samedi 5 mai 2012

La nature en ville - photo de la semaine

Et  la nature en ville, surtout quand on habite un quatrième étage, à l'orée d'un grand parc, ce sont surtout... les oiseaux :-))

Je les vois passer depuis de nombreuses années, notamment en période de migration. Mais il y a surtout ceux qui restent là toute l'année : les pies, les moineaux et petits-passereaux-dont-je-ne-connais-pas-les-noms, les pigeons,  et aussi les tourterelles, dans leur livrée gris rosé. Cette année, j'ai décidé de leur proposer une petite halte chez moi en installant une mangeoire. Je dois dire qu'elle a beaucoup de succès, mais c'est la première fois que je prends le temps de photographier le repas de ces demoiselles. 


Elles n'ont pas un instant de répit, constamment en alerte et dans le mouvement, succombent pourtant à leur gourmandise.


Tandis que, de l'autre côté de la vitre, d'autres gourmandes chevrotent de frustration :-))


 Photos de la semaine, avec Amartia

41 commentaires:

  1. Nous avons un couple de pigeons ramier, qui a élu domicile dans l'une des jardinières du balcon. L'an passé deux oisillons sont nés mais au premier envol ils se sont fait manger par les chats de la résidence qui les attendaient sur le mur d'en face depuis des semaines. J'étais triste, surtout quand les pigeons sont revenus le soir et qu'ils n'ont plus trouvé leurs petits. Mais c'est la loi de la nature.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle tristesse ! Oui tu as raison c'est la loi de la nature... On peut essayer de les protéger un moment, avant l'envol (je pense aux dispositifs conseillés par la LPO par exemple) mais dès qu'ils commencent à s'envoler, on ne peut plus grand chose. C'est pour éviter cela que j'installais des clochettes au cou de mes chats, lorsque nous avions un jardin.
      Bonne semaine Evelyne.

      Supprimer
  2. Elles sont superbes ces tourterelles! Très bien mises en valeur par ces belles photos, félicitations à la photographe!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. Je m'installe un "studio photo" d'extérieur, comme ça les oiseaux sont contents et moi aussi ! D'ailleurs cet après-midi j'ai aussi confectionné un perchoir :-) Bises

      Supprimer
  3. Elles sont très belles ces tourterelles et j'adore la dernière photo qui nous montre la minette frustrée de ne pouvoir "jouer" avec les beaux oiseaux... ;-)
    Bises à toi Odile. Profite bien de tes visiteuses à plumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas qu'elles sont jolies ? J'ai d'autres visiteurs : pigeons, moineaux et autres passereaux, et même une pie ! Mais je crois que ce sont les plus élégantes. Bises et bonne semaine Oxygène.

      Supprimer
  4. Bien jolies les demoiselles !!! Et tu sais les appâter pour pouvoir nous les montrer...
    Bonne soirée et GROS BECS Odile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as deviné, Marité ;-)) Sais-tu que "grosbec" est aussi le nom d'un oiseau ? C'est le grosbec casse-noyaux exactement ! Mais je n'en ai encore jamais pris en photo.
      Gros becs donc (ça va me porter chance !).

      Supprimer
  5. Est-ce ce que l'on appelle ici les tourterelles tristes? Les vôtres ont pourtant l'air réjoui par ce repas tout préparé.

    Sympathique, le clin d'oeil final, mais n'ouvrez surtout pas la porte!

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la tourterelle triste, Marie-Josée, je l'ai donc cherchée sur internet (quelle belle invention, tout de même !). Elle est très jolie, mais je ne pense pas que ce soit celle qui vient me rendre visite. Je pencherais plutôt, plus simplement, pour la "tourterelle domestique".
      J'ouvre d'autant moins la porte aux chats que la terrasse leur est interdite... La terrasse donne accès directement aux toits de l'immeuble, et je craindrais pour leur vie si je les laissais. L'autre terrasse, côté cour, est plus protégée, et donc elles profitent de cet espace. Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  6. Qu'elles sont jolies, j'adore les tourterelles et le beau" crou crou "qu'elles chantent .Tu as bien fait de les prendre en photos ces belles demoiselles qui viennent se restaurer chez toi .
    Chez moi elles ont fait un nid dans le prunus juste devant la maison ,Bambou les ignorent mais d'autres chats rôdent parfois ...
    Bon week-end Odile et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi aussi j'aime les entendre roucouler. Je connais des gens que ça énerve prodigieusement, c'est étrange.
      Il faut mettre des clochettes à leur cou, à tous ces rôdeurs ;-) Bises à toi et bonne semaine !

