Il m'a fallu un peu de temps pour en revenir (ce n'est pas très loin, mais vu de Seine Saint Denis, c'est un genre de bout du monde fort enviable) et encore un peu de temps pour atterrir.... Les oiseaux de toutes espèces m'avaient emmenée tellement haut ! C'est pourquoi cette photo de la semaine arrive avec quelques heures de retard... Comme je vous l'avais annoncé, je suis donc retournée en Baie de Somme, pour le Festival de l'Oiseau et de la Nature. M'étant enquise de la météo avant de partir ;-), j'avais prévu l'essentiel de mes sorties nature le vendredi, ce qui fut une bonne idée ! J'ai eu beaucoup de chance, j'ai profité de chaque instant et j'ai réussi à éviter la pluie... presque partout !
En Baie de Somme, il n'y a pas que des oiseaux, même si j'en ai vu d'innombrables, et de nombreuses variétés différentes, que je n'avais pas encore à mon tableau photographique. Ce sera pour un prochain billet. Sur les 20 espèces de phoques qui existent dans le monde, deux ont élu domicile en Baie de Somme. Et bien entendu, j'ai voulu voir "mes" phoques ! Le temps avait été assez mitigé toute la semaine, pluie et vent mêlés, le capitaine du bateau nous a prévenus qu'il serait sans doute difficile d'en apercevoir. Et puis .....
... certains d'entre eux ont eu l'amabilité de nous accompagner quelques instants. Ici, il s'agit d'un veau marin. J'en ai compté une petite dizaine, au fil du voyage. Au sortir du port de Saint-Valery-sur-Somme, très joli bourg médiéval, nous croisons le Somme II bateau baliseur, monument historique !
Le lendemain matin, toujours à la recherche de sensations nouvelles ;-), me voilà à la Pointe du Hourdel, par un froid polaire et un vent à décorner même les veaux marins ! Dans le cadre du Festival de l'Oiseau et de la Nature, des animateurs mettaient à notre disposition une longue-vue et leurs explications, toujours très intéressantes. J'ai tenté sans y croire une photo, et voilà le résultat ;-) En bas à gauche, trois veaux marins se reposent. Derrière eux, tout au fond à gauche, le reste de la colonie de veaux marins. A droite, derrière la bouée rouge, ce sont les phoques gris qui prennent des forces en attendant que la marée monte. Il est évidemment interdit de les approcher (300 mètres réglementaires, sous peine d'amende) afin de respecter leur tranquillité.
Il fallait bien ensuite, pour se réchauffer, une tasse de chocolat chaud accompagnée d'une part de gâteau battu, que m'avait vivement recommandé Marité. Un grand merci Marité, j'ai bien pensé à toi car je savais qu'un peu de soleil aurait été bien accueilli...
Tout cela bien sûr pour rejoindre la ronde d'Amartia.
As-tu gouté des oreilles de cochon ?
RépondreSupprimerNon Alain, pas encore... peut-être la prochaine fois :-) J'ai déjà un peu de mal avec les salicornes, alors je ne promets rien !
SupprimerJoli photo, j'aime ces dégradés de gris et beige rosé et cette vue à presque l'infini ...
RépondreSupprimerBonne semaine Odile
Tu as raison Brigitte, le relatif mauvais temps permet aussi, en photo, de jouer sur d'autres couleurs... C'est beau et ça invite à la rêverie tout autant que le bleu du ciel ;-). Bonne soirée.
SupprimerAh, tu ne peux savoir à quel point je suis contente de lire ton billet. Je regrette de n'avoir pu déguster avec toi le chocolat et ce fameux gâteau battu (ech battu en picard), tout en papotant de notre belle côte.
RépondreSupprimerJ'ai cliqué sur tes photos pour mieux les apprécier.
Et tu as eu, tout comme moi, le bonheur de ne pas être mouillée. C'est cela le secret des picards on sait se jouer de la pluie.
Je t'embrasse Odile.
Et moi je suis contente que tu sois contente, Marité. Ta région est une découverte pour moi, je n'étais allée qu'une seule fois au Crotoy/Marquenterre. Petit à petit j'élargis mon terrain de recherches, avec grand plaisir... et avec enthousiasme, tu as remarqué ;-)
SupprimerPour le chocolat partagé, ce sera pour une autre fois, maintenant que je connais le chemin de la Picardie ! Bises à toi.
Je reconnais bien ce paysage de la baie mais je n'avais pas encore vu de veaux marins ni de phoques là-bas!
RépondreSupprimerTu as dû passer un beau week-end malgré le froid!!!
Bon 1er mai ! Bises
Oui Martine,ce fut superbe. Et je n'ai eu réellement froid que le matin très tôt, à la pointe du Hourdel. Le vent était très violent et la "température ressentie" (c'est une invention de cette année, non ?? :-)) était sans doute nettement plus basse que la température réelle !
SupprimerJ'ai l'impression d'avoir eu de la chance de voir tous ces animaux, et quand ça se produit, j'ai 12 ans 1/2 ! Belle semaine à toi. Bises.
