lundi 31 octobre 2011

Regards félins

Il y a quelques semaines, le Parc des Félins ouvrait ses portes au lever du jour, pour permettre aux inconditionnels (lever à 4 h 30 quand même, il faut bien ça...) d'admirer les animaux dans des conditions exceptionnelles. Nous n'avons regretté à aucun moment d'avoir sacrifié une grasse matinée (que d'ailleurs je ne fais jamais !) à cette visite. Nous avons été accueillis par un concert de rugissements, les lions étant particulièrement actifs en ce petit matin.

Nous n'étions pas les seuls à nous être levés tôt, et si j'habite à 45 minutes du parc, j'ai eu la surprise de voir des véhicules venant de l'autre bout de la France ou même du nord de l'Europe. Mais si plusieurs centaines de visiteurs avaient fait le déplacement à l'aube, le parc est tellement vaste que les conditions de visite étaient idéales, et qu'à certains endroits, on se croyait seuls avec les tigres... J'en connais qui frémissent rien qu'à cette idée :-)) Evidemment, à mesure qu'on avance dans la journée, et ce d'autant plus que le temps est beau, les hordes familiales débarquent et le parc est beaucoup moins calme. Les rugissements qu'on entend ne sont plus ceux des lions, les cris ne sont plus ceux des lémuriens... Il est temps de partir....


Petit florilège des photos prises ce jour-là, à travers ce diaporama. J'étais tellement emballée, que j'ai pris un abonnement. J'y reviendrai bientôt, avec cette fois les couleurs de l'automne.








Les félins qui nous regardent droit dans les yeux sont toujours fascinants. Ca me fait déjà cet effet-là quand il s'agit de mes félines personnelles, mais quand ce sont des tigres et autres panthères je suis subjuguée... On doit me tirer par la manche pour que je continue la visite ! Vous constaterez que dans le montage ci-dessus, il y a un intrus bien sûr. C'est un varis roux, très marrant, au regard intrigué, que vous pourrez voir dans le diaporama.

36 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux! Et comme je comprends votre fascination devant leurs regards!

    RépondreSupprimer
  2. Au quotidien, je suis plus «canidée» que «félidée», mais je dois avouer que les regards et les pelages que vous avez captés sont des splendeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'en frémis... d'envie...
    Dire qu'il était à Auneau, tout près d'ici ce parc et que je n'ai pas trouvé le moyen d'y aller!
    Mais le coup de 4h du mat' j'aimerais bien.
    Pourrais-tu me dire quand ça aura lieu la prochaine fois??? Je suis cap' de me lever à 2h pour y être...

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, ton montage avec leurs yeux, j'adore !
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Superbe montage et superbe diaporama ... je ne suis pas certaine d'être assez courageuse pour me lever avant l'aube afin de visiter ce magnifique parc félins, alors merci pour ce partage.
    Je t'embrasse,
    Annick

    RépondreSupprimer
  6. Le diaporama nous montre bien les gros chats que tu as rencontrés ce matin là ! Les regards sont en effet fascinants mais de loin !!!!
    Bonne soirée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. "T'as d'beaux yeux tu sais" !!! Je plaisante, mais pas trop. Quels regards captivants !
    Merci Odile.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  8. N'est-ce pas Anne, de quoi alimenter des songes ! Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Pas d'ostracisme, ici, Marie-Josée. Aux Cerisiers on accueille aussi avec plaisir les amis des Chiens ! Alors bienvenue à vous.

