mercredi 18 avril 2012

la nature, en Somme ! (actualisé)

Grâce à Monsieur Philippe Carruette, ornithologue et responsable pédagogique au Parc de Marquenterre, j'ai pu corriger des imprécisions et ajouter quelques spécimens (photographiques seulement !) dans ma musette : aigrette garzette, barge à queue noire, faisan de Colchide, Pouillot véloce. Un grand merci à lui. Vous pouvez bien sûr cliquer sur les photos pour les agrandir et voir ainsi le diaporama... et revenir ensuite à ma prose ou l'inverse ;-)) J'ajoute aussi les liens vers les sites de la Baie de Somme et et le festival de l'Oiseau, où j'irai vendredi et samedi prochain.


Comme je vous l'annonçais dans mon post précédent j'ai eu le grand plaisir d'une visite au Parc du Marquenterre, en terre Picarde. J'y étais déjà allée il y a quelques temps et je vous en avais parlé ici. Le groupe que nous devions former au départ s'est trouvé réduit des deux-tiers, certains ayant déclaré forfait pour cause de météo improbable. Et ce fut fort dommage pour eux, car nous n'avons pas vu la moindre goutte d'eau, et comme vous pourrez le voir sur les photos, le soleil et le ciel bleu étaient présents... la plupart du temps ! Un peu de vent, un peu de fraîcheur, il en faut plus pour impressionner la passionnée que je suis en train de devenir...

Chaque saison apporte au Parc un charme particulier. Il nous a semblé que le printemps était légèrement plus tardif dans la Somme que dans la région parisienne.

Un vol de quelques dizaines (centaines ?) de barges à queue noire, dans la livrée rousse de leur plumage nuptial. Elles vont bientôt repartir vers l'Islande, après avoir hiverné sur les prairies humides de la baie. Elles appartiennent au groupe des limicoles. Deux Tadornes de Belon sont posés sur l'eau, à leur approche.


... puis elles s'installent.



Du haut des postes d'observation, on découvre le parc et ses habitants : ici une cigogne au nid, et une spatule blanche s'activant pour construire le sien.


Une grue, des oies cendrées, des canards, et au centre, dans l'eau, une barge à queue noire, qui préfère s'isoler du groupe précédemment cité !


Les spatules blanches au repos, avant l'envol de "la photo de la semaine"


Une aigrette garzette, reconnaissable à son bec pointu et à son cou, rentré dans les épaules, en vol.



Une grue cendrée


Un cygne tuberculé se dégourdissant les ailes


Un canard colvert, tellement "commun" mais à la couleur tellement extraordinaire


Un cigogne blanche au champ...


... et en vol




Les "avocettes élégantes", si bien nommées sur leurs pattes fines, sur mer...


... et sur terre



 Activités diverses dans la colonie de mouettes rieuses ;-)))


Mais quand le Tadorne de belon, ce gros canard à bec rouge, se présente sur leur territoire,  les mouettes ne rient plus du tout et s'unissent pour chasser l'intrus


Le foulque macroule aux yeux rouges participe à la confection du nid


Très loin, un héron...


mais aussi un faisan de Colchide


et de nombreux oiseaux dans les arbres et buissons que je ne sais reconnaître. Certains (fort peu) se laissent surprendre le temps d'une photo. Ici, c'est un Pouillot véloce.



Dans la héronnière, au sommet d'arbres gigantesques, de nombreuses espèces cohabitent et construisent leurs nids en bon voisinage. Ici,des spatules blanches, là des cigognes, et tout en haut de l'arbre, un héron cendré.


Pas très loin du Parc de Marquenterre, la plage du Crotoy, nostalgique en cette fin d'après-midi


Sur la plage, le goëland revient de pêche,


Et le cormoran nous salue de ses ailes déployées, séchant sous le soleil déclinant. 
Belle Picardie, belle journée !



Pour en savoir plus : découvrir La BAIE DE SOMME ou voir le programme du Festival de l'oiseau et de la nature.

32 commentaires:

  1. Un festival d’oiseaux et ta deuxième photo est un petit chef d'oeuvre impressionniste !
    Très bonne semaine, Odile, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norma. Tu attribues à cette photo des qualités artistiques que je n'avais pas remarquées, et je la regarde d'un oeil moins critique ;-)
      Belle semaine à toi aussi, j'ai cru comprendre qu'il ne fait pas très chaud chez vous non plus ! Bises

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage de toute beauté ...
    Comme Norma je trouve ta deuxième photo magnifique c'est ma "préférée " mais j'aime aussi les vols d'oiseaux .C'est beau et plein de légèreté .
    Une très jolie ballade
    Bonne semaine et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, quand je pense que j'ai failli la jeter cette photo, je ne la trouvais pas assez nette ! Mais il est vrai qu'elle donne une bonne idée de ce que peut être le Parc du Marquenterre, dans toute sa diversité. bise Brigitte et bonne semaine.

      Supprimer
  3. Superbe billet comme je les aime ! Une passion est née sous nos yeux!!! Bravo !
    Ta photo de la semaine est magnifique mais là je reste médusée !!!! Une bonne bouffée d'air du Marquenterre et sa gente ailée, me voilà toute requinquée !!!
    Belle soirée et bonne semaine ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)) C'est vrai que l'air était très vivifiant, particulièrement au Crotoy, en bord de mer... et le spectacle l'était plus encore ! Après une telle journée, je me suis retrouvée les pieds en compote, le teint couleur pomme d'api, les cheveux décoiffés mais les yeux brillants d'émerveillement, et le sourire scotché aux lèvres ! Bonne semaine à toi aussi Martine, Bises.

      Supprimer
  4. Merci Odile pour ces délicieuses minutes d'évasion en compagnie des oiseaux... Ce ne sont pas des modèles faciles à photographier, et je te tire mon chapeau pour ces images toutes plus belles les unes que les autres ! La seconde, c'est vrai, est remarquable, mais j'aime aussi beaucoup ta "marine" de la plage du Crotoy...
    Belle et douce semaine à toi, et plein de bises !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nina-Lou. As-tu remarqué que les rayons du soleil suivent exactement l'inclinaison du voilier ? Un paysage qui incite à la rêverie. Bise et bonne soirée.

      Supprimer
  5. Je suis revenue tu penses... De très belles photos. C'est le Paradis des oiseaux cet endroit. Et l'espace qui leur est consacré semble infini. Il est dommage que tu ne puisses faire un stage, tu te serais régalée, et aurais pu voir d'autres espèces plus rares.
    GROS BECS et merci de "vanter" min coin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir, Marité, et comme une gamine je suis incapable de contenir mon enthousiasme ;-)
      Ce n'est pas grave pour le stage photo, il y en aura d'autres, et il y a aussi des stages ornitho, je vais étudier ça. Maintenant que je connais le filon, je m'y prendrai plus tôt la prochaine fois.
      Et puis, j'y r'viens bientôt dans "tin coin", la semaine prochaine :-))
      Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  6. Ce devait être fabuleux,lors de mon séjour là-bas en septembre je m'étais promis d'y aller à cette période et cela ne s'est pas fait.
    Tes photos sont très belles
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature est en effet tellement changeante, au fil des saisons. La première fois que j'y étais allée, c'était en octobre, les couleurs tout comme les oiseaux étaient différents.
      Merci Françoise et à bientôt;

      Supprimer
  7. Magnifique et je t'admire de tous les reconnaître ! J'avoue que je n'y connais rien, mais j'apprécie toujours de les voir en grandes colonies. Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'applique Amartia, et je m'aide d'un livre d'ornithologie. tout au long du parcours, sur le parc, de jeunes animateurs nous aident à repérer les différentes espèces. Ce sont tous des passionnés, très compétents.
      Merci Amartia de ta visite.

      Supprimer
  8. Quelle superbe série de photos et quelle science en effet !! après Rome, la Somme, on est comblés avec toi !!

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci Michelaise. C'est pour ça que j'ai prévu de rebaptiser mon blog "Rome et oiseaux" :-)))

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'actualiser ce post, en rectifiant quelques informations, données par M. Carruette, ornithologue et responsable pédagogique au Parc du Marquenterre.
    Je le remercie d'avoir répondu à mes questions.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, tu es dans les tiots papiers du responsable pédagogique, alors tu vas être chouchoutée...
    Je te fais de GROS BECS... mouillés aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais surtout essayer de retenir les leçons ;-) Bon, il faut aussi que je me trouve un prof de cuisine picarde :-)) Bises (oui oui, ici aussi c'est mouillé, je crois que la France entière est sous les eaux, mais la terre en a besoin !)

