Peut-être devrais-je me décider à changer le nom de ce blog en "Félins, oiseaux et Rome" ;-) puisque les sujets que j'aborde ces temps-ci sont un tantinet redondants... Mais vous le savez, quand on aime on ne compte pas. Et je n'ai pas compté les oiseaux que j'ai vus aujourd'hui, au Parc du Marquenterre ! Je me suis contentée de les admirer, de les photographier parfois, et j'ai profité au maximum de ces plaisirs tout simples que nous offre la nature.
Pour honorer la photo de la semaine d'Amartia, voici un vol de spatules blanches dans le ciel printannier.
Je profiterai de quelques heures de liberté, demain, pour vous rendre visite, et pour vous présenter la suite de ma promenade en Baie de Somme.
Je me disais que ce n'était pas des bernaches ou des oies... Avez-vous observé la position triangulaire que prennent ici les bernaches pour leur longue migration?
RépondreSupprimerBon dimanche à vous!
La réponse était facile à trouver Marie-Josée. D'abord parce que Marquenterre est LE repaire des spatules dans la région. Et que leur bec est très reconnaissable quand on agrandit la photo (en cliquant dessus tout simplement).
SupprimerJ'ai vu quelques bernarches sur le site hier (pas de photo exploitable je crois) mais je n' ai pas vu de bernaches en vol. En revanche, j'avais pris en photo il y a quelques années un vol de grues que j'ai présenté ici :
http://cerisiersdelaube.blogspot.fr/2010/03/les-grues-de-jeugny.html
Je ne sais pas comment faire pour donner accès au lien direct.Si quelqu'un a la réponse, je l'en remercie ;-)
Bonne journée !
Superbes, ces spatules, quelle élégance !
RépondreSupprimerTrès bon dimanche, Odile !
N'est-ce pas Norma? Moi ça me donne la pêche, des spectacles comme celui-là !
SupprimerJe n'ai pas de réponse pour ton lien ...
RépondreSupprimerMais quel vol magnifique !!! la nature est source de beaucoup de petits bonheurs et j'aime cela .
Bon dimanche Odile et bises
Je suis bien d'accord avec toi Brigitte, ces petits bonheurs me sont devenus indispensables !
SupprimerJ'ai trouvé une formule pour le lien, je ne sais pas si c'est la meilleure, je ne sais même pas si ça va marcher, je tente ;-)
Voici un vol de grues qui traversait la campagne auboise.
Bises et bon dimanche
yes yes yes, ça marche :-)))
SupprimerC'est magnifique Odile ! Ces oiseaux sont superbes et ta photo est vraiment réussie ! Bravo et bises pour un bon dimanche :-)
RépondreSupprimerMerci Oxy. Je ne doute pas que tu vas bien profiter de toutes ces journées, toi aussi ;-))
RépondreSupprimerSuperbe, ta photo, Odile !!! Elle me donne envie de partir en voyage... Les grands migrateurs sont toujours magnifiques lorsqu'ils passent dans nos cieux !
RépondreSupprimerNous avons la chance, pas très loin de chez moi, d'avoir une colonie de cigognes et un point d'observation a été aménagé pour permettre de les voir sans les déranger : un régal !
Douce fin de week-end à toi et à bientôt...
Bisous,
NiNa-Lou
Merci Nina-Lou. C'est un voyage qui peut ne pas être très lointain... sauf si on décide de les suivre évidemment ;-)
RépondreSupprimerAu Parc de Marquenterre aussi, tout est conçu pour observer, mais pas pour déranger. Et comme tu le dis, c'est un régal ! Bises et bonne semaine.
Odile, ces oiseaux en plein vol sont superbes et nous donnent envie de nous envoler à notre tour. En pensée, nous le pouvons. Il est toujours bon de prendre de la hauteur. Merci pour cette magnifique image.
RépondreSupprimerBonne semaine!
Anne
Ce doit être pour cela que je les aime tant, Anne. Et quelle élégance, quelle légèreté,voler leur parait tellement simple. Bonne semaine à vous aussi.
SupprimerQue c'est joli avec le soleil qui joue que leurs ailes !! excellent moyen de locomotion pour aller à Rome non ???
RépondreSupprimerEh bien si je m'appelais Nils, je choisirais une oie :-))... Mais dans le même ordre d'idée, j'apprécierais, je crois, une arrivée au-dessus de Rome en montgolfière !
SupprimerAh, mais oui, c'est bien ché mi !!! Disons que le Marquenterre est à 30 kms à vol d'oiseau, 100 en voiture. Fin avril il y aura le 22° festival de l'oiseau et de la nature.
RépondreSupprimerC'est un très bel endroit. Dame Nature y trouve toute sa beauté... Je suis contente que tu y sois allée. La Picardie est belle, il faut le dire.
GROS BECS.
Euh, de chez moi, c'est à 220 km ;-) mais c'est une nature relativement proche et exceptionnelle. Je sais que c'est le Festival de l'Oiseau. J'avais voulu m'inscrire pour un stage photo, mais malheureusement tout était complet. Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'y retournerai peut-être en fin de semaine, cette fois pas forcément sur le Parc de Marquenterre, mais sur la Baie de Somme, la Maison de l'Oiseau, etc, sur les sites où l'on peut voir les oiseaux ou... les phoques ! Sont-ils présents toute l'année ? Tu as bien raison, la Picardie est belle. Bises Marité.
RépondreSupprimerEn toute saison ce lieu est vivant. Je pense que les phoques sont visibles toute l'année. Pour en savoir plus va voir ICI
SupprimerGROS BECS Odile.
Merci Marité pour ces précisions. ça y est, c'est sûr j'y retourne la semaine prochaine, chouette !!! Tu as vu aussi les photos du post suivant ? Je vais tenter d'en faire d'autres sur d'autres sites ;-)) Bisous.
SupprimerMagnifique photo ! Bravissimo !!!!
RépondreSupprimerMerci Martine, ton enthousiasme est encourageant :-)). Bises.
SupprimerDésolée, un week-end trop chargé (c'était la Pâques grecque !) pour savourer toutes les photos de la semaine. La tienne est impressionnante !
RépondreSupprimer