vendredi 23 janvier 2009

Des chats et des plumes




L'écrivain qu'on associe le plus facilement aux chats est sans doute Colette . Pourtant, elle pose plus souvent avec ses bouledogues français qu'avec ses chats. Mais comme je préfère les félins, j'ai réussi à en trouver quelques-uns !



Ses chartreux ont trouvé place, comme les autres chats qui ont croisé sa route ou celle de Sido, dans nombre de ses textes, et en particulier "Chats de Colette"



L'écriture de Colette, mettant en scène des chats, ne change pas : elle est empreinte de préciosité, de sensualité et de cruauté, "La chatte" en est un bon exemple. Quelques félins de Colette ? Kiki-la-Doucette (Dialogue avec les bêtes) , Saha (La Chatte) mais aussi "Minet-Chéri", qui fut le surnom de Colette, donné par sa mère Sido...



Chacun sait que les chats adorent se coucher sur le texte que leur compagnon humain est en train d'écrire. Ce chat admire peut-être le stylo fétiche de Colette, un Parker Duofold Mandarin... Je me suis fait offrir le même pour un anniversaire symbolique ;-) ...enfin pas un Mandarin, j'ai choisi un bleu marbré qui est mon fétiche à moi !

Et maintenant que les claviers ont remplacé les stylos, les chats se couchent à la même place... devant celui qui se croit leur "maître".

Pour le plaisir :

Le rosier "Colette" qui aurait fait bonne figure dans le jardin de Sido :-)

La p'tite phrase du jour : « A fréquenter le chat, on ne risque que de s’enrichir. Serait-ce par calcul que depuis un demi-siècle je recherche sa compagnie ? » Sidonie Gabrielle Colette

1 commentaire:

  1. Souvenirs lointains et scolaires de Kiki la Doucette et Toby le Chien, excellente idée de relecture !

    RépondreSupprimer