lundi 21 août 2017

De Côte d'Albâtre en Pays de Caux

Quelques jours en Pays de Caux et sur la Côte d'Albâtre.... Plus au sud, je connais bien la Normandie du Calvados et en particulier le Pays d'Auge. Plus au nord, je connais de mieux en mieux la Baie de Somme où je me rends régulièrement. Mais entre les deux, je ne connaissais pas le Pays de Caux et j'ai découvert quelques lieux bien sympathiques !
"Notre" maison se trouvait à Auberville-la-Manuel, charmant village encore doté d'un château, dont les communs furent transformés un temps en pensionnat. On y retrouve sur presque tous les bâtiments les structures typiques du pays cauchois : briques, grès, colombages et silex qui forment des constructions polychromes très harmonieuses. Côté terre ou côté mer, c'est une région encore paisible (sauf peut-être le jour des fêtes de la mer, il est alors temps pour moi de regagner les terres  !)



A quelques kilomètres, coule la Veules, qui porte orgueilleusement le titre de plus petit fleuve de France (1149 mètres  ) lequel arrose la délicate ville de Veules-les-Roses. L'eau de ce fleuve minuscule est si claire qu'on y suit le parcours des truites et que même les pommes choisissent de s'y baigner ! Le moulin Anquetil, comme d'autres sur le village, remplit encore parfaitement sa fonction.



Le Pays de Caux a vu naître quelques célébrités, dont Bourvil, né André Robert Raimbourg en 1917 comme l'atteste son acte de naissance. L'occasion de voir (à Fontaine-le-Dun) une exposition assez époustouflante de plus de 1000 documents, témoignages, affiches, photos de tournages... et la fameuse 2CV "elle va marcher beaucoup moins bien forcément" Personnage simple et attachant, acteur complet... L'exposition m'a donné envie de revoir en particulier "Le cercle rouge", son dernier film.


Nos pas nous mènent ensuite à Ermenouville pour la visite du château et des jardins de Mesnil-Geoffroy. Magnifique roseraie (2700 rosiers !) et un potager romantique parcourus sous un léger crachin.


Plus loin encore, en direction de Rouen, petite halte à Allouville-Bellefosse pour voir le seul Monument Historique vivant : un chêne plus que millénaire, qui pourrait avoir été planté au temps de Charlemagne !! Vous verrez sur les photos qu'une partie au moins de ce chêne, évidemment consolidé, étayé et restauré au fil des siècles (toujours par le menuisier du village), est suffisamment vigoureuse pour fructifier avec générosité ! Deux chapelles y ont été installées aux 17e et 19e siècles.


Après Yvetot et son plus grand vitrail d'Europe (Max Ingrand 1956, dans une église affreuse), Rouen, aussi magnifique en son centre historique qu'elle est laide (pardon pour celles et ceux qui y vivent) quand on l'aborde... La cathédrale bien sûr, le gros-horloge, le palais de justice, jusqu'à l'aitre Saint Macloud, ancien cimetière charnier... Tout est magnifiquement conservé.



Retour sous le soleil à Saint-Valery-en-Caux ville martyre dont le centre fut entièrement détruit en 1940 par les bombardements, à quelques exceptions près, dont la miraculeuse "Maison Henri IV" où notre bon roy aurait eu la bonne idée de séjourner une nuit... Cette maison, qui est désormais un musée et un espace d'expositions temporaires, est un condensé de tout ce qui se fait en matière de construction, de sols, de matières : briques, silex, colombages ; mais aussi cuir, bronze, cuivre, bois, tapisseries, indiennes...




La suite de la visite nous mène en haut de la vieille ville, vers un cloître qui est malheureusement inaccessible pour cause de travaux... futurs.


Comme dans nombre de nos régions, j'ai découvert là bien des richesses. Nous y reviendrons sans nul doute pour poursuivre les découvertes !

2 commentaires:

  1. Merci chère Odile. Que voilà un beau reportage qui donne vraiment envie d'aller visiter ce beau pays.
    Bonne soirée. Bises. Annick.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta fidélité Annick. Je vois réapparaitre de temps en temps sur FB mes anciens articles, et tu figures, en bonne place, parmi les intervenants :-) Je t'embrasse, bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer