mercredi 25 novembre 2009

A Montreuil, des livres par milliers

La Seine-Saint-Denis, terre de culture, et en particulier de culture de jeunes :-). Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ouvre ses portes aujourd'hui pour la 25e année, avec un succès grandissant. Je me souviens des premières éditions, quand je suis arrivée en Seine-Saint-Denis... Le salon se tenait sous des tentes blanches, devant les tours de l'Urssaf. Les tentes étaient traversées par les platanes du parvis ! Les platanes et les tentes bientôt asphyxiés, le salon déménagea dans une grande halle, sorte de palais des congrès local.

Curieusement, le site du salon, qu'on imagine joyeux, coloré, animé d' illustrations pour jeunes lecteurs, en est presque totalement dépourvu. La lecture, c'est du (trop) sérieux...



Les illustrations, les enfants les découvriront eux-mêmes, les yeux écarquillés... Ca ne surprendra pas ceux qui ont l'habitude de lire pour eux, avec eux !


Et l'invitée, cette année, c'est l'Italie.... Bellissima .


On pourrait considérer que ce genre de lieu n'est qu'une vaste entreprise commerciale (c'en est une, un peu), mais certains stands sont animés par des librairies locales, la renommée Folie d'Encre à Montreuil par exemple. C'est aussi un endroit de choix pour y voir toutes les nouvelles publications et bien des anciennes, pour y faire dédicacer les livres qu'on (se) choisit...




Et s'en offrir d'autres alors que c'est pas raisonnable parce que les bibliothèques croulent déjà...




Quelques mots du jour : "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé"-  Montesquieu

8 commentaires:

  1. Oh, les salons....
    Je n'ai pas encore lu tout ce que j'ai acheté à La Ferté-Vidame en septembre...
    Monsieur, j'adore, je l'ai acheté pour la bib.

    Vive les books... on n'en a jamais trop... enfin... là, j'ai un "don" de deux caisses qu'il faut évacuer...j'aime pas ça!

    RépondreSupprimer
  2. Commercial, bien sûr, il faut bien que les écrivains, les éditeurs, les illustrateurs vivent... de leur art, de leur plume, de leurs compétences...
    Mais tellement merveilleux n'est-ce pas ! Super les dédicaces... et tant mieux si ta bibli croule un peu plus, c'est fait pour ça une bibli !!!
    Merci de ce reportage !!

    RépondreSupprimer
  3. On n'a jamais trop de livres!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais ton post, c'est le second sur le sujet, non, c'est déjà ton anniversaire ??

    Oui dis moi leur site est bien tristoune, c'est étonnant ! Y avait-il un stand spécial histoires de sorcières ou faut-il que j'aille le tenir l'année prochaine ???

    RépondreSupprimer
  5. Pomme, c'est aussi à ça que servent les salons : faire des provisions pour l'hiver :-) ! Je ne connaissais pas La Ferté-Vidame, vive internet, je situe, maintenant.

    Bien sûr Michelaise, moi ça ne me choque pas. J'argumentais préventivement :-). J'aime l'ambiance des salons, même si, quand je peux, j'évite la foule du dimanche.

    Anne : Lors de mon dernier déménagement, il y a 15 ans, mes frères me maudissaient à cause des "tonnes de bouquins" qu'il fallait porter au 4e étage (sans ascenseur :-(( )... Depuis, les rayonnages des bibliothèques accueillent non plus une, mais deux rangées de livres :-)))

    Lulu, il leur faudrait un (e) graphiste ;-). Non ce n'est pas encore mon anniversaire... bientôt :-)
    Tu as l'oeil ! J'avais en effet rédigé un post en février sur les dédicaces : rappelle-toi, je t'avais dégoté "ma" dédicace de Jean Bernard. Cette année, l'un des thèmes est "Arlequin", mais les sorcières ont déjà eu leur année de gloire... et on en trouve souvent sur l'un ou l'autre stand.

    RépondreSupprimer
  6. Les salons c'est chaque fois tentant.L'ambiance y est particulière.Je ne vais plus qu'à un seul ce lui de Paris,mais n'y achète rien.
    Je reste fidèle à ma tactique Gibert,c'est certain parfois je dois patienter plusieurs semaines avant que le livre que je convoite soit sur la pile en occasion mais tout vient à point pour qui sait attendre n'est-ce pas?
    Pourtant je devrais aller à Montreuil ne serait-ce que par amitié.Une de mes amies qui écrit des livres pour enfants s'y trouve

    RépondreSupprimer
  7. Ca m'est très difficile d'aller dans un salon sans acheter un livre... parfois beaucoup plus. C'est indiscret de te demander de quel livre et de quel auteur il s'agit ? (par courriel privé si tu préfères).

    RépondreSupprimer
  8. Je vous promets hier au soir je n'avais pas bu, Michelaise toujours lucide m'a remise sur les rails,le livre que j'avais beaucoup aimé c'est La Famille Karnovski!!!!!
    http://www.decitre.fr/livres/La-Famille-Karnovski.aspx/9782207258729
    Heureusement Michelaise veille sur moi et j'aimerais bien qu'elle m'appelle de nouveau Aloïs qui me sied bien mieux que Françoise

    RépondreSupprimer