      Supprimer
  12. Bonsoir,

    je suis Allemand et je trouves les photos de la Somme magnifique. Je connais la Somme mieux de tous les cimitières des soldats et moins de ces populations des oiseaux. Les photos sont très belles ! Si vous acceptez / tu accepte, je voudrais écrire de temps en temps des commentaires sur d'autres blogs.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Dieter et bienvenue aux Cerisiers de l'Aube.

    C'est vrai, la Somme et la Picardie plus généralement, sont des coins de France qui ont beaucoup souffert pendant la première guerre mondiale en particulier. De nombreux cimetières en témoignent, au long de la route. Il y a toute la région de Péronnne, et il semble que chaque ville, chaque village garde encore les témoignages de ces heures sombres. Nous avons même vu à Noyelles, juste à côté du Parc du Marquenterre, un cimetière militaire chinois.

    Je lirai tes commentaires avec grand plaisir et te rendrai visite... en utilisant la traduction de notre ami Google, car les cours d'allemand du lycée sont vraiment très très loin ;-)))
    Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un coin que j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je comprends fort bien, Alain. J'imagine d'ailleurs que nombre de ces oiseaux se trouvent aussi du côté du Lac de la Forêt d'Orient, lors des périodes de migration.

      Supprimer
  15. Les oiseaux, mes amours :-)
    Merci pour ce reportage,
    s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai Seb ? Je me souviens que tu as des hôtes de passage au fond de ton jardin :-)) Des photos peut-être ? Bonne fin de semaine à toi.

      Supprimer
  16. La baie de Somme était un vieux rêve ... Enfin, l'année passée, nous y avons passé quelques jours, sous une pluie battante ! Le Marquenterre, c'est trempée que je l'ai visité et malgré ma vigilance et mon opiniâtreté, ce n'est que quelques cygnes, et quelques canards colvert ou foulques qui ont apparu. Mauvaise saison pour les oiseaux ... mais je reviendrai, car j'ai été charmée par ses paysages. Ce billet me montre qu'il y a encore des découvertes à faire. Bravo pour cette "chasse" prolifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle tristesse Gine ! Je pense hélas qu'on est un peu dans cette configuration aujourd'hui, pour l'inauguration du Festival de l'Oiseau... mais c'est le cas un peu partout en France je crois. Pour la semaine dernière, le problème s'est posé,les prévisions n'étaient pas bonnes. J'ai un peu parié sur mon optimisme ornithologique... et j'ai gagné ! Je ne sais pas si ce sera le cas vendredi prochain quand j'y retournerai. Sinon, je me reconvertirai dans la pêche à la crevette, j'ai acheté les bottes ;-) Merci de ta visite et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  17. Quelles belles photos, un régal ! On a l'impression de s'envoler avec les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau voyage à prévoir alors, n'est-ce pas Ariane ? Belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  19. J'adore tes photos c'est drôle je voudrais en mettre sur mon blog également, mais quand je vois les tiennes...pas le même niveau !!! Comment fais-tu pour inscrire ton nom dans la photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline. Et pardon pour le retard de parution. Tu sais j'ai expliqué quelque part que pour éviter à tous les "captcha" insupportables, j'ai programmé une modération pour les messages de plus de 90 jours... sauf que j'oublie de regarder s'il y a des commentaires !

      J'adore faire des photos et en particulier des photos d'oiseaux, tu en trouveras d'autres sur mon blog (y compris dans un message récent qui doit s'appeler "retour vers l'été", c'est ici :
      http://cerisiersdelaube.blogspot.fr/2013/03/petit-retour-vers-lete.html

      Figure-toi que j'avais prévu un autre séjour à Marquenterre fin avril (avec articles programmés pour le challenge !) lors du festival de l'oiseau... Malheureusement j'étais à la clinique, ce sera donc pour la prochaine migration d'octobre sans doute.

      Pour les photos du blog, j'utilise soit FSviewer pour en diminuer la taille, soit Picasa tout simplement pour les cadres et inscrire le nom de mon blog. Le tout est gratuit bien sûr !
      Bonne fin de dimanche !

      Supprimer
    2. Super merci pour ta réponse :)

      Supprimer