dimanche 29 octobre 2023

Troyes, Cité du Vitrail

 J'aime bien quand mon modeste chemin de vie croise l'histoire familiale, voire la grande Histoire... Cette semaine je suis allée à Troyes, pour l'hommage automnal à ceux de la famille qui ne sont plus. Et comme je le fais souvent, je profite de mes voyages provinciaux pour faire de belles découvertes artistiques, artisanales ou culturelles. Troyes est une ville chère à mon coeur, j'y ai passé toutes mes vacances d'enfant chez mon oncle et ma tante. C'est devenu une ville riche de musées, de lieux magnifiques et remarquablement conservés ou transformés. Ceux qui y vivent trouvent que c'est devenu "trop touristique". Soit. Mais c'est bien agréable à contempler... J'avais décidé de découvrir la Cité du Vitrail, qui vient d'ouvrir, et dont j'avais entendu parler lors de ma visite au Chantier de Notre-Dame, le mois dernier.

Fait remarquable, cette Cité a été installée dans L'Hôtel-Dieu, bâtiment classé Monument Historique. Il s'agit de l'ancien hôpital de Troyes, là même où ma mère est née en 1932, tout comme ses frères et soeur. Et là aussi où sa propre mère est morte, en 1935, de la tuberculose. L'histoire, je vous dis...
Et comme toujours, que de beautés ! Musée moderne, didactique sans ostentation, on s'y promène, on apprend et on admire. On a bien besoin de beauté par les temps qui courent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire