samedi 4 août 2012

Découvertes à Granville

A l'occasion d'une semaine photographique dont je vous reparlerai (avant le mois prochain, c'est promis...) mes pas m'avaient menée en Normandie, région que j'apprécie entre toutes, pour sa simplicité, son coté campagne à la mer... et son climat qui m'est particulièrement bienveillant ! C'était une opportunité rêvée pour rencontrer à nouveau,  "chemin faisant", Enitram dont j'avais fait la connaissance l'été dernier lors d'une visite aux Jardins du pays d'Auge .


Lorsque nous nous sommes retrouvées devant le château de Balleroy, Martine l'a dit très justement, c'est comme si nous nous étions quittées la veille ! Nous avons donc commencé nos balades par un jardin magnifique, dans un autre esprit que celui de l'an dernier, mais tout aussi apaisant, celui de Castillon, qu'Enitram vous a présenté chez elle Comme je venais de passer une petite semaine un reflex entre les mains, j'ai voulu me "sevrer" l'espace de quelques heures, et j'ai donc laissé mon appareil photo dans la voiture. Vous dire que je ne l'ai pas regretté serait mentir ! Petit détour par l'Abbaye de Cerisy et le domaine de Martine, avec une "private joke" que je vous laisse trouver...



C'est sous le beau soleil du petit matin que nous sommes parties pour Granville, que je ne connais pas, mais dont je rêve depuis longtemps de voir le musée Dior. Je suis avec le guide idéal pour faire toutes ces découvertes, et nous commençons par... un jardin ;-) Quelques habitués profitent, comme nous, de cet espace coloré et paisible, généreusement ouvert au public ; nous y croisons des grands-parents avec leurs petits-enfants aussi bien que des artistes.



Dans l'une des étendues d'eau de ce jardin, un souvenir de rencontre... Martine avait choisi l'étang de Castillon, j'ai choisi une bulle du jardin de Dior :-) Et comme Martine vous l'a dit, je n'ai toujours pas trouvé les grenouilles !


A l'intérieur de la villa Les Rhumbs, maison d'enfance de Christian Dior, une superbe exposition "Stars en Dior"  qui met magnifiquement en scène les tenues portées par Lauren, Rita, Marlène, Audrey... jusqu'à Laetitia, Marion ou Charlize... Occasion nous est donnée de revoir aussi ces icônes dans des extraits de  films.


Petit retour au fond du jardin, pour profiter cette fois de la vue sur la mer.... à l'infini c'est-à-dire jusqu'aux Iles Chausey.... Pour une prochaine visite, sans nul doute !



Ensuite, repas bien mérité à La Courtine, charmante crêperie qui nous a été recommandée par les jeunes hôtesses du musée Dior, et que nous n'hésitons pas à recommander à notre tour, pour la galette aux Saint Jacques et à la fondue de poireaux, pour les crêpes de toutes sortes proposées dans un élégant décor.


Le temps est venu ensuite de rejoindre le Musée Anacréon, dans la ville haute, où se tient l'exposition "Colette - Je vais écrire encore. Il n'y a pas d'autre sort pour moi". Un titre pour une ligne de vie. Cette exposition avait déjà eu lieu l'an dernier à Auxerre, où je n'avais pas pu me rendre. C'était donc pour moi une triple joie pour une triple raison d'aller à Granville : Colette, Dior et Martine ;-)) !



Si l'on comprend bien le lien qui unit Auxerre à Colette la Bourguignonne, on sait moins ce qui pourrait la rattacher à Granville. C'est le décor de l'exposition qui nous donne la solution : Richard Anacréon, granvillois fantasque, collectionneur et non conformiste,   possède à Paris une librairie "L'Originale". Il y fait la connaissance de Colette dans les années 30, et une amitié naît, qui lie ces deux êtres complexes. Elle encouragera ses élans bibliophiliques, en lui offrant nombre d'ouvrages, d'originaux, de manuscrits (en échange probable d'un ravitaillement plus substantiel, en période de guerre ou d'occupation, comme d'autres écrivains ou artistes Léautaud, Cocteau, Derain...). Le collectionneur en lui fit le reste et il se trouva dans les années 80 à la tête de l'une des plus grandes collections d'ouvrages et de documents originaux, dont un bon nombre concernant Colette. Il en fit don à cette époque à sa ville natale, Granville. Et ce sont ces trésors, comme la presque totalité des éditions originales des oeuvres de Colette, qui sont exposés là, entourés d'autres oeuvres prêtées par la bibliothèque d'Auxerre et d'autres collectionneurs.

