Cette carte postale a été chinée lors d'un salon "vieux papiers", à prix d'or si l'on considère le rapport poids/prix. Le titre, imprimé au recto, comme le voulait l'usage au début du XXe siècle, précise : "Cerisiers (Yonne) Les écoles". Sans autre précision. Ce fut l'école de mon père, de mes tantes paternelles, et de bon nombre de "cousins" éloignés.
On remarque quand même sur la photo, à l'extrême gauche, puis en 4e position, deux enfants qui pourraient bien être de jeunes garçons "en culotte courte" comme dit mon oncle Jean ;-) ! Peut-être aussi au deuxième rang, le petit (?) tout sourire. Une enfant a gardé son manteau, une autre son tablier, une autre (ma tante) son écharpe. Photo classique d'une école rurale, à cette époque.
Plus personne hélas ne peut m'indiquer qui figure sur la carte postale. Mais les passants rassemblés devant le mur de l'école, le visage tourné vers le photographe, semblent lui accorder un grand intérêt.
Dans ce gros bourg, l'école des filles jouxtait probablement l'école des garçons. Une photo de classe de 1937, donc un peu plus tardivement, permet de le supposer.
On remarque quand même sur la photo, à l'extrême gauche, puis en 4e position, deux enfants qui pourraient bien être de jeunes garçons "en culotte courte" comme dit mon oncle Jean ;-) ! Peut-être aussi au deuxième rang, le petit (?) tout sourire. Une enfant a gardé son manteau, une autre son tablier, une autre (ma tante) son écharpe. Photo classique d'une école rurale, à cette époque.
Le prix des CPA, pfffff....
RépondreSupprimerJ'adore ces photos de classe (je suis en train de préparer les miennes pour leur mise en ligne) qui racontent tant de choses. Les garçons sont jambes nues mais les filles ont des bas. Elles ont presque toutes les cheveux courts (opération anti-poux?) à part la p'tite blonde aux longues nattes !Ta tante a l'air très sage mais la p'tite à coté qui se penche les bras croisés ne devait pas avoir sa langue dans sa poche ;-)
L'école parait grande, et pourtant on dirait une classe unique à plusieurs niveaux ?
Odile, je n'arrive pas à agrandir les photos en cliquant dessus,c'est normal ?
Pour la taille des photos, aucune idée ;-)) Tu peux mettre une rubrique à brac sur ton site de sorcière, s'il y a un truc spécial ??
RépondreSupprimerMa tante à l'air très sage m'a nommé, il y a quelques mois encore, quasiment toutes les protagonistes ! C'était effectivement une école à classe unique (sans doute la même chose pour les garçons) et à l'étage, il y avait les appartements des instituteurs (trices). J'avais pensé aussi que ça pouvait être l'hiver (le manteau, l'écharpe, les bas) ou bien l'automne. Pour les cheveux, ça m'évoquait davantage le côté pratique des cheveux courts, à l'exception des belles nattes blondes, plus sophistiquées. Et donc les milieux plus modestes, où l'on fait passer le pratique avant l'esthétique.
Pour l'agrandissement des photos, je ne comprends pa, je ne vois pas d'option particulière à cocher ou non. Il faut que tu nous mettes la liste des enfants pour aider les généalogistes de passage !
RépondreSupprimerJ'ai les mêmes coupes de cheveux sur les photos d'école que je vais mettre en ligne. Rares sont les cheveux longs pour les filles.
J'ai cherché aussi, une case à cocher, mais je n'ai pas trouvé :-(( Et (sauf si je mets un lien vers un site) on ne peut pas cliquer sur mes photos, même pour les voir en taille "normale" Mystère.
RépondreSupprimerJ'avais prévu de mettre les noms ce week-end... si je retrouve la liste de ma tante ! Il faut que je me plonge dans mes cartons.
Bonjour Odile,
RépondreSupprimerJe lis votre correspondance sur les photos. je ne comprends pas, non plus,pourquoi en cliquant elles ne s'agrandissent pas?
Je vais chercher, si j'ai une réponse je la mets su ce post.
Amitiés
Henriette.
J'ai cru avoir trouvé, parce qu'une seule fois, ce matin, en enregistrant un message test avec photo, j'ai obtenu l'agrandissement ! Mais ça n'a pas duré, et maintenant je ne vois aucun changement... J'avoue que je ne comprends pas du tout.
RépondreSupprimerMerci Henriette de ces recherches ;-) !
Je n'ai toujours pas trouvé Odile le pourquoi de cette histoire de photo. Je suppose que tu charges les photos depuis ton ordinateur sans en réduire la taille avant. Moi je choisis l'option de taille moyenne. Il faut peut-être changer cette option ? Blogger est bien mystérieux ! A suivre ;-)
RépondreSupprimerJe crois que j'ai trouvé : Ca s'agrandit pas parce que i' sont encore dans une petite classe...(...i' faut tout leur dire).
RépondreSupprimerBienvenue Chic, et merci pour ce tuyau ;-)Y'en a du beau monde qui s'occupe de la taille de mes photos :-))
RépondreSupprimerLulu j'ai fait des tests avec tous les formats... sans succès ! Parfois j'obtiens que la photo s'ouvre dans une autre fenêtre mais... elle est de la même taille. J'ai vérifié par rapport aux tiennes, je ne trouve pas de différences flagrantes de formats (effectivement je télécharge depuis mon ordi - tiens à propos, je ne sais pas télécharger une vidéo !).
Mais par exemple sur ce message, alors que les deux photos viennent de mon ordi, et que j'ai utilisé le même format, les mêmes règlages, l'une s'ouvre dans une 2e fenêtre, l'autre pas ???? Mystère et boule de gomme comme on disait dans les cours de récré !
Bon alors de la France d'en bas idem, il n'y a que la photo du haut qui s'ouvre en format pas très grand, la photo de classe niet !
RépondreSupprimerPour charger une vidéo il faut aller dans modifier le code html et y coller la formule magique que tu trouves souvent à coté des vidéos appelée "embed".
Petite astuce pour bidouiller tranquille ton blog. Tu en ouvres un autre hyper perso pour toi toute seule, comme ça tu peux faire tes essais peinard et les mettre en ligne et tu es la seule à constater que ça déraille et tu peux donc tester tes hypothèses de modification en cachette ;-))
:-))) Ben c'est pas moi qui ai fait remarquer que mes photos étaient trop p'tites :-)))
RépondreSupprimerJe retiens l'idée de la bidouille.... et je vais passer une partie de mon week-end à faire des tests !
Elle aura fait parler cette école de Cerisiers !
En effet !!!! ;-))) Mais bon ça faisait deux fois que j'avais envie de voir les photos de classe en grand en vain ....
RépondreSupprimerAlors en cherchant sur """ l'aide""" (!) des groupes yahoo blogger, je m'aperçois que c'est un bug qui semble assez récurrent... ce qui me rassure à moitié. Pour le moment j'ai pas tout compris des explications et surtout des solutions à trouver (toujours dans html) mais je laisse reposer pour la nuit...
RépondreSupprimerQuelles sont les nouvelles ? As tu essayé de changer de modèle de blog, ce qui annulera les modifications faites sur les largeurs de page qui sont peut-être à l'origine de l'erreur ? Et si tu veux que je cogite sur les solutions n'hésite pas à m'envoyer le lien vers ton "aide".
RépondreSupprimerEuréka !!! J'ai un indice, ton bug n'intervient que lorsque tu déplaces ton image (j'ai vérifié sur tous les posts), lorsqu'elle est en début de message on peut l'ouvrir sans souci. Tu ne prends peut-être pas tout le code,je te réponds en mail privé je ne peux pas utiliser les signes nécessaires ici ça bloque mon commentaire :-/
RépondreSupprimerMerci Lulu, qui travaille sur MON blog même quand moi je suis en visite touristique à Paris... Je vous raconterai ça demain !
RépondreSupprimerC'est possible que ce soit ça puisque je ne touche pas au code HTML, mais je déplace la photo par un cliquer/déplacer... A suivre et merci encore.
Gagné Lulu ! Nous fêterons ça au Champagne la prochaine fois que je descendrai dans le Poitou :-)) Donc pour les curieux, il est désormais possible de voir la photo en très grand :-))
RépondreSupprimerEt je ne les déplacerai plus en cliquant/glissant, mais par le code HTML, c'est promis !
Cool ;-)
RépondreSupprimer