samedi 11 novembre 2023

Mémoire d'ancêtres à Cerisiers, Promenade à Joigny




Après la Haute-Marne, puis l’Aube, voici le troisième département d’origine de ma famille, l’Yonne. Tout d’abord un passage mémoriel obligé dans les cimetières, afin de saluer les ancêtres, et de tenter, parfois, de retrouver trace de certains d’entre eux.



Mais aussi, et c’est important en ce 11 novembre, de saluer et de garder une trace des tombes de ceux qui sont tombés lors de guerres aussi diverses que meurtrières, soldats de tous âges, de toutes origines, comme on peut le voir sur le premier montage photo : une famille, sans aucun doute, a attendu un « soldat allemand » qui n’est jamais revenu chez lui, mort anonyme de la guerre de 1870. Alfred quant à lui, soldat de 21 ans, aura au moins eu une sépulture dans sa terre natale. Trois des fils de mon lointain cousin Nicolas Maximin Villetet sont morts à la guerre, André en 1915, Emile et Georges en 1917. Tant d’autres, tant de vies fauchées toujours et partout…





Dans la partie ancienne du cimetière de Cerisiers, je constate que quasiment toutes les tombes portent des patronymes de mes ancêtres. Toutes ces familles, d’une manière ou d’une autre, me sont liées. Un cimetière n’est jamais triste pour qui fait de la généalogie. Quand ils seront plus végétalisés qu’ils ne le sont actuellement, ce sera encore plus agréable de rendre visite aux ancêtres !





Autre visite pleine de vie et d’énergie cette fois, à Joigny avec une guide enthousiaste, partageant ses connaissances avec gourmandise et générosité : Béatrice, directrice de l’Office de Tourisme, et néanmoins cousine « généalogique » (l’un de nos ancêtres communs est François Race, né en 1739 !)  me fait découvrir l’exposition de Broderie Médiévale à la médiathèque Olympe de Gouges de Joigny. Cette exposition est proposée par l’Association « la Valse des Points ». Si elle est terminée à Joigny, on peut joindre l’association pour connaitre les prochains lieux d’exposition. Ces travaux sont époustouflants d’inventivité, de précision, de merveilleuses réalisations.  Petite promenade dans les rues de Joigny, puis quelques kilomètres plus loin, très haut dans le ciel, un vol de grues au-dessus de la Collégiale d’Appoigny.





1 commentaire:

  1. Merci pour ces trois billets qui nous racontent les trois villes que tu affectionnes en particulier et mettre les pas sur ceux de ses ancêtres est toujours un moment fort et émouvant !

    RépondreSupprimer