C'est vrai, c'est une exposition où il y a beaucoup à lire, et où il est facile de se perdre, pour qui ne connait pas bien Colette. Mais la richesse des documents présentés est époustouflante.  On y retrouve la Colette très entourée, d'écrivains, de peintres, d'artistes... Ce monde de l'art et du théâtre qu'elle a fréquenté très tôt et auquel elle s'est toujours sentie liée. Ci-dessous, à côté d'elle, Cocteau, en face d'elle à sa gauche, Kessel. Devant elle, Jean Marais. Et le regard admiratif de celui-ci me semble bien dirigé vers ELLE, et non pas vers Cocteau comme on pourrait s'y attendre.



Les témoignages d'affection et d'admiration ne manquent pas, Proust,  Cocteau encore, Aragon... Elle croque elle-même son profil   "Peindre... ? Voilà !" Et que l'amoureux des chats qui n'a pas, comme elle, appliqué l'empreinte d'une patte sur sa correspondance lui jette la première griffe ;-)


Colette a beaucoup écrit pour les journaux, quels qu'ils soient... Certains de ses articles, comme ci-dessous ses critiques théâtrales , seront repris sous forme d'ouvrages (La jumelle noire). Le numéro 100 de Marie Claire fut entièrement confié à Colette... les temps ont bien changé ! A sa mort, Aragon publia un très beau texte dans Les Lettres Françaises, tant d'autres encore...



Quelques-uns de ces ouvrages exceptionnels, reliures d'artistes et manuscrits de Colette. L'exposition a lieu jusqu'au 23 septembre. Si vous avez envie de découvrir l'oeuvre autant que l'écrivain, de voir, à travers le film de Yannick Bellon, Colette cabotine et séductrice... filez à Granville...



... mais vous pouvez aussi y voler :-)) ! Pour ma part, sur le parvis du musée, j'ai photographié tout ce qui passait à portée d'objectif !



Vous l'aurez compris, ce fut un séjour amical chaleureux, enthousiasmant. De ceux qui permettent d'engranger les souvenirs et les ondes positives. Un grand merci Martine.

Ma photo de la semaine sera celle de "la bulle", pour entrer dans  la ronde d'Amartia.



38 commentaires:

  1. Un plaisir de voir Granville , les jardins Dior et le musée Anacréon à travers tes yeux. Granville est toujours notre lieu de prédilection pour les balades et pourtant je n'ai pas encore pu trouver le temps de visiter l'expo. Il va me falloir faire vite car nous ne serons pas en Normandie en septembre. Avant les vacances nous testerons la crêperie dont tu parles et que nous ne connaissons pas ayant nos habitudes ailleurs. C'est une bonne chose de changer ;-)
    Merci de si bien parler de notre Normandie, Odile
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Oxy comme nous aurions été heureuses de partager cette promenade avec toi ! Ce sera pour une autre fois, je n'en doute pas... Je reviens de temps en temps en Normandie, tu l'as compris :-)) Pour les expos, je fais exactement la même chose que toi, ici : je n'ai trouvé le temps de visiter l'expo Berthe Morisot que la veille de la fermeture... Bises à toi.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je n'avais jamais vu cette photographie de Colette si bien entourée... Voilà une autre exposition qui m'aurait certainement beaucoup plu! Merci de nous en montrer un petit échantillon et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colette avait une vie sociale très riche et diverse, ce qu'on a pu lui reprocher, la jugeant superficielle ou trop attachée au "paraître". J'ai choisi cette photo pour illustrer le fait que nombre de ses connaissances étaient de qualité et que le "people" de cette époque-là avait une certaine classe et une grande valeur artistique ou littéraire.
      J'ai bien vu sur votre blog les articles faisant référence à Colette, et je suis sûre que vous auriez passé d'excellents moments à Granville. Bonne semaine à vous également, Marie-Josée

      Supprimer
  3. Des découvertes partagées et décrites à deux sont toujours un vrai plaisir ! Ces échanges d'impressions sont enrichissants et ne demandent qu'à être renouvelés !!! Bien sûr que nous aurions voulu faire ces découvertes avec Oxy qui faute de temps avec ses petits loups les partagera une autre fois ! Ce n'est que partie remise...
    Merci Odile de ce compte-rendu que j'attendais de ta part, toi la spécialiste de Colette ! Si tu veux, on ira faire un tour du côté de Nohant où, là, j'aurais plus de choses à dire!!!!
    Bon dimanche à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, nous trouverons bien une occasion.... Tu te rappelles que j'aimerais bien aller visiter les Iles Chausey ;-) ? Et je suis partante aussi pour Nohant que je ne connais pas encore , là encore tu seras un guide impeccable (il y a des jardins par là ?)
      Au fait as-tu trouvé ma private joke sur l'abbaye ?
      Bonne semaine à toi Martine.

