Cette année, nous avons eu le plaisir de "monter" à Colmar pour la deuxième fois. Je dois dire que l'esprit de Noël a, dans toute l'Alsace, une saveur particulière. Je connaissais déjà Strasbourg, j'ai ajouté à ma palette alsacienne, en dehors de Colmar, les marchés de Noël de Kaysersberg, en attendant d'autres villages... l'année prochaine !
L'architecture typique de la région est merveilleusement mise en valeur par les illuminations de Noël. Dans certaines rues de la ville ancienne, on se croirait dans un village de poupées.
Et les marchés de Noël, répartis judicieusement, permettent de découvrir cette ville au riche passé. Les murs des bâtisses plusieurs fois centenaires gardent le témoignage de son histoire.
Comme dans tout marché de Noël qui se respecte, on trouve de quoi décorer sa maison, son sapin, de quoi gâter sa famille, ses amis et bien sûr de quoi déguster... Certains préfèrent s'empiffrer, d'autres forcent un peu trop sur le vin chaud... Pour notre part, préférant les chocolats chauds au vin à la cannelle, nous avons rapporté "quelques" kouglofs, manalas ou bredele. Et j'ai même rencontré un père noël plus vrai que nature !
Le lendemain, le soleil nous avait précédés à Kaysersberg.. Très joli village fortifié, qui méritera d'être revu un peu plus au calme... à supposer que ce soit possible.
Là encore vin chaud à profusion, à moins qu'on ne préfère le jus de pomme chaud, des décorations rouges, blanches, dorées et les traditionnelles enseignes alsaciennes...
... pour une visite bien agréable, chaleureuse et réconfortante.
Que de lumières, de scintillement et de magie ! il est beau le marché de Noël de Colmar... et tes montages Odile le rendent encore plus joyeux ! vous avez eu beau temps à ce qu'il me semble, c'était donc ce week-end ? Car ma Koka qui est allée à celui de Strasbourg me disait qu'il faisait plutôt gris ! Joyeuses fêtes Odile, avec tous les petits cadeaux que tu as ramenés
RépondreSupprimerMichelaise
En effet Michelaise, tu as trouvé le mot juste : c'est très joyeux, vraiment un plaisir renouvelé. Je n'y étais pas ce week-end, mais la semaine dernière. Si le temps était gris et froid le samedi, nous n'avons quasiment pas eu de pluie, et tu as vu ce beau ciel bleu du dimanche ? Ah j'avais aimé celui de Strasbourg, il y a quelques années. Très belle ville aussi, où nous avions passé Noël entre amis. Bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerAh voila l'origine de ton commentaire sur les bredele et manalas !!! Attention, n'en abuse pas... les boutons seront là :-)
RépondreSupprimerJe ne connais absolument pas cette région. il faudra que je m'y rende et de préférence en cette période. Tu me donnes envie.
Tu as le don pour mettre tes photos en valeur... Elles sont magnifiques et très festives. Tu te sers de Picasa ? Je n'arrive pas à l'utiliser... Serait-ce parce-que je ne suis pas sous Windows mais Ubuntu ?
Joyeuses Fêtes Odile. Je te fais de GROS BECS.
Très envie vraiment d'y aller faire un tour !!!! Une destination, Strasbourg et Colmar que je ferais un jour !!! Et là tu m'en donne envie doublement par tes photos très réussies !
RépondreSupprimerEt maintenant joyeux Noël à toi et à ceux qui t'entoureront !!!!! Bises
Mais c'est déjà noël !!! Bisous
RépondreSupprimerMerci Marité, je suis ravie que mes modestes talents artistico-photographiques te donnent envie de visiter cette région. La France est si diverse, je n'arrête pas de m'émerveiller. Sais-tu que le samedi précédant notre visite à Colmar, nous avions programmé les marchés de Noël d'Amiens... Patatras, ce jour-là il pleuvait des cordes... glacées. Donc nous sommes restés bien sagement à la maison :-(( Je n'ai pas dit mon dernier mot, et j'arriverai bien à voir aussi la Cathédrale de Lumières !
RépondreSupprimerRassure-toi, les boutons n'arrivent qu'avec le chocolat :-)) J'essaierai de faire aussi ces petits gâteaux alsaciens, je me souviens que ma grand-mère (enfin plus exactement la 2e femme de mon grand-père !) qui était d'origine alsacienne, en faisait.
Oui je me sers de Picasa. Mais je viens de faire quelques recherches sur google, et une version linux existe. Tu devrais pouvoir trouver sur les moteurs de recherche (apparemment pas directement sur google...) et notamment sur les forums linux ou ubuntu. Bon courage. Et bonne fête de fin d'année à toi aussi.
Je sais bien Chic, j'ai hésité pour le titre... Et puis j'ai choisi de le faire durer plus longtemps ! Bises à toi et passe de bonnes fêtes.
RépondreSupprimerUn délicieux souvenir pour moi que j'essaierai de raviver l'an prochain
RépondreSupprimerBonne journée
Cela fait envie.
RépondreSupprimerMême si mon séjour à Strasbourg remonte à quelques décennies, j'ai gardé un excellent souvenir de cette région et de ses vins qui sont heureusement disponibles au Canada!
RépondreSupprimerVous me donnez grande envie de planifier un petit Noël dans cette région lorsque grand chien et maison ne requerront plus mon attention!
Très bon Noël à vous!
Comme Marité, je ne suis jamais passée à l'Est voir les marchés de Noël ! Mais tu me donnes envie ! Bises et très très bonnes fêtes de fin d'année, à toi, tes enfants, ta famille, mille pensées pour vous tous ! Et n'oublie pas d'embrasser Domi de ma part si tu lui fais la bise avant la fin de l'année !
RépondreSupprimerC'est une région superbe magnifiée par les marchés et les décorations très nombreuses J'aimerai y retourner à cette période là ...
RépondreSupprimerJe te souhaite, Odile ,de joyeuses fêtes de fin d'année pour toi et ta famille .
Je t'embrasse
Mais oui Françoise. ça te changera des rues parisiennes, mais je ne doute pas que tu y trouveras aussi des détails enchanteurs. Bonne fin de semaine à toi.
RépondreSupprimerC'est vrai Alain, Noël a une saveur particulière près du ballon d'Alsace !
RépondreSupprimerQuelle mémoire, Marie-Josée ! J'avoue ne pas avoir goûté, cette année, de riesling ou de sylvaner ! En revanche, je me souviens du vin de glace que j'ai découvert au Québec. Très bon Noël à vous aussi.
RépondreSupprimerCe serait sympa de se retrouver, par hasard, sur les marchés de Strasbourg ou de Colmar ! D'ailleurs cette année, une de mes collègues-copines de Sevran y était aussi, sur les marchés de Colmar :-))
RépondreSupprimerJe ne manquerai pas de faire la bise à Domi de ta part. Et de toutes façons, on a prévu de te voir ensemble à Paris, lors de ton prochain passage ;-)
Passe un très bon Noël Gloria, je ne doute pas de l'ambiance chaleureuse qu'il y aura autour de toi. Bises.
Alors une prochaine année, Brigitte, autour d'un vin chaud ou d'un chocolat ? Emporte Annick dans tes bagages ;-)
RépondreSupprimerMerci à toi, et passe de très bonnes fêtes. Je t'embrasse.
Tout cela est fort joli et donne envie de braver le froid pour fêter Noël avec plein de couleurs et de saveurs. Je vous souhaite de très joyeuses fêtes, Odile!
RépondreSupprimerAnne
Qui sait Odile ,qui sait et pourquoi pas ?
RépondreSupprimerSinon Baltard ? Nous y serons avec l'amie Annick le dimanche .C'est le troisième wwek-end de Janvier .
Lulu tu montes aussi ???
Bises
Je croyais avoir mis déjà un com ?
RépondreSupprimerC'est vraiment un endroit où j'aimerais aller depuis longtemps !!! Merci pour ce beau reportage qui nous donne encore plus envie de le découvrir en vrai !!!
Joyeuses fêtes
A bientôt
Bises
Tes photos sont superbes !!! je connais Colmar mais sous ses atours d'automne ( lorsque ce sont les journées du Carrefour européen du patchwork à SMM )
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique billet
Je te souhaite de très belles fêtes de Noël
A+Sacha
Cette année, ce sera peut-être Noël au balcon, Anne ! Il fait de plus en plus doux à l'approche de la fête... que je vous souhaite très belle à vous aussi.
RépondreSupprimerCe serait un plaisir, Brigitte. Je regarde ça, et on essaie d'organiser ça. Bises.
RépondreSupprimerJe t'ai écrit en privé Martine, il y a eu un bug, c'est sûr :-))
RépondreSupprimerAprès la Normandie, le Gers, peut-être iras-tu voir Colmar en décembre ? Très belles fêtes à toi aussi. bises.
Merci beaucoup Sacha, c'est un plaisir de te lire. C'est marrant que tu me dises ça, parce que j'ai remarqué à Colmar plusieurs vitrines avec des patchworks extraordinaires. je suis toujours admirative devant un tel travail, en étant bien incapable. j'ai cherché sur internet ce fameux colloque, l'un des invités de l'an prochain sera le Canada... Passe de très belles fêtes de Noël. A bientôt.
