vendredi 20 mars 2009

Un p'tit tour en terrasse

Le printemps arrive doucement dans les jardins... Pour le moment,rien n'est planté dans mon minuscule bout de jardinet... Ca ne saurait tarder. Et les terrasses se préparent à recevoir les plantations... mais tout reste à faire.

Pour patienter, petit retour en arrière, sur une précédente collection de fuchsias. C'est une collection hélas éphémère, car d'une année à l'autre, très peu survivent aux rigueurs de l'hiver... ou à la chaleur de l'appartement. J'ai essayé les deux solutions, avec aussi peu de succès !

Beaucoup ne connaissent des fuchsias que la variété la plus courante, qui a donné son nom à la couleur "fuchsia", c'est le beacon rose.



Il existe au moins 3000 variétés de fuchsias, qui diffèrent par la couleur de leur corolle, de leur calice, du feuillage, par leur forme (simple, double...), par la taille des fleurs, par leur port (érigé, retombant, liane). On parle du fuchsia comme d'une plante d'ombre par excellence. En réalité, certaines variétés peuvent supporter un peu de soleil... mais évidemment moins que les géraniums.


Flash, corolle et calice rouge clair brillant, tube rouge à base blanche. Port érigé, petites fleurs simples.

Bouffant, grandes fleurs simples, tubes et pétales rouges, pointes vertes, corolle blanche veinée de rouge, port érigé.

Chrismas Gem, fleur simple, de type triphylla, orange uni, tube long, feuillage vert bronze.

Gruss aus dem Bodethal, corolle bleu violet, sépales rouges, port érigé.

A revoir mes anciennes photos, j'ai hâte de découvrir les petites pousses, rescapées de l'an dernier. La collection prendra forme aussi à la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard, où plusieurs producteurs exposent des dizaines de fuchsias différents. Ces fleurs m'émeuvent, je ne sais pourquoi, plus que d'autres. Mais il y a aussi des dizaines de géraniums odorants, des hortensias de collection.... des merveilles colorées.


Le grain de sel d'Odile, pour Lulu Sorcière : voici le Riccartonii, une espèce de pleine terre, qui peut être vivace en climat tempéré. On en rencontre de superbes en Bretagne par exemple. Les massifs municipaux (et privés bien sûr) en regorgent.... Je confesse en avoir pris quelques boutures, au long des chemins entourant Tréguier, Kerbor et autres joyaux de Côte d'Armor ;-)




J'ai planté ces petites pousses (qui reprennent sans problème et deviennent des buissons) dans le jardin, derrière mon bureau. C'était l'ancien jardin du presbytère, en friches quand j'y suis arrivée, il y a 15 ans. Et qui peut-être redeviendra friche maintenant que j'en suis partie.


Un autre grain de sel pour Nadine. Les fuchsias, en effet, portent parfois des noms curieux : Impudence, Pink Marshmallow, Coq au Vin (que j'ai offert à ma tante qui le réussit si bien :-)), Charles de Gaulle (!)... Je vous les ferai découvrir peu à peu.


Ratatouille, fleurs doubles magenta et blanc

Le merveilleux Zulu King, fleur très fine rose foncé et aubergine

Image Hosted by ImageShack.us


La p'tite phrase du jour : "Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries." Marcel Proust

4 commentaires:

  1. Quelle jolie collection ! J'aime beaucoup les tout simples que l'on trouve aussi en vivaces qui résistent (parfois) en pleine terre et sans précaution. Les derniers avec leur corolle violette sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lulu ! Le dernier est l'un de mes préférés. La photo ne le met pas vraiment en valeur. J'en ferai d'autres ce printemps, avec mon nouvel appareil. La "jupe" de ce fuchsia ressemble à un velours presque noir.

    RépondreSupprimer
  3. qu'est-ce que c'est agréable toutes ces balades sur les blogs de l'une et de l'autre... Moi qui déteste le fuschia (la couleur, s'entend) je vais me pencher de près sur la question de la plante, étant donné que mon ours l'adore.... et qu'il est toujours stratégique de le brosser dans le sens du poil ;-) je ferai mon intéressante la prochaine fois en lui offrant un méga fuschia de compèt. après avoir bien relu toutes les notes que je lis ici. J'adore le Gruss aus dem Bodetal (bonjour de la vallée de la Bode, rigolo !!) , vais aller faire un tour en jardinerie demain parce que je ne peux décemment pas attendre le mois d'août pour aller en piquer aux Bretons (déjà qu'on leur prélève quand même quantité de galets et de bigorneaux, mais chuuuuuut)
    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Alors, un petit grain de sel à ajouter aussi pour Nadine, dans le message ;-)
    Sans vouloir te décourager, Nadine, les fuchsias de compèt, c'est presque aussi compliqué que les birmans ou les poules :-)) Il est rare d'en trouver d'un peu "exceptionnels" en jardinerie, où ils sont tous baptisés "fuchsias" sans précision. C'est pourquoi je les commande par internet, ou mieux encore je me régale à aller les choisir lors des fêtes des plantes.

    RépondreSupprimer