      Supprimer
  4. Moi qui n'ait de Granville que la déception de n'avoir pas fait le crochet pour voir ses jardins, j'ai suivi ton reportage de bout en bout, avec passion! La bulle est belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine. Je comprends ta déception... J'avoue que je n'avais entendu parler de Granville qu'à cause du Musée Dior, et que mes pas ne m'avaient jamais conduite dans cette partie de la Normandie. Mais j'ai été conquise, et nous y reviendrons, sans nul doute. Belle semaine à toi.

      Supprimer
  5. Quel billet, mais quel billet !!! De Granville je n'ai retenu que la maison de ma colonie de vacances lorsque j'avais 7 ans. Un douloureux souvenir. Grâce à toi, je vais essayer de trouver un moment pour visiter cette ville avec d'autres yeux.
    GROS BECS Odile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Marité j'en suis désolée. J'ai vécu aussi des moments terribles en colonie de vacances, à 5 ou 6 ans,à tel point que j'en ai ensuite été dispensée pour le reste de mon existence... J'espère que tu trouveras, dans la visite virtuelle de ce jardin et de ce musée un peu de sérénité. Je t'embrasse.

      Supprimer
  6. Du petit lait!!! un vrai régal que ce papier plein de charme, de belles images, et en bon point la merveilleuse, l'unique Colette.
    Le dossier de presse est passionnant, cela m'a donné l'envie et l'Idée de commander le catalogue. A suivre.
    Merci pour ces instants de vie.
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine, je suis ravie que la visite te plaise. J'avais acheté le catalogue par correspondance à la bibliothèque d'Auxerre (ne pensant pas qu'un jour j'irai voir l'expo à Granville :-) !) et j'en ai utilisé les illustrations pour les montages que j'ai faits. Evidemment tous les textes, et surtout les correspondances, ne sont pas reproduits, mais ça donne quand même une belle idée de la richesse des collections. Bonne lecture à toi alors !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup Granville où je vais souvent traîner
    Il y a un merveilleux libraire dans la ville haute
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons repéré une librairie très sympathique en effet, pas très loin de la Courtine (qui se trouve rue Cambernon) dans la Ville Haute, sur une sorte de place. Je ne me rappelle pas de son nom, mais Martine saura peut-être. Elle paraissait aussi "appétissante" que la crêperie ! Bon week-end.

      Supprimer
  8. Hier, j'étais en bourgnogne à Aillant, aujourd'hui, c'est médiathèque et puis lecture au Rapt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien nous voyageons, Clémentine ;-) Je reviens tout juste de Champagne, et je repars demain pour la Normandie. A bientôt.

      Supprimer
  9. Je suis à Dinard pas très loin de Granville on y fera peut-être un tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens Evelyne, nous avions évoqué Dinard à propos de Saint-Malo :-) Granville, que je ne connaissais pas du tout, m'a séduite. Et j'y reviendrai avec plaisir. Bises et bon week-end.

      Supprimer
  10. Merci Odile pour ce billet riche en culture et poésie, tant par les mots que par les photos. Je ne connais pas du tout Granville et j'ai découvert avec plaisir et délectation. Gros bisous à toi et à bientôt. Je suis enfin de retour en Lorraine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, J'ai compris hier en allant relever le courrier à mon bureau le sens de ta dernière phrase ;-)) Un grand merci à toi. Tu arrives en Lorraine, et moi je repars vers l'ouest. Je crois bien que j'emporte le soleil avec moi. Bises et très bonne semaine à toi.

      Supprimer
  11. Bonjour Odile,
    c'est une grande collection de très belles photos. Joint à Granville je me suis occupé un peu avec Marcel Proust (tu as écrit qu'on peut le voir sur la photo). Je n'ai pas lu les romans de Proust, mais j'avais recherché sur google que tout le monde à Granville était ennuyeux, les discussions étaient sans sujet. Les rélations entre les hommes étaient vides. Aussi les autres sur la photo - Aragon et Cocteau - j'aurais aimer à lire. Mais c'est un problème de temps de sélecter quel auteur ou quel livre j'achève à lire.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Dieter ! Sur mes photos, on ne voit de Marcel Proust que sa signature et la dédicace qu'il adresse à Colette (c'est sur la 9e photo, en bas à gauche). La ville qui est le plus souvent associée à Proust, c'est Cabourg, où je serai la semaine prochaine. Et les jugements que Marcel Proust fait porter à ses personnages (ou qu'il porte lui-même, indirectement) ne représentent pas forcément LA vérité. Les habitants de Granville, comme ceux de Cabourg, de Paris ou... d'Allemagne ne sont pas tous, fort heureusement, ennuyeux, et leurs conversations sans intérêt, rassure-toi.
    Proust est l'un des auteurs contemporains les plus difficiles qui soient, à mon avis. Des phrases interminables, des descriptions alambiquées à n'en plus finir.... Difficile de conseiller Proust pour aborder la littérature française. A ma grande honte, alors que je suis plutôt "grande lectrice", je n'ai jamais réussi (pour le moment !) à terminer l'un de ses ouvrages. J'aime beaucoup son style à petites doses, mais tout un bouquin... c'est l'overdose !
    Etje suis bien d'accord avec toi, c'est très difficile de sélectionner un auteur, il y en a tant et on est sollicité de toutes parts !
    Bonnes lectures alors et bonne semaine.
    Odile

    RépondreSupprimer
  13. Belles cartes postales de tes vacances !