    RépondreSupprimer
  10. C'est marrant, Pomme, c'est exactement ce que m'a dit mon frère en voyant mes photos ;-) C'était la première fois que le Parc ouvrait ses portes à l'aube. Mais le succès a été tel qu'à mon avis nous devrions pouvoir y retourner chaque année. Il y a eu deux possibilités cet été. Dès que j'en sais plus, je te le dis. Et tu pourrais même éviter de te lever à 2 h (mais seulement à 4 h 30) en logeant à la maison. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Voilà des félins qui pourraient tenir tête à Dame Kali, n'est-ce pas Norma ? mais je suis sûre qu'elle tiendrait dignement son rang ;-). Bises et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Annick, y'a que le premier pas qui coûte ;-) Franchement, si le premier quart d'heure était pour certains un peu difficile, après, ce n'était qu'émerveillement. Et rien n'empêche de faire une petite sieste au retour :-)Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Même si je les admire, ces félins sauvages, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir en caresser un, Martine. On a nos minis panthères à la maison(qui nous laissent d'ailleurs à l'occasion quelques balafres), et c'est très bien comme ça. Mais j'aime aller les voir, d'autant que je sais qu'au Parc des Félins, ils sont remarquablement traités, et pour certains font partie d'un programme de sauvegarde. Bonne semaine à toi... peut-être bientôt de retour en Normandie ?

    RépondreSupprimer
  14. Ben voilà, Marité, ce doit être pour ça que je les trouve irrésistibles : ils ont un petit air à la Gabin :-))) Becs à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Les matins rugissants récompensent les lève-tôt ! Bravo à la mitrailleuse, tout l'art du portrait ou comment montrer le coeur de beurre ignoré des grands fauves !
    Par chez nous il y a la vallée des singes, je t'emmène quand tu veux, je suis fan.
    Ceci dit, la dernière fois en fin de journée se retrouver sans grille au milieu d'une grande famille arboricole, on n'en menait pas vraiment large.
    Bises
    PS : ça fait du bien quand tu nous mets un p'tit article ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Maintenant quand tu verras ce regard dans celui d'un homme tu verras ce qu'est un lion :)) Bises

    RépondreSupprimer
  17. Hello, Odile.

    The graceful sense wraps your artworks.
    It's excellent and lovely...

    The season of colored leaves, heartwarming atmosphere.

    The traditional celebration, kimono infants.

    The prayer for all peace.

    Greetings.
    From Japan, ruma ❀

    RépondreSupprimer
  18. Ces animaux sont superbes ! Le tigre blanc magnifique ... Et quelle bonne idée aussi d'avoir fait ce montage de regards...
    Je comprends que tu aies envie de retourner dans ce parc. Pour ma part, je viens de visionner deux fois ton diaporama. Un vrai régal pour les yeux !
    C'est un plaisir de te retrouver avec de si belles images. Bises à toi Odile !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Odile, tes animaux me fascinent aussi. tes photos sont magnifiques. Le tigre en image permanente est splendide. J'aurais partagé ton émoi et ton émerveillement si j'avais été là tôt ce matin-là. Merci pour ce moment partagé avec nous. Belle journée à toi et grosses bises de ma part. Marie

    RépondreSupprimer
  20. très joli! le montage, en principe , je n'aime pas voir les animaux sauvages privés de liberté! mais il est vrai que quelquefois c'est une solution pour préserver les espèces!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce beau diaporama Odile. Ils sont tous magnifiques! Quelle grâce!
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  22. Merci Lulu... Oui je mitraille, je pense avoir fait autour de 600 photos... je ne vous les montrerai pas toutes :-)) (il y a de magnifiques photos de grillages !). La récompense est venue dès notre entrée dans le parc,avec ce concert léonin assez exceptionnel.
    Oui oui, les singes, on y va la prochaine fois c'est d'accord (même si, curieusement, je suis plus méfiante envers les singes qu'envers les félins... je te raconterai).
    Bon, je vais essayer de publier plus souvent alors :-))) C'est pas faute de "matière" j'ai des tas de photos en stock et d'articles en tête... mais le temps va trop vite, j'peux pu suivre............. Bises Lulu