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup ri en regardant la dernière photo : la tentation si près et pourtant hors d'atteinte! Je crois que, du point de vue félin, il va falloir que vous redoubliez de câlins pour vous faire pardonner, sinon cette invitation aux tourterelles, du moins la porte fermée...
    Bon dimanche, Odile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut paraître cruel, n'est-ce pas, Anne :-) ? En fait, j'ai l'impression qu'elles vivent ça comme un spectacle maintenant ! A part Nougatine qui continue à trembler et chevroter dès qu'un oiseau approche, Douce et Délicat's observent et... profitent du spectacle ! Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  8. Quel roman tes photos ;) tout est dit ou tout est imaginable...tu remporterais un prix assurément...les oiseaux, le chat, tout est parlant, tous et tout nous parlent sans un mot.....si l'on avait pu avoir un candidat comme ça qui sans parole trouve les mots à nos maux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chic ! J'essaie en tout cas de les faire vivre agréablement. Sans mots mais avec leurs roucoulements ;-) Bises.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ta deuxième photo, composition qui nous montre toutes les facettes de ces demoiselles si attachantes mais qui font des dégâts en ce moment sur ma voiture dans la charretterie... Mais je ne pourrais pas m'en passer de ces charmantes tourterelles !
    Bon dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà,c'est vrai qu'il y a parfois des dégâts... ce qu'elles feront peut-être aussi sur les rambardes de la terrasse :-) Je vais surveiller ça, je te raconterai :-)) Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  10. J'aime bien les tourterelles moi aussi et leur roucoulement me ravit plus que les
    pigeons qui laissent de "gros" souvenirs sur les voitures ;-)))

    Super la photo de ta petite gourmande derrière la vitre.

    L'hiver je nourris aussi les oiseaux et cela distrait Ebène, enfin quand je dis "distrait" je devrais dire "excite" tant il s'agite !!!

    Bonne semaine,
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ça Annick ! D'ailleurs je suis un peu moins accueillante pour les gros pigeons qui se pointent aussi au restau :-))
      Chez nous, les avis sont partagés : il y en a deux que le spectacle distrait, et une que le spectacle excite !! Bises Annick et bonne semaine.

      Supprimer
  11. coucou Odile

    tu as bien fait de fermer la fenêtre sinon ton chat avait toutes les chances de faire un plongeon de trois étages...les tourterelles s'étant envollées depuis belle lurettes

    agyuchou à 2 ans a essayé de les chasser dans le jardin de mes parents ,malgrès toute sa patience de fêlin et des mouvements décomposés à l'extrême ( un dessin animé tourné au ralenti) il a mordu les cailloux

    maintenant il ne bouge même plus une oreille à leur vue

    tu bosse aujourd'hui? SI oui bon courage bise domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Domi :-))
      En fait, elles tomberaient du 4e étage : eh oui j'habite au 3e (c'est haut déjà ;-)), mais avec le duplex, les terrasses sont au 4e. Et contrairement aux idées reçues qui ont la vie dure, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes.... Le risque est trop grand, surtout avec tous ces oiseaux tentateurs, que l'une de mes maladroites (eh oui, parce qu'en plus elles sont plus maladroites l'une que l'autre !!) se retrouve en bas...
      Là, elles sont au spectacle, sans aucun risque !

      Oui je travaillais... hier, mais aujourd'hui repos ! (j'ai des consoeurs qui travaillent les jours fériés, franchement, je trouve que c'est de l'excès de zèle, quand on n'est pas obligé...)
      Bises (je t'envoie un mail).

