jeudi 25 juin 2009

Echo, écho, écho....

Pour rebondir sur le beau voyage de Lulu , un autre cèdre évidemment majestueux.



Ce n'est pas une de mes photos, mais je la remplacerai dès que j'aurai eu le temps de photographier moi-même ce personnage (si, si), qui pose là depuis presque 400 ans !


C'est le cèdre du Liban de Livry-Gargan, à quelques rues d'ici. Il a été planté, une petite pancarte posée à son pied l'atteste, en 1650. Peut-être la Marquise de Sévigné, qui a passé une partie de sa jeunesse à Livry et son abbaye, a-t-elle écrit quelques lettres sous ce cèdre. Il faisait partie à l'époque du domaine du Grand Berceau.


Ce domaine n'existe plus depuis longtemps, mais cette splendeur naturelle a survécu aux vicissitudes de l'histoire. Il est répertorié dans la liste des arbres vénérables, où l'on voit d'autres merveilles.


L'écrin du cèdre de Livry-Gargan n'est plus du tout de verdure... Ça n'est malheureusement que la nationale 3, qui fait à cet endroit un très léger décroché pour que cet arbre, en bordure du trottoir, puisse continuer sa vie. Je ne sais si les automobilistes (des milliers) qui passent là quotidiennement s'attardent à le contempler. Je ne manque jamais de guetter sa haute et belle sihouette, quand j'approche de lui. Je le respecte et le trouve impressionnant.


Un autre site pour Lulu, celui des Arbres remarquables, sur le bien nommé "A.R.B.R.E.S." Et cette fois, il y en a un dans la Vienne. A vous tous de leur signaler si certains arbres devraient y figurer (attention, les critères semblent assez stricts mais multiples : hauteur, âge, histoire. C'est une association très dynamique, dont nous avions vu l'exposition lors de la Fête des Plantes du Domaine de Courson.


Un grain de Cèdre pour Colibri

En attendant ta photo, voici ce que j'ai pu trouver sur les cèdres de l'Atlas, et en particulier sur celui qui est dit Gouraud. En effet, il est à l'agonie...


10 commentaires:

  1. Je pense que même en voiture, on ne peut pas le manquer : il est beau, majestueux.
    bonne journée Odile,
    Bises
    Annick

    RépondreSupprimer
  2. Mon BB cèdre a 20 ans ;-) mais enfin belle allure, idem pour le tulipier de Virginie.
    Ton lien loupe la Vienne dommage !
    Bises et merci pour le retour d'écho !

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute un lien sur lequel on trouve un "arbre remarquable" dans la Vienne. S'il y en a d'autres, ben, tu pourras le leur signaler ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ... c'est ce que je viens de faire pour le Cèdre de Livry-Gargan, que je n'ai pas trouvé sur le site :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    oui, un très beau cèdre. Par contre l'estimation de son âge semble un peu exagérée, il ne fait que 4,55m de circonférence. Je devrais bientôt lui consacrer un article.
    D'ailleurs si vous voulez collaborer avec les arbres de la Vienne, vous êtes les bienvenus...

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Krapo, chiche pour les arbres de la Vienne, je vais faire mon possible. Manifestement on en compte un bon nombre mais le beau livre qui leur a été consacré est épuisé hélas, je le trouverai peut-être à la bibliothèque. Le chêne du chateau de Chitré en fait forcément partie.
    Si vous pouviez me dire comment on calcule l'âge d'un tilleul, l'âge d'une glycine et l'âge d'un vieux buis, ce serait formidable !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue Krapo! Ciel, on nous aurait menti :-)) ? Les articles à son sujet et la p'tite pancarte "officielle" sont mal informés alors ? Bon il est très beau quand même et je serai ravie de lire votre article.

    Ah Lulu, tu vas peut-être enfin savoir l'âge de ta vénérable glycine ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il y avait au Maroc, dans la région d'Ifrane (Moyen Atlas) le cèdre Gouraud, véritable attraction touristique, il avait plus de 800 ans, avec un port assez étrange rappelant celui... du général du même nom ! Mais il a été déclaré officiellement mort en 2002 ou 2003 ! Si je retrouve, dans mes archives, sa photo en noir et blanc prise il y a une vingtaine d'années, je vous la scanne. Odile, tu iras bien sûr vérifier sur Google, hein ? Bisous.
    cf. "l'agonie du cèdre dit Gouraud" sur Google, un article assez sympa écrit par un enfant du pays.

    RépondreSupprimer
  9. Les arbres remarquables :une expo a eu lieu il y a quelques années sur Angers avec bien évidemment des photos de sublimes .
    Le mien "d'arbre remarquable" pousse au fond de mon jardin depuis 18 ans ...C'est un cèdre de l'Hymalaya .
    Je lui souhaite une longue vie
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  10. Ravie de te retrouver, Brigitte !
    C'est peut-être la même expo que nous avons vue, à Courson, s'il s'agit de la même association. Longue vie à ton cèdre bien sûr et... à ceux qui profitent de son ombre ;-)

    RépondreSupprimer