Je dois avouer quand même que lorsque j'ai appris ta passion pour la broderie, j'ai été un peu étonnée. J'ai essayé, mais vraiment je ne suis pas douée (mon frère dit que je suis un peu "psychomot" si vous comprenez ce que ça veut dire :-))) J'ai fait quand même, jadis, des canevas au point lancé, de chez DMC. J'aimais bien mais c'est complètement passé de mode.
C'est vrai Lulu, ce sont des oeuvres d'art, souvent. Et pour les vraies passionnées, à moins de tout garder au fond d'une armoire, le mieux est en effet de distribuer généreusement (comme Domi l'a fait aussi).
RépondreSupprimerJ'en cherche aussi parfois sur les brocantes. Mais c'est rare et/ou très cher si elles sont anciennes.
Il avait bien raison cet américain, Danielle. C'est un spectacle apaisant de voir quelqu'un broder. Bonne journée à vous.
Très joli cet abécédaire, j'en ai brodé moi aussi, offert beaucoup et fait des cartes de voeux avant de ...m'arrêter !!!
RépondreSupprimerPuisqu'il est question de broderie aviez-vous vu ce film :les brodeuses ?
Je l'ai tellement aimé qu'Annick m'en a offert le DVD ,c'est une merveille ...
Bonne journée
Dans mon jeune temps....
RépondreSupprimerMoi aussi.Mais mes yeux et mes doigts ne sont plus d'accord ,mais je suis têtue et n'ai pas dit mon dernier mot.
Michelaise je confirme travail d'orfèvre sur toile de lin fils serrés,rien à voir avec la toile Aïda,quant à l'encadrement chapeau bas,rien de plus ennuyeux et fastidieux à encadrer
Je me permets d'ajouter un lien
http://croixdelaetitia.canalblog.com/
Je n'avais pas vu que tu avais signalé ce film,il était magnifique
RépondreSupprimerLe point compté est une passion aussi pour moi. Les après-midi d'hiver devant la télé, l'été à l'ombre du tilleuil où bourdonnent les abeilles.
RépondreSupprimerLes abécédaires anciens sont également mon "dada" avec les cahiers de couture, chaque fois que j'en trouve sur les vide-grenier, je les achète. C'est si émouvant de penser à la personne, à l'enfant qui les a exécuter.
Je te souhaite une belle et bonne journée.
Je suis certaine que le coq au vin de Sylviane doit être formidable, avec une belle purée maison c'est génial. Amitiés.
Quelle minutie, quelle patience, je ne m'en suis jamais crue capable!J'admire et je tire mon chapeau. Bravo! Le film est plus à ma portée car j'aime beaucoup le linge brodé par exemple les draps brodés et aux initiales des dormeurs...
RépondreSupprimerBonne journée!
J'ai brodé des nappes, des robes, des porte serviettes, des marque page, des abécédaires, du passé plat au passé empiétant, en passant par le point de chaussons et le point de tige, je connais bien tout ça.
RépondreSupprimerJ'ai adoré bien sur le film "Brodeuses" !
J'avais un copain d'avant qui tricotait en apprenant ses cours ;-) sa mère était mercière !
Joli, très joli... mais autant je sais broder en parlant autant je suis incapable de tenir une aiguille très longtemps. Le film est très émouvant.
RépondreSupprimerBelle journée. BISOUS.
Je vois que pour les petites lettres, le z est bien en queue de peloton, mais pour les grandes, aurait-il été "évincé" ?;-))) Pour ma part, j'ai commencé un coussin, il y a déjà moultes années et j'ai du mal à m'y remettre. Dommage, car j'aimais bien cette activité des doigts qui nettoie le cerveau.Depuis que je vais sur des blogs, je m'aperçois que beaucoup de femmes font de la broderie, tous les jours ! Pour le film, j'en ai entendu de bons échos. L'affiche est très belle. A bientôt Odile.
RépondreSupprimerNon au contraire, Lily, il est à l'honneur, au centre de l'ouvrage, cerné d'une jolie couronne de roses :-))
RépondreSupprimerBrigitte et Aloïs, j'ai ajouté vos références dans mon message. Merci !
Pour ma part je n'ai pas vu le film, j'en avais entendu de bons échos. Je vais voir si je le trouve à la médiathèque.
Il me semble bien Canotte, qu'on en avait déjà parlé, de ces cahiers de couture, peut-être chez Lulu.
C'est vrai Enitram, le linge brodé peut être très beau aussi. J'avais entendu dire que dans certaines familles, on donnait toujours des prénoms avec les mêmes initiales, pour que le linge puisse servir à tous !
Ouh la la Lulu, j'ai oublié tous ces termes, que pourtant j'avais appris en cours de couture... Le copain d'avant c'était "Papa pique et maman coud" :-))
J'ai mis un de mes p'tits ouvrages fétiches chez Lulu, je vous en montrerai d'autres, j'ai été en la matière créative et productive, collectionneuse d'objets de couture, de vieux livrets du Sajou et autres créateurs amoureux des belles lettres.
RépondreSupprimerLe comble de l'internet c'est parler point de croix sur le blog d'une fille qui ne brode pas ;-)
Bises !
si le Z est bien là, le P par contre a perdu sa petite fleur. c'est ça l'artisanat. on dira que cela fait son charme...je suis sympa avec moi aujourd'hui
RépondreSupprimerdomi
Tu sais bien Domi qu'au point de croix l'erreur porte bonheur !!!
RépondreSupprimerVoilà, j'ai ajouté quelques ouvrages de Domi et... son chat ;-))
RépondreSupprimerDomi on n'avait pas vu du tout ce qui manque, on admire juste le reste.