      Supprimer
  12. Elles sont bien mignonnes, ces demoiselles!
    Il y en a trois qui viennent dans le jardin ou sous le rebord du toit et quand je les vois je ne peux m'empêcher de les saluer d'un "bonjour les croucous"!
    Ça fait rire certains, mais ça m'est bien égal;o)

    ***
    Merci pour le partage de ces très beaux clichés****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mildred et merci de votre visite,
      Personnellement je trouve ça tout à fait naturel de leur adresser la parole, je le fais aussi, comme je le fais à mes chats ... et parfois même aux plantes ;-)
      Bonne journée à vous.

      Supprimer
  13. Comme d'autres bloggeurs, je regarde les matières fécales et les dégats qu'ils font sur les voitures ou sur les toits. Je préfère d'autres oiseaux comme des merles ou des mésanges ...

    Bonne journée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, présenté comme ça Dieter c'est tout de suite moins romantique :-)) ! Dans mon mini jardin (là où je travaille), je vois souvent une merlette, des pinsons, et une mésange charbonnière. Mais je n'ai pas mon matériel photographique là-bas. L'un des oiseaux que je préfère est la mésange bleue, que je trouve émouvante.
      Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  14. J'aime aussi les gourmandes de l'autre côté de la vitre...
    Bises, Odile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en lasse pas, moi non plus (mais non je ne suis pas cruelle, elles ont tout ce qu'il faut de ce côté-là de la vitre, aussi :-)) !
      Bises Norma et bonne semaine.

      Supprimer
  15. Excellent Odile la photo avec la chatte qui regarde les oiseaux. On voit presque la tension qui l'anime! Je te souhaite une belle semaine, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis d'accord avec toi, son excitation est perceptible... et elle ne se lasse pas du spectacle :-)) Tic tac tic tac, l'heure du départ approche .... Bon voyage à toi Anna Livia, je me réjouis pour toi de ce voyage... et des photos que nous découvrirons à ton retour. A bientôt.

      Supprimer
  16. C'est vraiment toujours un plaisir les photos d'oiseau : à regarder mais aussi à prendre on a l'impression d’être à l'affût et on se sent tout fier quand la photo est bonne ! bravo Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, Michelaise... Je m'organise un mini affût derrière les rideaux du salon :-) mais je dois dire que malgré la vitre (la seule difficulté photographique), ces photos-là sont nettement plus faciles à prendre que celles de Marquenterre. Et puis il y a les photos dont je rêve... Hier il y avait dans mon mini jardin, à mon bureau... un pic vert superbe !! Evidemment pas d'autre apn à portée de main que mon smartphone avec lequel je fais des photos minables, on ne voit même pas son beau "béret" rouge !

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup "le chat chevrotant" qui pousse tout de même l'élégance jusqu'à vêtir une robe gris tourterelle !

    RépondreSupprimer
  18. Tu es très observatrice Gine, j'avoue que je n'avais pas fait attention ! Comme j'ai aussi la visite d'une pie, il va me falloir un chat noir et blanc, et quelques passereaux bruns et noirs, un chat tigré aussi ;-) Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  19. Il doit se croire en safari photos ton chat, derrière sa fenêtre !

    RépondreSupprimer
  20. Quelque chose me dit, Amartia, que le safari tout court lui conviendrait mieux :-)) Néféli pourrait certainement lui donner quelques leçons. Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  21. Mais toi aussi tu étais à l'affût pour prendre d'aussi beaux instantanés... merci pour le partage et à la semaine prochaine pour notre rendez vous avec Amartia. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Bon je recommence ! Il y a tellement longtemps que je ne suis pas passée par ici que blogger me propose une identité qui n'est plus valable depuis des années ;-)

      En effet Mijane, tu as deviné ! Il m'arrive de me poster quelques (longues) minutes pour les observer. C'est un moment très reposant ! Bonne semaine et merci de ta visite.

      Supprimer
  22. Bonjour Odile,
    De beaux portraits... J'aime beaucoup la petite minette qui admire les tourterelles derrière la fenêtre.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Araucaria, les minettes en ont bien profité... Heureusement car depuis quelques jours, il y a tant de vent, et aussi tant de pluie, que les oiseaux ont tous renoncé à nous rendre visite. Et le spectacle des tomates qui poussent intéresse nettement moins mes prédatrices :-))

      Bonne semaine à toi. A bientôt.

      Supprimer