RépondreSupprimerQuelle jolie balade Odile ! J'ai eu le plaisir de visiter Kaysersberg en été. Est-ce que je me trompe ou s'agit-il bien du village natal d'Albert Schweitzer ?
RépondreSupprimerQuant aux bredele. j'ai des amis d'origine alsacienne qui en préparent chaque année pour Noël... Ce sont vraiment de délicieux petits gâteaux. Des gâteaux "piégés" car, comme ils sont tous différents, quand on en croque un, on a aussitôt envie d'en goûter un deuxième, puis un troisième etc, etc... C'est très, très dangereux pour la ligne... ;-)
Bises à toi Odile et bonnes fêtes de fin d'année.
Elles sont superbes tes photos Odile. Je te souhaite de passer un merveilleux noël! Bises
RépondreSupprimerJe te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerQuelles magnifiques photos de lumière, c'est splendide!!!
RépondreSupprimerJoyeuses et heureuses de fêtes de fin d'année chère Odile à toi, tes enfants et ta famille.
J'espère avoir le plaisir de te revoir comme l'a si bien dit Brigitte.
A très vite,
plein de bises
Annick
ps - mon premier message est parti ... pfff je ne sais où? d'où celui-ci posté le 26 ...
J'ai visité Colmar au moment de Pâque, c'est également très décoré. J'ai beaucoup aimé le musée que je reverrais avec grand plaisir. Bon passage à l'an nouveau Odile.
RépondreSupprimerContrairement à ce que laisse penser le titre de mon article, ce n'est pas à Colmar mais en Champagne (la bien nommée !) que j'ai passé Noël ! Voilà pourquoi j'ai tardé à répondre à vos gentils messages.
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison Oxygène, il s'agit bien de la ville natale du jeune Albert ;-) J'ajouterai une photo de sa maison rien que pour toi... maison qu'on n'a pas visitée faute de temps. Très bonnes fêtes à toi aussi. Bises.
Merci beaucoup Valérie, très belles fêtes de fin d'année, à toi aussi !
RépondreSupprimerMerci Amartia, à toi également. A bientôt.
RépondreSupprimerUn grand merci Annick, oui je suis sûre qu'on arrivera à trouver un créneau pour se retrouver, à Baltard ou ailleurs. Désolée pour ces messages effacés, il suffit parfois de " rater une étape", ne pas confirmer pour la X ième fois qu'on veut bien l'envoyer ce f.....tu message, et hop, il est avalé par la machine :-((( !
RépondreSupprimerTrès belle fin d'année à toi, je t'embrasse.
Ces villes et villages alsaciens ont un caractère particulier tout au long de l'année, tu as raison Lily. A partir du printemps, ce sont les jardinières débordant de géraniums qui embellissent les maisons... Le musée dont tu parles est certainement l'Unterlinden ? Nous n'y sommes pas allés cette fois, parce que les collections contemporaines ne sont pas accessibles, à cause de travaux importants... Ce sera pour notre prochaine visite ! Bonne fin d'année Lily et à bientôt.
RépondreSupprimerCoucou Odile, pour un peu tu aurais pu faire une petite halte à Nancy et c'est avec une énorme joie que je t'aurais offert une tasse de thé ou de café pour te réchauffer un peu (ah ce froid de l'est de la France qui n'est pas qu'une légende !)
RépondreSupprimerJ'ai été beaucoup absente de la "toile" mais je fais un petit tour ce matin avant de replonger dans mes occupations. J’ai publié ce matin un article « bonne année » sur chacun de mes blogs (4) mais surtout je tenais – et je tiens - avant de retourner à mes occupations nombreuses et variées en cette fin d’année 2011, à te souhaiter une bonne année 2012 et t’envoyer plein de souhaits sincères de bonheur, joie, santé, amour, amitié, … autres… pour la nouvelle année. A très bientôt. Marie
Colmar et Kaysersberg, cités magnifiques !
RépondreSupprimerEt c'est vrai que Noël en Alsace, c'est un autre monde. Plus tout à fait le réel, pas encore l'irréel. Un bel entre-deux qu'on n'oublie jamais :)
s.h.
Chère Odile
RépondreSupprimerCela me rappelle des souvenirs, notamment un - 7°c en pleine journée une année de visite au marché de Noël!
Je n'aime pas le style alsacien mais les marchés de Noël sont dignes de ce nom!
Merci pour ce beau partage.
Miss Lemon;
Je vous souhaite une très bonne année 2012, Odile! Que de beaux voyages soient au rendez-vous!
RépondreSupprimerAnne