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens de Granville, la belle cité corsaire, où m'attirait plus particulièrement le Musée Richard Anacréon et la remarquable exposition COLETTE. Quelle émotion d'avoir sous les yeux les lettres originales de COLETTE, ses précieux manuscrits, d'observer l'évolution de son écriture, de pénétrer ainsi un peu dans son intimité. J'ai eu l'occasion, lors du tournage du film documentaire "Colette au Palais Royal" (Prosper Hillairet, Nicolas Droin) d'entrer dans l'appartement de Colette grâce à la gentillesse de son propriétaire, monsieur Jacques Grange. Je n'imaginais pas avoir un jour la chance d'éprouver une telle émotion. J'y repensais lors de ma visite au Musée Richard Anacréon où j'ai eu le sentiment d'être une invitée privilégiée. C'est aussi cela, être une amie de COLETTE. Merci pour votre blog que je parcours avec bonheur.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de recevoir le livre...je m'installe dans le fauteuil et je feuillète!
    Un grand merci pour l'info!
    Belle journée
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  16. Un bien beau billet ,je ne connais pas du tout Granville mais j'irai bien y faire un tour...
    Les jardin sont beaux, votre rencontre chaleureuse et comme toi J'aime la bulle de Dior

    Bonne continuation dans le périple de tes vacances
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Granville... Ton billet me replonge presque trente ans en arrière : alors étudiante à Aix-en-Provence et de passage en Normandie, j'avais apprécié la douceur de l'été dans cette belle région, l'odeur de l'Atlantique, la musique des drisses sur les mâts des bateaux du port de plaisance... Et les délices de la cuisine locale !
    De très beaux souvenirs !... Merci Odile pour ce partage culturel et artistique, qui me fait découvrir encore d'autres beaux aspects de ce doux coin de France.
    Revenir flâner chez toi est un bonheur...
    Grosses bises d'amitié, et à bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  18. P.S. : Bravo pour ta bulle !!! Elle est splendide ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Odile,
    Merci pour ta jolie carte de Normandie reçue hier au courrier.
    Tu as bien raison de prendre du temps pour toi dans la région que tu aimes.
    Je vois que NiNa-Lou est de passage sur ton blog. C'est vrai que c'est un espace de découverte et de poésie. Bises à vous deux. Marie

    RépondreSupprimer
  20. Belle bulle nacrée au milieu de ce reportage sur Granville

    RépondreSupprimer
  21. Oui, ce billet touche la culture sous tous ces aspects. La photo de la bulle est parfaitement adaptée au "défi" d'Amartia, à mon idée. Bravo !

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce billet enthousiaste qui m'a passionnée !!!
    Je t'embrasse,
    Annick
    ps - très jolie bulle, bravo l'artiste !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Interessant. Je ne savais pas qu'il y avait tant de choses à voir à Granville.

    RépondreSupprimer
  24. Un billet très riche et de bien belles photos!
    J'aime beaucoup le premier montage avec le joli château qui se regarde dans l'eau!
    Ça donne envie d'aller faire un tour à Granville. Dommage que ce soit si loin de la Lorraine!

    ***
    Belle journée***

    ps: je vois que ce billet date du début du mois d'août!!! J'espère que tout va bien et que tu reviendras bientôt ici.

    RépondreSupprimer
  25. Vraiment très bel endroit :-)
    sébastien h.

    RépondreSupprimer
  26. Bonne année !! Tu reviens quand ? Bises

    RépondreSupprimer
  27. Un grand merci à tous pour vos passages, vos messages, ici ou en privé. Google me boude définitivement, et me fait payer ma longue absence, puisqu'il ne m'informe même plus de vos visites et petits mots ! J'en prends connaissance aujourd'hui, alors que je prépare un article pour une date importante mais... chut...

    Merci de tes voeux, Chic, très bonne année à toi aussi :-) Je vais essayer de revenir régulièrement, mais il me faudrait plusieurs vies, je n'ai pas assez de temps et j'avoue avoir privilégié la vraie vie. Bises et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  28. j'aime bien cette bulle,intéressante cette balade

    RépondreSupprimer