    RépondreSupprimer
  23. Rhoooooo Chic, je crois bien que je l'ai déjà aperçu ! Bon si on pousse la comparaison, je te dirais bien que dans le regard d'un lion, on se sent un tantinet... proie :-))
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Ruma bonjour et bienvenue. Je n'ai pas tout compris, mais comme j'ai eu l'occasion de lire votre message chez presque toutes mes copines de blogs, je crois bien que j'ai fini par le comprendre :-))
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup Oxygène pour ton enthousiasme, ça fait plaisir. Je ne m'en lasse pas, de ces regards et de ces félins. J'ai pris un abonnement aussi pour avoir le loisir d'aller les photographier au calme, sans enquiquiner ceux qui m'accompagnent (c'est lent une photographe qui essaie de faire disparaître les grillages :-)))), et donc j'espère peu à peu faire quelques progrès. Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  26. Merci à toi Marie, je suis aussi contente de "mon" tigre ! Il a été assez compréhensif pour poser un long moment devant moi. Ils sont tous très impressionnants mais ce qui m'amuse quand même à chaque fois, c'est la similarité entre ces gros félins et les nôtres, nos félins de salon, qui ont quasiment les mêmes attitudes.
    Bises et bon week-end, Marie.

    RépondreSupprimer
  27. Merci de votre passage Gwendoline. Je suis tout à fait d'accord sur le principe que vous évoquez, et m'en étais expliquée sur le premier post publié sur le même sujet. Mais ce parc respecte vraiment une éthique à laquelle il est difficile de ne pas adhérer. Leur philosophie les inscrit en effet dans un programme mondial de sauvegarde des espèces, et c'est aussi pourquoi on peut les soutenir.
    A titre tout à fait individuel (et égoïste) je sais pour ma part que je n'aurai probablement jamais l'occasion de voir ces animaux en liberté dans leur habitat naturel, et je me console en allant les voir tout près, dans de bonnes conditions.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  28. C'est le point commun qu'on peut leur trouver, en effet Anna-Livia, la grâce ! Ils tous plus élégants les uns que les autres, avec chacun leurs particularités. Vraiment un régal !
    Bonne journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Un endroit à visiter absolument,les filles seront ravies.

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Odile,
    Je ne me risquerais tout de même pas à introduire ce magnifique spécimen dans mon salon. J'aime mieux le modèle réduit même si cela peut faire une chaleureuse et musclée compagnie ;D
    Bisous et bon week-end. Marie

    RépondreSupprimer
  31. Superbes photos et joli montage .
    Merci du partage pour cette belle visite et sur 600 photos tu ne nous mets que ça !!! Nan ,je rigole ...
    A très vite pour un autre billet ,allez accroche toi pour arriver à suivre .
    Bon dimanche et bises

    RépondreSupprimer
  32. Oui Evelyne, je suis sûre que tes filles seront enchantées de la visite... et toi aussi j'espère. Personnellement je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  33. Trrrrrrrès mauvaise idée Marie, d'inviter un tigre dans son salon ;-) Je ne sais pas si tu as déjà vu "Very bad trip", mais ça peut faire beaucoup de dégâts ces bêtes-là ! Je préfère largement mes 3 mini-panthères. Bises

    RépondreSupprimer
  34. Merci Brigitte. Oui mais sur les 600 beaucoup étaient ratées ;-) En revanche, j'y suis allée hier et là j'en ai rapporté quelques-unes qui me plaisent beaucoup. Je ne les poste pas tout de suite parce que je serais obligée de rebaptiser mon blog "les félins de l'aube", mais je prépare ça pour bientôt. Je m'en régale à l'avance et j'espère que toi aussi. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Odile...
    Fascination et passion féline partagée !!! Magnifiques, tes photos ! Et quels merveilleux, mystérieux regards... Je trouve qu'après ce genre de rencontre, on ne regarde plus son chat tout à fait de la même façon... Pas toi ?
    Ah ! J'aurais volontiers réglé mon réveil à 4 h du mat' pour t'accompagner !...
    A bientôt, Odile, et une belle et douce fin de WE à toi...
    Plein de bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  36. Figure-toi Nina-Lou que je trouve pas tellement de différences entre le regard de mes chats et ceux des tigres ou des léopards que j'ai croisés là-bas. J'y suis retournée une fois depuis et je suis assez contente des photos que j'en ai rapportées (j'attends un peu pour les poster afin de ne pas lasser mon généreux public :-))). Certains d'entre eux, tigre blanc, panthères... donnent vraiment l'impression de poser pour moi, tu verras ! Et l'an prochain en juillet ou en août, pourquoi n'y viendrais-tu pas ?
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer