Emouvantes, voilà ce que sont pour moi les photos d'écoles, au fil des générations, à travers les villes et villages traversés.
Cerisiers - 1937 - Ma tante Mauricette est assise, 2e à partir de la droite. Ma tante est capable de dire, 70 ans plus tard, le nom de toutes ses camarades d'école !
Jeugny - 1935 - Mon oncle Jean est assis au premier rang, 3e à partir de la gauche. Lui aussi connait parfaitement le nom de tous les élèves !
Son grand-oncle, Adolphe Boulard, impressionnant instituteur en Côte d'Or, en 1900.
Cours de couture, à l'Orphelinat de Saint-Martin-ès-Aires - Troyes vers 1943
Ma tante Sylviane est au deuxième rang, cinquième à partir de la gauche.
Paris - 1957 - Ecole maternelle rue de la Bidassoa - Je suis la petite fille au regard mélancolique (déjà !) tout à fait à droite.
Lycée Camille Sée, Paris - 1966 - Je suis la deuxième à partir de la droite, premier rang.
Lycée Camille Sée, Paris - 1966 - Je suis la deuxième à partir de la droite, premier rang.
*******
J'attendais avec impatience les photos de la petite Odile, bien mignonne, avec son air mélancolique !
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Merci Norma, tu es adorable. J'ai fait une petite pause tendresse et nostalgie au milieu d'histoires qui sont tout de même assez souvent tristes. Je t'embrasse.
SupprimerJolies les photos de classe. Coïncidence?? J'ai entrepris de relire les "Claudine" un peu vieille tout de même..
RépondreSupprimerkiss
Y'a pas d'âge Pomme pour relire Colette ! Et c'est l'occasion de vérifier qu'elle pouvait être sacrément peste, quand même ! Au fait,as-tu lu dans la presse que le carrelage de la maison de Saint-Sauveur a été volé ? Ce qui est stupide,c'est qu'il n'a pas une grande valeur "marchande", c'est un carrelage assez ordinaire... en dehors du fait qu'il a été foulé par les chaussures de Colette, Sido... Pfff quelle bande de vandales !
SupprimerJ'adore les photos d'école. Il m'en manque beaucoup.
RépondreSupprimerTu es une une très jolie petite écolière !...
Je retrouve ta fille dans ton visage, c'est émouvant !
Bises... c'est tweeté ;-)))
Je suis ravie de ce que tu me dis, Gloria, tu t'en doutes. Moi je ne vois pas très bien la ressemblance (je la trouve magnifique ma fille !) mais on nous le dit très souvent ! Bises et à bientôt pour la lecture.
SupprimerComme Lulu j'adoooooore ces photos d'école et tu sais pourquoi Odile !
RépondreSupprimerOui, tu as l'air tristoune... Le photographe ne disait pas "ouistiti" pour vous faire sourire ?
GROS BECS
Elles sont touchantes ces photos hein Marité ? Je suppose que tu as gardé toutes celles de tes années "d'exercice"... mais as-tu aussi celles de ton enfance ?
RépondreSupprimerAh ce moment-là on disait plutôt "attention le petit oiseau va sortir" (ce qui me laisse perplexe, tu l'auras remarqué :-))) Je crois qu'en ce temps-là comme maintenant, les "chauffeurs de salle" me pétrifiaient (de honte pour eux je crois !).Bises, Marité.
C'est super les photos de classe, je dois en avoir quelques unes... tu es vraiment toute mimi avec ton regard triste? pensif? ...
RépondreSupprimerbonne fin de journée,
bises
J'observe, je crois, Annick ! J'ai beaucoup regardé, parfois intensément, parce que je ne parlais pas ! Et si on insistait pour me faire parler, ben... je pleurais :-) Bises et bon week-end.
SupprimerTouchantes photos d'école ...perso je n'en ai qu'une ou je suis avec ma plus jeune soeur ...
RépondreSupprimerC'est vrai que tu fais tristoune sur cette photo de maternelle
Bises
En réalité, j'ai peu de souvenirs de ces instants-là, mais je n'étais probablement pas souvent sereine ;-) Bon week-end à toi Brigitte.
SupprimerAh les photos de classe !!! De l'âge de 3 ans à 55 ans, j'ai été photographiée entourée de copines ou de petits élèves par 52 photographes !!!! Je n'ai jamais quitté l'école !!!!
RépondreSupprimerTes photos sont émouvantes et on voit bien l'évolution des modes vestimentaires et des coiffures... Tu as une petite frimousse tristounette en maternelle...
Très bon week-end !
Bises
aïe aÏe 52 photos, quel très bel album ça fait ! Et ce doit être aussi une jolie manière de suivre l'évolution de la mode, des attitudes, et même du "décor". Belle fin de semaine Martine, et à bientôt. Je t'embrasse.
Supprimer