lundi 3 octobre 2011

Les Belles du Vert-Galant au Château

Ces Belles sur quatre roues, je vous en avais déjà parlé ici. L'année dernière, pour leur sortie annuelle, il pleuvait et j'étais sagement restée à couvert :-)). Pour l'édition 2011, les Belles brillaient sous un soleil... estival! Elles avaient  pour la première fois déserté le centre équestre du Château Bleu, pour un autre château, le Château de la Queue. L'atlas du patrimoine de Seine Saint-Denis nous apprend qu'il porte ce nom depuis au moins 1673, tandis que le site de Monjoye permet d'en savoir un peu plus sur l'origine possible de cette curieuse appellation qu'on retrouve ailleurs en France.

Belles, elles le sont sans conteste, et entretenues avec un amour évident par leur propriétaire, remises à neuf et en circulation avec beaucoup de savoir-faire (et sans doute un nombre d'heures de travail assez considérable). Le résultat est époustouflant. 

On commence par les bleues, de la belle américaine à la Cox métallisée, de la deuch décapotable à l'indémodable allemande...



Les rouges éclatants, qui se portent aussi bien chez Austin, Burton, Mustang.... Avec un coup de coeur particulier pour la maman pompier et son bébé pompier :-))... une Singer ! Et un autre coup de coeur pour la magnifique Chevrolet Corvette (j'espère ne pas trop m'emmêler les essuie-glace parce que je suis loin d'être une spécialiste !).


Je ne les ai pas toutes photographiées car elles étaient vraiment très nombreuses. Certaines sont plus modestes que d'autres, c'est vrai, ou plus récentes donc moins spectaculaires. Quelques spécimens encore, avec la magnifique Morgan blanche, la 4 CV jaune canari et la plus ancienne dont je n'ai pas retenu le nom (une Torpedo peut-être ? si un spécialiste passe dans le coin....).  Sans oublier une Rolls, oui Madame, et immatriculée dans le 93 s'il vous plait  ! J'ai gardé pour la fin la Citron au millésime remarquable... que j'ai d'ailleurs transformée en autoportrait ;-).


Bichonnées dans leurs moindres détails, du tableau de bord en loupe d'orme (?)à l'aile gauloise, de la sellerie cavalière au moteur parfaitement propre... jusqu'à l'enjoliveur miroir...



... toutes arborent avec fierté  leurs noms qui claquent comme autant de signes de reconnaissance.


Bon vent les Belles et à l'année prochaine !

29 commentaires:

  1. Certaines de ces belles ont comme un parfum d'enfance...
    J'adore les rouges !
    Je t'embrasse, Odile, bonne journée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Norma. Si tu as le temps d'aller lire les commentaires du premier post sur le même sujet (en 2009 !!), tu verras que chacune de mes lectrices y avait trouvé "sa" voiture !
    Bises et bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui cette année j'y retrouve toujours la plus belle des décapotables j'ai nommé la 2CV ! Et la 4CV la première de ma vie et une petite virée en Corvette ne serait pas pour me déplaire... Que de rêves offerts par ces collectionneurs ! Merci pour la balade Odile, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Ah !!! De très belles voitures... Il fut un temps où nous exposions notre cox verte, enfin celle que nous avions relookée pour notre titiot !!! Beaucoup de soin et d'attention pour une auto... mais le jeu en valait la chandelle.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime forcément la belle américaine :)) mais je roule dans une voiture pourrie à côté en ce moment...du coup ça m'étonne que les filles me regardent quand même :))) Ca ne me dérange pas, je dirais même que je préfère les "vilaines caisses"....je m'y attache plus...je ne sais pas pourquoi....de l'intérieur ! de l'intérieur ! que diable....hum ;))) Bisou Odile

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup tes photos de détails.

    RépondreSupprimer
  7. Elles brillent ,elles rutilent ces Belles sur 4 roues ...Ce doit être effectivement beaucoup de travail pour les remettre en cet état ,mais la passion est là !!!
    Ah la Deuch ...
    Je me souviens de ton billet de l'an passé à ce propos .
    Elles sont belles ces Belles

    RépondreSupprimer
  8. Bien que considérant les voitures comme un tas de ferraille et ne leur demandant qu'une chose :de démarrer le matin j'avoue que ton billet m'a beaucoup plu
    Moi aussi cet été je m'étais amusée à aller en observer quelques une dans notre village
    Chaque fois je suis admirative de la façon dont elles sont entretenues

    RépondreSupprimer
  9. J'aime celle immatriculée 77, la rouge !
    Un billet qui reflète une certaine nostalgie mais comme le dit si bien Françoise "du moment qu'elles roulent, c'est le principal!!!!"

    RépondreSupprimer
  10. Comme elles sont belles toutes ces voitures. Elles ont vraiment beaucoup de charme et je trouve formidable que certains continuent à les faire "vivre" en les bichonnant à qui mieux mieux. Elles sont vraiment rutilantes !
    J'aimerais bien piloter une des rouges...
    Bises à toi Odile et bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pensé à toi Lulu, avec toutes ces 2CV. Il y en a même une dans le parking de mon immeuble, pas du tout de collection, mais utilisée au quotidien par son propriétaire, alerte octogénaire. Ah la Corvette, elle est belle, hein. Son pilote en avait parfaitement conscience, et il se la jouait un peu... un peu trop :-)) Bises à TOI.

