samedi 7 novembre 2009

Sur les murs de Rome



SPQR, Senatus Populusque Romanus... Le sénat et le peuple de Rome symbole de la République de Rome, puis par extension de la Rome antique.




Les symboles impériaux, religieux, baroques, peuplent les rues de Rome. Sans doute les habitants ne les voient-ils plus depuis longtemps. Ils donnent à la ville, pourtant, un charme particulier, qui écrit son histoire sur les murs des moindres ruelles, mais aussi des palais.







Le Blason des Médicis (Medici, en italien) surmonté de la tiare papale.

 La pensée du jour : "Plaisir léger, volage, fugitif qu'accompagnent mille tourments, à travers l'éclat trompeur dont tu nous éblouis, tu caches des maux cruels, et ta riche et brillante parure couvre des monstres hideux." Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique

7 commentaires:

  1. Vos photos superbes me rappellent de merveilleux souvenirs. Merci pour cette publication.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. dis donc, ça a l'air bien beau, et tous ces petits détails juxtaposés les uns aux autres me font l'effet d'une ville majestueuse... Encore !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne pour votre inscription. et merci à toutes les deux. Oui oui, il y en aura d'autres... Mais j'ai déjà renoncé à inscrire le nom du blog sur toutes les photos : entre les redimensionnement, les retouches éventuelles, les mises en ligne... je ne vais pas avoir assez de mes nuits :-))

    Après Rome, Anne, j'espère aussi découvrir Florence et... Venise bien sûr. Et les photos magnifiques de votre blog donnent bien envie !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi, tes photos conjuguent un passé plus que parfait, je suis allée faire un p'tit tour de mon Italie 2004, Rome, Pise, Florence, Venise etc etc...que de bons moments, que de rigolades, que d'insouciance, que d'éblouissements, que d'églises, que de glaces, et que de belles photos... de mes mômes ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Rome ville éternelle, ville que je ne connais pas. J'en découvre la beauté et je suis tentée...
    Bises Odile, ainsi c'était là que tu te cachais ! hihihi

    RépondreSupprimer
  6. Ah tant mieux Lulu, si les blogs ravivent les souvenirs... Florence, Venise on aimerait bien bien découvrir aussi (c'est quand Venise sans une marée de touristes ??). Moi aussi bien sûr j'ai plein de photos... privées :-)) ! on va faire des albums, mais pas sur le blog !

    Oui Canotte, c'était là ! C'est pas bien loin, pas trop dépaysant et... un émerveillement permanent. Ne résiste pas à la tentation ;-)

    RépondreSupprimer
  7. I' sont fous ces romains (mais quel talent) ;)

    RépondreSupprimer