Bravo !!! et pour tes jolies photos agrémentés par un texte bien enlevé et pour ton courage : la pluie et le froid brrrrrrr !!! ... mais quand on aime, hein?...
RépondreSupprimerMerci chère Odile,
des bises
Merci merci Annick. J'ai essayé de communiquer ma joie d'être là-bas. C'est tout simple, mais c'est tellement beau ! Et le ciel était avec moi (il faut au moins ça ;-)) puisque je n'ai eu que quelques minutes de pluie et de froid sur tout un week-end. Génial, non ?
SupprimerJe t'embrasse, Annick.
Il faut rajouter un "e" à agrémenté(e)s.... :-)))
RépondreSupprimerMerci Odile pour ce superbe partage de ton évasion en Baie de Somme. Je ne connais pas du tout et j'ai eu le plaisir de la découvrir à travers tes yeux, tes ressentis, ta visite dans un climat encore frais et humide. Je découvre en même temps que toi, au fil de la lecture, ces phoques ou veaux marins et tes photos sont très joliment prises. Tu as eu de la chance de pouvoir les "capturer" dans ton objectif, pas comme moi lorsque j'ai vu des dauphins sauter hors de l'eau depuis le bateau qui me conduisait de Dakar à Ziguinchor (Sénégal) et où, aux alentours de 5 ou 6 heures du matin, je me régalais du spectacle du lever du soleil auquel j'assistais émerveillée pour la première fois de ma vie depuis le pont d'un bateau. Mon apn n'a pas été assez rapide ni performant. (c'était en avril 2007). Gros bisous Odile, et belle semaine. Marie
RépondreSupprimerMerci de ton passage Marie. Je ferai sûrement un autre article, avec d'autres oiseaux que j'ai ajouté à mes découvertes. Par rapport à ce que j'entends autour de moi, je trouve que la météo a plutôt été de mon côté, sur ce coup-là !
SupprimerQuand je suis allée au Sénégal (il y a plus de 10 ans...) je n'avais même pas encore d'APN. Mais je me souviens avoir fait quelques photos (argentiques donc) d'animaux dans un parc pas très loin de Dakar (tu connais peut-être le nom ?). Mais bon, la qualité n'était pas la même qu'avec mon matériel actuel, qui cependant reste encore très modeste. Je rêve d'un zoom bien plus puissant... On verra plus tard !
Tu as eu de la chance de voir ces dauphins, même s'ils ne sont pas "sur le papier", ils sont dans ta mémoire et c'est aussi un plaisir. Belle semaine à toi aussi Marie. Bises.
Bonsoir Odile,
RépondreSupprimerPour m’orienter j’ai recherché sur Google où Saint Valéry-sur-Somme se trouve. Il est très long temps j’étais au Tréport et à Abbeville - ce n'est pas si loin. Près de la mer, Saint Valéry-sur-Somme doit être intéressant. Aussi j’ai vu sur le site internet www.saint-valéry-sur-somme.fr un film sur cette ville. C’est fantastique ! Autrefois il y a aussi des sites inconnu qui sont merveilleux !
Salut d’Allemagne
Dieter
Bonsoir Dieter. C'est en effet tout à côté... Abbeville est l'une des villes organisatrices du Festival de l'Oiseau, où avait lieu en particulier toutes les projections de films en concours. Et je suis bien d'accord, tout le site est vraiment merveilleux. Je le découvre et je suis sous le charme ! J'y reviendrai c'est sûr. Bonsoir de l'Ile de France !
RépondreSupprimerLa baie de Somme, je n'y suis jamais allée, et pourtant ça semble très beau.
RépondreSupprimerMerci Odile pour cette idée de week end.
C'est tout un monde à découvrir Evelyne, et qui est accessible en très peu de temps, c'est toujours un avantage (enfin pour moi, qui cours sans cesse après le temps). C'est nettement moins dépaysant que l'Inde, ses films et sa cuisine ;-) mais je suis sûre que ça te plairait. En plus c'est sur la route de Lille... ou presque ! Tu nous raconteras, j'espère, si jamais tu y passes. Bonne soirée.
SupprimerBrigitte m'a devancée. Moi aussi j'ai été très impressionnée par les magnifiques dégradés de beige rosé et l'impression d'infini donnée par ta photo. Je ne connais pas du tout cette région mais tu nous donne envie de la découvrir.
RépondreSupprimerBon Google capricieux aujourd'hui, je recommence :-)
RépondreSupprimerBienvenue aux Cerisiers de l'Aube, Marie-Paule. C'est ce qui m'amuse et me surprend toujours dans ce genre de photos : on pourrait penser qu'il n'est pas utile de la prendre : tout ce gris, lumière absente, sujet trop éloigné... on aurait tort ! La photo est pleine de surprises.. et de poésie. Si tu ne connais pas et que la Baie de Somme est sur ta route, n'hésite pas, c'est magnifique !
Bon week-end et merci de ta visite.
Habitant un pays sans mer, je ne connais pas la marée. N'est jamais eu l'occasion de la voir. Encore un objectif devant !
RépondreSupprimer