    RépondreSupprimer
  12. La cox a toujours beaucoup de succès, c'est une voiture naturellement sympathique ! ça ne m'étonne donc pas que ce soit la tienne, Marité ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Chic au volant (ou aux commandes ?) de la Belle Américaine, bon sang mais c'est bien sûr :-)) Au moins si les filles te regardent, tu sais que ce n'est pas pour la "vilaine caisse" :-)) Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Amartia. Tu as raison, il y a un sens du détail, un raffinement qui n'existe quasiment plus dans les voitures actuelles (enfin je parle des voitures qui sont abordables pour le commun des mortels...). Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Le temps passe, Brigitte, ça fait 2 ans déjà ;-) J'ai trouvé que cette année elles étaient beaucoup plus nombreuses et il y avait une grande diversité de modèles... Je ne les ai pas toutes photographiées ! Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Oui Françoise, je me souviens de ton billet. J'irai faire un petit tour sur tes archives pour le revoir. Quel travail en effet, certains continuent à "briquer" l'auto même devant les spectateurs, d'autres sont ravis et fiers de parler moteur, carbu et autres babioles. Certains aussi proposent un reportage photo de toutes les étapes des transformations. Très spectaculaire !
    Bonne soirée à toi.... euh bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  17. C'est une Burton, Martine, ta préférée ! Elle est effectivement très séduisante, toute en rondeur et élégance.
    Chacun peut construire la sienne d'après ce que je comprends ! Lance-toi ;-)
    http://www.burtoncar.com/burton-fr-manual.asp

    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison Oxygène, j'étais admirative moi aussi, devant tant de travail et de passion. Je suis d'accord avec toi, le rouge va très bien à ces petites merveilles, ce sont aussi mes préférées.. D'ailleurs j'ai une voiture rouge :-))
    Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont magnifiques...chaque été nous allons en Suisse et nous faisons une halte à Martigny pour découvrir l'exposition en cours.
    A la fondation Giannada se trouve aussi un musée dédié aux voitures anciennes et c'est toujours plaisant de s'y promener.

    RépondreSupprimer
  20. Je me souviens également de ton billet, ne sais plus ce que je t'avais écrit mais aujourd'hui encore, j'aime la 2cv ... ce fut ma première voiture et ma deuxième : une d'occasion et une neuve (et oui !!!) une beige et une bleue !!! :-)

    Bonne journée Odile et merci pour tout.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Ah les voitures rouges !! Quand j'étais petite lors de longs trajets, nous comptions les voitures pour nous occuper : papa les rouges et nous (les enfants) les noires. A l'époque, nous étions toujours gagnants !!

    RépondreSupprimer
  22. Superbes clichés et montages Odile, même si je ne suis pas une fan des voitures (du moment que ça roule..., c'est déjà beaucoup). Mais il faut admettre qu'elles ont du clinquant et du rutilant. Quant au millésime, un grand cru je n'en doute pas. A deux années près, nous étions de la même cuvée. Gros bisous Odile. Au fait, nous avons fêté mon anniversaire à Flavigny-sur-Moselle, et merci pour tes visites et ton conseil au sujet des vilaines étiquettes... A très bientôt. Bon dimanche. Marie

    RépondreSupprimer
  23. Le "vert galant" cela reste surtout pour moi une station de train de banlieue, ni très verte, ni très galante aujourd'hui, mais qui l'a surement été.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour l'info Evelyne. En effet, je suis allée y faire un tour (virtuel, hélas !) et les vieilles automobiles ont un charme indéniable. Tu as vu l'exposition Monet, alors , chanceuse ! Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  25. Annick tu avais parlé de la Juva 4 (que je n'ai pas revue cette année, d'ailleurs) qui me fait penser à la PT cruiser, et tu avais aussi parlé de ta 2 CV et de la roue qui était passée DEVANT la voiture :-)) Bises.

    RépondreSupprimer
  26. Astheval, quand ma fille disait "à l'époque" (maintenant elle est plus grande, elle se repère mieux dans le temps :-))) ça voulait souvent dire "il y a quelques dizaines d'années ! Il y avait encore tant de voitures noires, quand tu étais enfant ??
    J'ai le souvenir (mais là, c'est bien "à l'époque d'à l'époque" :-)) d'un feuilleton sur Radio Luxembourg qui s'appelait "L'homme à la voiture rouge"... !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  27. Merci Marie, pour ton passage. Je me souviens bien des quelques restaurants de Flavigny, dont celui qui était juste en face de l'IME où je travaillais. C'était celui-là ? Mais je crois que d'autres se sont ouverts depuis. Amuse toi bien avec ton joli cadeau. Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Alain, il y avait encore au début du 20e siècle, un "Château du Vert Galant" qui avait été construit sur un domaine où, parait-il, le bon roi Henri aurait folâtré... Le lotissement construit à partir de 1920 a pris le nom de cet ancien domaine. Il est vrai que le quartier de la gare qui porte ce nom n'évoque rien de bucolique ou de romantique...
    Pour défendre quand même un peu cet endroit où je vis, il ne faut pas oublier le canal de l'Ourcq qui est juste à l'appui de la gare, qui lui est très verdoyant, ainsi que le parc de la Poudrerie, qui reste un lieu privilégié de promenade.
    Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  29. Qu'elles sont belles, surtout les rouges! Nous les admirons, mais leurs propriétaires ont pour elles une vraie passion. Je ne suis montée qu'une fois dans une voiture ancienne et j'ai été surprise de constater qu'elle ne manquait pas de confort. Merci pour cette réjouissante publication, Odile, et belle semaine à vous.
    Anne

    RépondreSupprimer