lundi 27 avril 2009

De retour...

−··· −−− −· ·−−− −−− ··− ·−·


Non je n'étais pas partie dans l'espace, et ne vous fais pas cadeau d'un langage ésotérique que j'aurais appris en quelques jours à des années-lumière de notre planète (encore) bleue.


Le 27 avril 1791, est né au Massachusets Samuel Finley Breese MORSE . Il fut peintre et professeur de littérature. Il n'inventa ni le télégraphe ni le téléphone, mais inventa un code simple à utiliser (signes courts/signes longs) et la machine qui servait à réaliser ce code.



En utilisant ce petit convertisseur, vous pouvez vous amuser à envoyer des messages à vos voisins en tapant sur les tuyaux (le courriel avant internet ;-) ). C'est ce que j'ai fait pour vous dire "bonjour" après ces quelques jours ailleurs...



Image Hosted by ImageShack.us

La p'tite phrase du jour : "Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience ! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse." Roland Moreno

5 commentaires:

  1. Bonjour Odile, je viens de chez Lulu, qui est en vacances ! Chacun son tour, alors, sauf que le mien, c'est presque jamais ! En tant que voileuse occasionnelle, je ne peux (je n'ai pu - fugit irreparabile...) que remercier M. Morse qui m'a bien dépannée en maintes occassions. Maintenant les GPS ou autres technologies censées nous "protéger" nous font abdiquer tout réflexe normal de prudence et sombrer dans l'assistanat le plus total, ils me font cracher des flammes ! Quant aux soliloques de la conscience, je les laisse au fond de votre âme, je m'en retourne, si vous le permettez, aux sot-l'y-laisse de ma cuisine. Eh, oui, je suis une obsédée de la nourriture en tout genre ! Je reviendrai de temps en temps, si vous le permettez...
    PS : ce soliloque me paraît une aberration : parler avec sa conscience, c'est déjà dialoguer...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Colibri de cette visite ! Il est vrai qu'en ces temps de technologies à outrance (et parfois peu fiables), on a tendance à oublier d'anciens moyens plus archaïques mais qui, à l'époque de leur conception, ont paru miraculeux. Je conçois que sur un bateau, le morse puisse tenir honorablement sa place ;-)

    Les soliloques, ouiiii... et les "misérables chaînes de caractères" sont plus que sujets à caution. Mais il faut se rappeler que Roland Moreno est l'inventeur de la carte à puce... Les mots n'ont peut-être le même sens pour lui que pour nous :-) ! C'est surtout la déclaration d'amour en morse qui m'avait amusée !
    J'ajoute un lien sur son nom, pour qu'on puisse en savoir un peu plus sur ce "professeur Tournesol" un tantinet déjanté...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais oublié Colibri : continuez avec les sots-l'y-laisse, les fraises, et toutes les herbes dont vous avez le secret ! C'est un bonheur de découvrir cela.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Odile,
    Bien reposée?
    J'ai bien aimé ton post, je suis allée tout de suite sur le convertisseur et je me suis rendue compte que j'avais oublié pratiquement tous les signes!
    Au travail pour la formation continue... cela peut toujours servir, comme disent les anciens!
    Bonne journée,
    Henriette.

    RépondreSupprimer
  5. De l'utilité du morse dans la formation continue... Henriette, il faudrait que tu nous racontes ça ;-)

    Bien reposée, oui je te remercie. C'est surtout le changement d'activité qui permet de retrouver l'activité "habituelle" avec plus d'énergie et d'envie.

    Bonne journée à toi aussi Henriette.

    RépondreSupprimer