Eh oui Lulu, tu te souviens quand tu hébergeais mes premiers messages ? Qui sait, c'est peut-être le début du blog de Domi :-))
non,non,non;pas de blog de domi
RépondreSupprimerun grand bravo Odile pour la mise en page de mes photos,c'est classe...
la photo du chat brodeur était posée ,mais ses 10 ans le rendent parfois amorphe
bonne soirée domi
C'est tout simplement magnifique Odile ! Quel talent ! J'admire le travail des petites mains et la finesse de la broderie m'impressionne toujours...Un grand bravo à Domi qui est vraiment une artiste. Je suis, sincèrement, très admirative !
RépondreSupprimerEt bravo à ton "petit frère"... C'est sympa les petits frères... ;-)))
Oui je me souviens ma p'tite Odile de ton premier billet sur mon blog !!! C'est magique n'est-ce-pas ?
RépondreSupprimerDomi, tu brodes comme j'aime, les alphabets que j'aime, c'est magnifique ! Toutes ces lettres racontent une esthétique, une exigence, un style, offerts à la p'tite ménagère de rien du tout, ces p'tits livrets de lettres anciennes, fleuris, art nouveau, art déco, leurs bordures stylées, nous disent qu'on peut faire du beau aussi pour les p'tits moments de rien de la vie. Choisir une très belle lettre pour orner un drap, marquer un torchon, une chemise de nuit, fabriquer de jolis dés à coudre, façonner des ciseaux, tailler des boites à couture, c'est mettre de l'art dans l'artisanat, c'est la belle aventure du design, c'est prouver que le beau n'est pas un luxe et que, pour peu qu'on leur propose, les gens de peu savent l'apprécier.
Bravo Domi quel travail magnifique ...
RépondreSupprimerMerci Odile d'avoir mis ce film en avant ,je vois que je ne suis pas la seule à l'avoir vu et apprécié .
Toi aussi Lulu tu fais de bien jolies choses et pourquoi que le beau serait du luxe ??? Hein !!!J'aime ton expression "les gens de peu "je pense que chacun peu apprécier la beauté que ce soit d'un paysage ,d'un objet, ETC ...
C'est une nouvelle ronde autour de la broderie mais c'est fou c'que ça va vite sur vos blogs!!!
Bon week-end à tous et toutes
Je suis en pleine admiration devant tant de finesse et de précision, je serais incapable d'autant de patience !
RépondreSupprimerDes petits mains bien adroites et une bonne vue.
RépondreSupprimerPour cela je n'ai pas de patience, mais j'admire le travail. Je connais un petit endroit à Nice qui se nomme "la Cotonnerie", je vais y acheter des petites choses et j'entends les dames qui confectionnent au sous sol,je suis allée voir leur travail d'aiguille, beaucoup de finesse.
Ça sent bon le thé, le pain d'épice , une douceur hors du temps trépidant; rien que pour cette ambiance j'aimerais m'y inscrire.
Pas encore trop de temps pour l'instant...
Merci pour elle Oxygène ! C'est aussi parce que je suis admirative que je publie le travail de Domi. Je suis bien d'accord, nos p'tits frères sont irremplaçables :-))
RépondreSupprimerTu as raison Lulu, le beau devrait toujours avoir une place d'honneur, même au quotidien, même pour les gens très simples. Il me semble qu'on l'a un peu oublié, un temps, mais que ça pourrait revenir... enfin on l'espère. Quand j'habitais un petit village de Lorraine, nous participions à l'organisation d'une "fête artisanale", dans laquelle intervenaient des artisans "à l'ancienne", brodeuses, sabotier, maréchal-ferrant, tisserand.... C'était toujours très agréable,et a suscité beaucoup de passions nouvelles.
Je m'en vais chercher ce film dès demain, Brigitte, vous m'avez mis l'eau à la bouche ;-) Votre expression "les gens de peu" associée à la beauté et à l'art me fait penser à un autre film que j'ai découvert récemment, Séraphine, avec Yolande Moreau.
RépondreSupprimerPatience et précision, dans ce domaine Astheval, tu ne l'exerces peut-être pas, mais je suis sûre que dans d'autres domaines, tu y excelles :-))
Quelle bonne idée, Martine, que ce "salon de thé-broderie". Et j'espère que ces travaux d'aiguille organisés en "ateliers" peuvent permettre à des merceries comme "La Cotonnerie", de poursuivre leurs activités... Par ici, elles ferment malheureusement les unes après les autres.
J´ai toujours admiré ces broderies.
RépondreSupprimerBroder, un plaisir.
Mes yeus se fatiguent, je ne peux plus broder.
Heureusement, j´ai Internet que je dois aussi doser.
Bon week-end
Et c'est internet, Alba, qui nous donne le plaisir de vos visites et de votre blog.
RépondreSupprimerBrigitte, ça y est, j'ai vu Brodeuses, qui était disponible à la médiathèque. Très beau film, belle histoire à la fois sombre et pleine d'espoir, acteurs sincères. En plus on y parle de Lacroix (quel malheur que personne, parmi les puissants de ce monde, n'ait jugé bon de financer un tel génie !) et les séquences de broderie sont pleines de sensibilité. Et j'ai cru comprendre que ça se passe en Charente-Poitou, pas très loin d'Angoulème. Merci de m'avoir conseillé ce beau film, Brigitte.
Ah je suis contente, car bien évidemment c'est un film qui n'a pas bénéficié de beaucoup de pub .Et puis parfois les films qui me sont recommandés, le sont avec un tel enthousiasme qu'il m'est arrivé d'être déçue ...
RépondreSupprimerC'est un film en effet plein d'une sensibilité lumineuse si je puis m'exprimer ainsi ...
Odile...je ne brode pas non plus ;-)) bisou
RépondreSupprimer